background preloader

LA GLOBALISATION FINANCIERE

Facebook Twitter

PLAND5. Joseph Stiglitz, héraut américain de la critique anti-Euro primaire. Cher Professeur, Depuis 2010, vous annoncez la fin de l’euro qui s’obstine à vous donner tort.

Joseph Stiglitz, héraut américain de la critique anti-Euro primaire

L’euro a été mal conçu dès l’origine. L’euro est rompu. La chute de l’Euro. L’euro peut être sauvé. Mais que cherchez-vous dans l’ouvrage que vous venez de publier et qui considère que l’euro menace l’avenir de l’Europe ? Les propositions Oui il faut une union bancaire: cela fait trois ans qu’elle se met en placeNon mutualiser les dettes n’est pas possible : il y a dix ans qu’on parle des euro-obligations et l’Europe y a renoncé pour de bonnes raisons.Oui, il faut une structure commune pour créer la stabilité.

Réchauffement climatique : « Les marchés financiers portent une responsabilité à la fois fiduciaire et éthique en termes d’investissements » LE MONDE | | Par David Allouche (Maître de conférences à Sciences Po) Par David Allouche, maître de conférences à Sciences Po Le risque climatique est le risque le plus important du XXIe siècle.

Réchauffement climatique : « Les marchés financiers portent une responsabilité à la fois fiduciaire et éthique en termes d’investissements »

Concernés en première intention par la valeur des actifs qui contribuent au réchauffement de la planète, les acteurs des marchés financiers portent une responsabilité à la fois fiduciaire et éthique en termes d’investissements. Résultats médiocres pour le marché du carbone Afin de lutter contre le réchauffement climatique, une des propositions économiques a été de créer un marché du carbone et donc, de donner un prix à ce dernier. Le marché européen du carbone, qui est le plus ancien et le plus important en termes de volume, donne des résultats médiocres, avec un prix de la tonne qui varie depuis deux ans entre 5 et 10 euros.

Après la Fed, des conséquences incertaines pour la zone euro et les émergents. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est la fin d’une ère.

Après la Fed, des conséquences incertaines pour la zone euro et les émergents

Mercredi 16 décembre, en relevant ses taux directeurs de la fourchette de 0 %-0,25 % à celle de 0,25 %-0,50 %, la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) a pris une décision clé pour les Etats-Unis. Mais pas seulement. Elle est aussi déterminante pour les économies des autres pays, du Brésil à la Russie, de l’Allemagne à la Chine.

Doit-on craindre un séisme financier, comme en 1994 ? De fait, les marchés ont bien accueilli la nouvelle. Test pour la zone euro Quelles conséquences aura le nouveau cap pris par la Fed sur le Vieux Continent ? Historiquement, un relèvement... Définition de la politique monétaire. La définition première de la politique monétaire est « l’ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l’activité économique par la régulation de sa monnaie ».

Définition de la politique monétaire

Dans les pays de l’Eurosystème, l’adoption de l’euro a conduit à mettre en place une politique monétaire commune qui se caractérise par : - un objectif principal : le maintien de la stabilité des prix, - une autorité monétaire unique : la Banque Centrale Européenne, - une politique de taux d'intérêt, - un refinancement des banques par les banques centrales, - un système de règlement interbancaire (Target 2). Pour atteindre ses objectifs, l'Eurosystème dispose d'une série d'instruments de politique monétaire : il effectue des opérations d'open market, offre des facilités permanentes et impose aux établissements de crédit la constitution de réserves obligatoires rémunérées sur des comptes ouverts sur les livres des banques centrales nationales. VOCABULAIRE D5 GLOBALISATION FINANCIERE. World debt comparison: The global debt clock.

La face cachée des agences de notation. «Mais qui sont ces gens ?»

La face cachée des agences de notation

Depuis dimanche et la dégradation par Standard & Poor’s de la note des Etats-Unis, cette question, posée hier par Jean-Luc Mélenchon sur le mode de l’indignation, revient sans cesse. Qui sont ces gens, dixit le leader du Parti de gauche, qui osent «décider à la place des peuples» ? Qui sont ces gens qui s’attaquent à la puissance américaine ?

Qui provoquent la chute des marchés et poussent Sarkozy à rentrer de vacances, pour tenter, en vain, de mettre fin à la panique ? Pour calmer les critiques, Standard & Poor’s communique, assurant que sa décision était prévisible et qu’elle ne devrait pas avoir de conséquences graves. Qui sont ces hommes ? «Des "crânes d’œuf" qui aiment faire des calculs à n’en plus finir» Même si les agences ont un poids très important sur la finance mondiale, les analystes de S & P, Moody’s ou Fitch ne sont pas les rois de la Bourse. Le profil des analystes d’agence n’est pourtant pas honteux. Comment travaillent-ils ? Les agences de notation financière - le B.A.-BA du AAA. La lecture des pages finances et marchés des journaux économiques n’est pas chose aisée et les commentaires des spécialistes sont parfois assortis de « AAA » [1] , « Baa » ou « D »… qui nous font penser à un langage codé.

Les agences de notation financière - le B.A.-BA du AAA

Nous n’en sommes pas loin car il s’agit en fait de notes, attribuées par des agences de notation financière, que seuls les initiés peuvent décrypter. LES FONDS VAUTOURS. Glob financiere 217661.