background preloader

Gestion financière

Facebook Twitter

Gestion en CHR : outils pratiques par J-Cl. Oulé (LHôtellerie-Restauration) Management : expliquer simplement la rentabilité du restaurant au personnel. La création de valeur dans l'entreprise (livre numérique) Note ou facture ? par CHR Consulting. Evolution des règles de facturation.

TVA et autres taxes

Vers la fin de l’acte de paiement ? 1Depuis septembre 2017, Amazon n’a plus l’exclusivité du paiement en 1 clic Cela peut aujourd’hui sembler incroyable, mais en 1997, Amazon avait réussi à déposer aux États-Unis le brevet d’achat en 1 clic.

Vers la fin de l’acte de paiement ?

À l’époque, l’entreprise n’est encore qu’une simple librairie en ligne, mais elle a l’idée de simplifier le processus de paiement sur Internet. Alors que les autres e-commerçants proposent des procédures fastidieuses, nécessitant de remplir un formulaire pour chaque commande, Amazon permet à ses clients d’enregistrer toutes les informations une fois pour toutes et d’acheter en 1 clic. Il n’y a pas d’innovation technologique, le process repose sur des cookies, mais l’administration américaine accepte d’enregistrer le brevet « 1-Click ». Amazon prend alors non seulement une longueur d’avance en simplifiant l’expérience d’achat, mais se voit légalement protégé de toute imitation.

Le paiement sans contact n'est pas sans risque. Plus de 31,5 millions de cartes de paiement sans contact circulent déjà en France.

Le paiement sans contact n'est pas sans risque

Pourtant, les chercheurs en cryptographie mettent en garde contre un système de paiement qui comporte de graves lacunes de sécurité. Depuis son invention en 1974, l’histoire de la carte bancaire à puce a toujours été celle d’une lutte permanente contre les tentatives de piratage. Code personnel, cryptogramme au dos de la carte, chiffrement des informations et des transactions, confirmation des achats effectués sur Internet par un code envoyé par SMS… En quarante ans, les moyens de prouver son identité se sont multipliés.

Or, et c’est un paradoxe, le GIE Cartes bancaires, qui fédère les principales banques françaises afin de définir les normes de sécurité des cartes à puce, s’efforce désormais de diffuser un nouveau système de paiement… qui ne nécessite plus d’authentification : c’est le paiement sans contact. Le paiement sans contact, comment ça marche ? Une technologie insuffisamment sécurisée. Doit-on rembourser les arrhes ?

Gestion des coûts en hôtellerie-restauration

Budget : pourquoi faire des prévisions ? Principaux indicateurs d'activité en CHR (août 2019) Calcul du RevPAR et autres indicateurs clés de performance dans l’hôtellerie. Le RevPAR, cet indicateur opaque et inutile. Le RevPAR s’est imposé comme la référence des observatoires hôteliers.

Le RevPAR, cet indicateur opaque et inutile

Mais, cet indicateur, quand il est seul, n’a à proprement parler aucun intérêt pour la compréhension de l’activité hôtelière. Il cache deux informations bien plus importantes : la connaissance et les évolutions des prix moyens chambre et des scores d’occupation. Principaux indicateurs dans les CHR (mai 2017) Fiche pratique : calculer le taux de captage du petit déjeuner. Pour mesurer la performance de ce service, il est nécessaire de se doter d'outils de suivi.

Fiche pratique : calculer le taux de captage du petit déjeuner

Mode de calcul : (nombre de clients au petit déjeuner ÷ nombre de clients séjournant à l'hôtel) x 100Il s'exprime généralement en pourcentage. Statistique : le taux de captage au petit-déjeuner varie généralement autour de 80 %.Mais on constate des disparités. • Facteurs d'influence conjoncturels du taux de captage Le taux de captage n'est pas linéaire pour un établissement. Il est soumis à diverses variables. L'analyse des ventes en restauration (taux de prise) Chiffre d'affaires et rentabilité par siège disponible (RevPAS et RevPASH) Le classement des charges et des produits : fiche pratique. La difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com.

Pas moins de 450 000 €.

la difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com

Cette somme rondelette correspond au loyer annuel des murs du Lucas Carton (Paris 8e). Ce chiffre pourrait paraître anecdotique, mais il est pourtant révélateur des montants qui pèsent sur la restauration gastronomique aujourd'hui. Et qui lui interdisent d'être rentable en soi. Diversification, consulting, départ à l'étranger sont autant de recettes utilisées par les chefs étoilés pour maintenir une rentabilité globale sur un segment où le prime-cost se situe aux alentours de 90% et la marge nette espérée ne dépasse jamais 3 ou 4%. Mais revenons-en au Lucas Carton, qui symbolise parfaitement la complexité du modèle économique de la haute gastronomie. Un modèle économique à trouver. Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ? Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ?

Les dernières semaines ont été chargées pour les analystes financiers. Entre le 11 et le 15 février dernier, par exemple, ce ne sont pas moins de dix sociétés du CAC 40 qui ont rendu publics leurs résultats annuels. Un exercice pratiqué par quasiment tous les groupes cotés entre fin janvier et début mars. Or, les informations que ces groupes fournissent à cette occasion sont loin d'être uniformes. Marge brute opérationnelle pour France Télécom, marge opérationnelle courante pour le géant du luxe LVMH…, chaque société semble prendre un malin plaisir à mettre en avant un indicateur différent.

"Les mots de l'Eco : compte de résultat" / SIG - vidéo le Journal du Net. Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? Les SIG par Dessine-moi l'Eco. L'EBE, indicateur de rentabilité. Mesurer la rentabilité de son hôtel avec l'EBE. EBE et RBE : deux indicateurs à ne pas confondre. Vidéo "Le tableau de bord" paroles d'experts CERFRANCE. Vidéo "Le Tableau de Bord" CROEC Normandie. Comment adapter la présentation des résultats comptables aux CHR.

Principaux ratios et indicateurs (coût & résultats) • Consommation de matières - Premier indicateur essentiel de la gestion d'un restaurant, le ratio matières doit être calculé au moins une fois par mois.

Principaux ratios et indicateurs (coût & résultats)

Il est en effet la synthèse de fonctions essentielles, comme les approvisionnements, la production, la commercialisation (capacité de vendre les produits les plus rentables). En dehors des chaînes, chaque établissement doit trouver sa propre norme. On observe une fluctuation du ratio pendant six à huit mois après l'ouverture, en raison des ajustements dans les approvisionnements, la production, les prix… Il se stabilise ensuite et devient la norme à respecter si son niveau est compatible avec les exigences de rentabilité. La marge brute : un outil opérationnel et stratégique. Le tableau de bord des grands hôtels-restaurants (USALI) Le cas d'un hôtel restaurant (à partir de 150 chambres environ en 3* et 100 chambres en 4*) (2) : utilisation du "Uniform System of Accounts for the Lodging Industry" Dans les grands établissements hôteliers, on distingue :

Le tableau de bord des grands hôtels-restaurants (USALI)

Paroles d'Expert n°40 - Faites parler vos comptes. Le seuil de RENTABILITE,outil d'aide à la décision. Fonds de roulement et BFR : fiche pratique. Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement (BFR) et comment le calculer ? Les ratios financiers calculés à partir des fonds propres. Bilan fonctionnel : construction et analyse financière. Qu'est-ce que le bilan fonctionnel ?

Bilan fonctionnel : construction et analyse financière

Contrairement au bilan patrimonial produisant une vue financière d'une entreprise, cette analyse s'attache à décrire, à partir du bilan comptable, le fonctionnement d'une société . Cette lecture met en exergue plusieurs grandes masses du bilan : Les ressources (capitaux propres et dettes financières) et les emplois stables (immobilisations), liés respectivement aux opérations de financement et d’investissement. L'amortissement - CANAL AUNEGE.

Financement

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie. Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie

Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Une société qui se trouve brutalement confrontée à un problème de trésorerie n'a pas le temps de réagir.

Comptes annuels en ligne

5 minutes pour comprendre... la comptabilité (vidéo public.iutenligne) L'organisation comptable (diaporama sonorisé) Pour s'entrainer : générateur d'exercices d'analyse du compte de résutlat.