background preloader

Valeur financière

Facebook Twitter

Analyse financière - Leçon 5 - La lecture du bilan (1/3) Une fois par an, généralement le 31 décembre les sociétés arrêtent leurs comptes et produisent les documents comptables de synthèse.

Analyse financière - Leçon 5 - La lecture du bilan (1/3)

Ces documents qui comprennent le compte de résultat, le bilan et les annexes retracent l'activité de la société pour l'exercice considéré (en principe du 1er janvier au 31 décembre) et dressent la situation patrimoniale de l'entreprise à la date d'arrêté des comptes. Dans les grandes entreprises il se peut que ces documents soient réalisés plusieurs fois par an, chaque trimestre ou semestre. C'est à partir de ces documents que nous ausculterons les comptes de la société pour déterminer ses forces, ses faiblesses et une valorisation théorique qui nous permettra de nous positionner ou non sur la valeur. Ces informations essentielles pour réaliser cette analyse financière peuvent être trouvées auprès de nombreuses sources : rapports annuels des sociétés, sites Internet des entreprises, etc. Vous avez aimé cet article ? Bilan fonctionnel et bilan financier. Pour obtenir un bilan fonctionnel ou un bilan financier, il faut procéder à divers redressements par rapport au bilan comptable.

bilan fonctionnel et bilan financier

Le bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les éléments de l'actif et du passif sont regroupées selon les trois grandes fonctions qui permettent d'analyser la vie de l'entreprise : La fonction financement : elle correspond aux ressources stables (capitaux propres, amortissements et provisions, dettes financières stables) placées dans la partie haute du passif du bilan; La fonction investissement : elle correspond aux éléments figurant en haut de l'actif du bilan, dans l'actif immobilisé, et sont exprimées en valeurs brutes; La fonction exploitation : elle rassemble les postes du bas du bilan (actif circulant à l'actif et dettes non-financières au passif) Les caractéristiques du bilan fonctionnel Distinction entre le bilan fonctionnel et le bilan financier.

Le compte de résultat. Les comptes de résultat et de bilan. 1.

Les comptes de résultat et de bilan

Le compte de résultat 1.1. Qu'est-ce que le compte de résultat Le compte de résultat est un document qui présente tout les produits et toutes les charges d'une entreprise durant un exercice comptable (un an). Il doit être remis au fisc avant le 31 mars de l'année suivante. Exemple de compte de résultat : 1.2. A. Le total des produits doit toujours être égal au total des charges !! Répondez aux questions suivantes: a) Complétez le compte de résultat ci-dessous 1.3.L'impôt sur les bénéfices Les bénéfices réalisés par l'entreprise seront taxés. . - Les SA (sociétés anonymes) et les SARL (sociétés anonymes à responsabilités limités) L'entreprise devra payer l'IS : L'impot sur les sociétés. . - Les entreprises familiales, les commerçants, les artisans : Les bénéfices entrent dans leurs revenus.

Cette notion permet de comprendre pourquoi les entreprise ne veulent oublier aucune charge dans le calcul du résultat. 1.4. Compte de résultat - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entr.

Fiche notion.