background preloader

Gestion financière

Facebook Twitter

Gestion en CHR : outils pratiques par J-Cl. Oulé (LHôtellerie-Restauration) Management : expliquer simplement la rentabilité du restaurant au personnel. La création de valeur dans l'entreprise (livre numérique) Note ou facture ? par CHR Consulting. Evolution des règles de facturation.

TVA et autres taxes

Le paiement sans contact n'est pas sans risque. Plus de 31,5 millions de cartes de paiement sans contact circulent déjà en France.

Le paiement sans contact n'est pas sans risque

Pourtant, les chercheurs en cryptographie mettent en garde contre un système de paiement qui comporte de graves lacunes de sécurité. Depuis son invention en 1974, l’histoire de la carte bancaire à puce a toujours été celle d’une lutte permanente contre les tentatives de piratage. Code personnel, cryptogramme au dos de la carte, chiffrement des informations et des transactions, confirmation des achats effectués sur Internet par un code envoyé par SMS… En quarante ans, les moyens de prouver son identité se sont multipliés. Or, et c’est un paradoxe, le GIE Cartes bancaires, qui fédère les principales banques françaises afin de définir les normes de sécurité des cartes à puce, s’efforce désormais de diffuser un nouveau système de paiement… qui ne nécessite plus d’authentification : c’est le paiement sans contact. Le paiement sans contact, comment ça marche ? Une technologie insuffisamment sécurisée.

Doit-on rembourser les arrhes ?

Gestion des coûts en hôtellerie-restauration

Principaux ratios et indicateurs dans les CHR. L'analyse des ventes en restauration (taux de prise) La difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com. Pas moins de 450 000 €.

la difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com

Cette somme rondelette correspond au loyer annuel des murs du Lucas Carton (Paris 8e). Ce chiffre pourrait paraître anecdotique, mais il est pourtant révélateur des montants qui pèsent sur la restauration gastronomique aujourd'hui. Et qui lui interdisent d'être rentable en soi. Diversification, consulting, départ à l'étranger sont autant de recettes utilisées par les chefs étoilés pour maintenir une rentabilité globale sur un segment où le prime-cost se situe aux alentours de 90% et la marge nette espérée ne dépasse jamais 3 ou 4%. Mais revenons-en au Lucas Carton, qui symbolise parfaitement la complexité du modèle économique de la haute gastronomie.

Un modèle économique à trouver Diversification et enracinement Le filon des bistrots et du snacking Une diversification raisonnée que l'on retrouve également chez Michel Bras, qui vient d'ouvrir, à Toulouse, un « fast good », le Capucin. Savoir démarrer modestement Les prix justement. Démarrer modestement. 1%. Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ? Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ?

Les dernières semaines ont été chargées pour les analystes financiers. Entre le 11 et le 15 février dernier, par exemple, ce ne sont pas moins de dix sociétés du CAC 40 qui ont rendu publics leurs résultats annuels. Un exercice pratiqué par quasiment tous les groupes cotés entre fin janvier et début mars. Or, les informations que ces groupes fournissent à cette occasion sont loin d'être uniformes. Marge brute opérationnelle pour France Télécom, marge opérationnelle courante pour le géant du luxe LVMH…, chaque société semble prendre un malin plaisir à mettre en avant un indicateur différent. "Les mots de l'Eco : compte de résultat" / SIG - vidéo le Journal du Net. Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? Les SIG par Dessine-moi l'Eco. Vidéo "Le tableau de bord" paroles d'experts CERFRANCE. Vidéo "Le Tableau de Bord" CROEC Normandie.

Comment adapter la présentation des résultats comptables aux CHR. Le tableau de bord des grands hôtels-restaurants (USALI) Le cas d'un hôtel restaurant (à partir de 150 chambres environ en 3* et 100 chambres en 4*) (2) : utilisation du "Uniform System of Accounts for the Lodging Industry" Dans les grands établissements hôteliers, on distingue : - les départements opérationnels qui réalisent le chiffre d'affaires de l'établissement : hébergement, restauration, mais aussi dans certaines unités de la chaîne casino, thalassothérapie...

Le tableau de bord des grands hôtels-restaurants (USALI)

Ces départements sont sous la responsabilité d'un chef de service ; - les départements fonctionnels qui assurent des missions indispensables au fonctionnement de l'établissement, l'administration, la commercialisation, l'entretien. La plupart des grandes chaînes hôtelières internationales utilisent le "Uniform System of Accounts for the Lodging Industry" pour leurs grands établissements. (2) Ces seuils sont donnés à titre purement indicatif, chaque cas devant faire l'objet d'une analyse particulière pour choisir le modèle de tableau de bord le mieux adapté.

L'amortissement - CANAL AUNEGE.

Financement

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie. Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie

Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants.

Comptes annuels en ligne

5 minutes pour comprendre... la comptabilité (vidéo public.iutenligne)