background preloader

Q01 - Pourquoi construire une image financière ?

Facebook Twitter

Comptabilité: 45 actionnaires attaquent Toshiba. Le conglomérat japonais Toshiba a fait état jeudi de nouvelles poursuites émanant d'un groupe de 45 actionnaires, principalement des investisseurs institutionnels étrangers, qui s'estiment lésés par les falsifications de comptes révélées l'an dernier par le groupe.

Comptabilité: 45 actionnaires attaquent Toshiba

Les plaignants, qui ont engagé la procédure auprès du tribunal de Tokyo, «réclament des dommages et intérêts pour un montant de 16,65 milliards de yens (145 millions d'euros) au motif du préjudice causé par les irrégularités comptables de la compagnie», a indiqué dans un communiqué Toshiba, dont l'action avait fortement chuté en Bourse après la révélation du scandale. Le groupe va «enregistrer en conséquence une provision, qui n'a pas encore été déterminée», mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur ses prévisions annuelles qui avaient déjà pris en compte la possibilité de cette action en justice. 15 plaintes Toshiba fait en outre l'objet de 15 plaintes, pour un total de 15,28 milliards de yens.

(afp/nxp) Finance et comptabilité : la pénurie de talents tire les salaires à la hausse. Belle tendance à la hausse du côté des salaires.

Finance et comptabilité : la pénurie de talents tire les salaires à la hausse

C'est ce que constate le cabinet de recrutement Robert Half dans sa dernière étude de rémunérations (téléchargeable ici). " Les entreprises qui cherchent à se développer doivent mettre le prix pour convaincre des profils plus experts et plus agiles ", justifie Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France. Les fonctions de la finance et de la comptabilité d'entreprises sont celles qui vont enregistrer en 2017 la plus forte hausse de rémunération : + 3 % (contre 2 % en moyenne pour l'ensemble des métiers étudiés). A titre de comparaison, les métiers des SI et du digital s'orientent vers une augmentation de 2,8 %, ceux du juridique et des RH vers une hausse de 2,1 %, quant à ceux de l'assistanat spécialisé, ils devront se contenter d'un + 0,4 %. Côté comptabilité, les profils de directeur, responsable ou chef comptable affichent une hausse comprise entre 8 et 11 % en fonction du niveau d'expérience.

Le droit des contrats est réformé: trois pièges à éviter. C'est un fait, la réforme du droit des contrats a moins fait parler d'elle que celle du droit du travail.

Le droit des contrats est réformé: trois pièges à éviter

Parce qu'elle intéresse moins le grand public, mais aussi parce qu'elle a été adoptée en toute discrétion, par voie d'ordonnance, le 10 février 2016. Pas de débat parlementaire, donc, mais plus de 300 articles du Code civil remaniés. "C'est le moment de revoir tous ses modèles de contrats sous ce prisme, alerte Kérine Tran, juriste au sein du cabinet ARC. Certes, certains éléments inscrits nouvellement dans le code étaient déjà reconnus par la jurisprudence. Qu'est-ce qu'un régime de TVA?, quelle catégorie d'imposition dépend mon entreprise? Comment détermine-t-on le régime de TVA ?

Qu'est-ce qu'un régime de TVA?, quelle catégorie d'imposition dépend mon entreprise?

Le régime de TVA est déterminé en fonction de 2 critères : le type d’activité et le chiffre d’affaires. Les activités achats-reventes, ventes à consommer sur place et de fourniture de logement constituent le premier groupe d’activité. TVA et franchise en base : les conditions pour en bénéficier.

Le code de déontologie de l'expertise comptable. Le code de déontologie du métier d’expertise-comptable En France, un cabinet d’expertise comptable est une entreprise privée soumise à des règles pour avoir le droit d’exercer son métier.

Le code de déontologie de l'expertise comptable

Comment Safran finance sa politique handicap, Budgets. Chefs d'entreprise : ce qui change pour vous en 2016. Entrepreneurs, responsables RH, comptables : voici une liste non exhaustive mais assez complète des choses qui changent en 2016 et qui vous concernent directement.

Chefs d'entreprise : ce qui change pour vous en 2016

Social et ressources humaines : la loi évolue Les principaux changements en 2016, pour les entreprises, concernent essentiellement le domaine administratif, c'est-à-dire le dialogue social, la gestion des cotisations, des avantages, des paies. Micro-entreprise: la Cour des comptes s'attaque aux plafonds de franchise de TVA. La Cour des comptes a l'habitude des rapports au vitriol.

Micro-entreprise: la Cour des comptes s'attaque aux plafonds de franchise de TVA

Le texte publié mercredi 16 décembre et portant sur la TVA et son efficacité, n'échappe pas à la règle. Parmi les conclusions et les propositions avancées, une intéresse tout particulièrement les auto-entrepreneurs ou les entrepreneurs au régime micro-fiscal (ou micro-entreprise). L'amende pour facture fictive est à la charge de celui qui a réellement délivré la facture. Dons aux associations : les avantages pour l’entreprise. Quels sont les différentes formes de dons ?

Dons aux associations : les avantages pour l’entreprise

Votre entreprise peut faire des dons sous trois formes différentes : don en numéraire : c’est le don d’argent par votre entreprisedon en nature : c’est le don de marchandises par votre entreprisedon de compétences : c’est la mise à disposition des salariés de votre entreprise auprès des associations A qui peut-on faire un don ? Les dons effectués par des entreprises peuvent être faits à différents organismes : les œuvres ou organismes d’intérêt général comme par exemple une association sportive locale,les fonds de dotation,les fondations ou association reconnue d’utilité publique comme par exemple les restos du cœur,certains établissements d’enseignements, publics ou privés agréés,l’Etat, ses établissements publics, et collectivités territoriales. Quels avantages du don pour l’entreprise ? A propos de la simplification du droit des sociétés. Publiée fin 2014, la loi N°2014-1545 comportait une série de mesures visant à la simplification de la vie des entreprises.

A propos de la simplification du droit des sociétés

L'essentiel à retenir. TVA intracommunautaire, comment obtenir votre numéro ? Combien coute un comptable ? Fautes de gestion : ce qu'il faut savoir. Comment se définit une faute de gestion ?

Fautes de gestion : ce qu'il faut savoir

A défaut d'une définition légale de la faute de gestion, ce sont les juges qui sont souverains pour apprécier les cas d'actes ou absences d'actes, pouvant être assimilés à une faute du dirigeant ou mandataire social. Leur responsabilité peut être engagée, même en cas d'absence d'intention de nuire : la simple négligence, l'imprudence ou une erreur d'appréciation de risques peuvent se voir qualifier de faute de gestion, même si l'auteur des faits dommageables pour l'entreprise a agi de bonne foi. La plupart du temps, les fautes de gestion sont constatées lors de difficultés financières entrainant un redressement judiciaire. Dans certains cas, les associés d'une société peuvent aller en justice dès lors qu'ils estiment que le gérant a commis une faute et que celle-ci a causé un préjudice à la société.

Un bilan comptable est-ce obligatoire ? Emploi, fiscalité, impôts : les nouveautés de janvier 2015. En attendant la croissance, voici le cortège des hausses du 1er janvier 2015. SMIC, Formation, Retraite, Pénibilité : les entreprises ont droit à leur menu spécial. Janvier 2015 : Revalorisation du SMIC. Tromper le fisc avec une fausse adresse. Le Conseil d’état vient de rendre une décision inédite et qui témoigne des efforts développés par certains pour échapper au fisc français ou pour réduire leur note fiscale (CE, ss-sections 3 et 8 réunies, 3 déc. 2014, n°363628) !

Cette décision est importante, elle a été publiée au recueil Lebon (NDR : pour les non avertis, LE recueil des décisions importantes rendues par les juridictions administratives). Selon les dispositions de l’article L. 57 du livre des procédures fiscales : « l’administration adresse au contribuable une notification de redressement qui doit être motivée de manière à lui permettre de formuler ses observations ou de faire connaître son acceptation ».

Cela signifie que l’administration doit adresser sa notification de redressement à l’adresse connue du contribuable… Du moins, c’est ce que pensait un contribuable qui s’était domicilié en Guadeloupe mais qui, en réalité, vivait à Paris ! Cette décision mérite d’être approuvée. Comptabilité et finance : des secteurs qui recrutent malgré la crise. La comptabilité et la finance sont des secteurs en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers apparaissent ou se développent en fonction de l’évolution de ce domaine en mouvance. Certains estiment les embauches à près de 20 000 dans les 10 ans à venir. De plus, la comptabilité est un secteur où les professionnels se dirigent pour beaucoup vers la retraite et qui sera amené à grandement recruter les prochaines années. La finance quant à elle, a souffert de l’image véhiculée par les traders, les subprimes et la crise.

Combien coûte une assurance pertes d'exploitation? Cadeaux clients : cadre fiscal et régime de TVA resserrés. Cadeaux clients et cadeaux d'entreprise.