background preloader

Individus et cultures

Facebook Twitter

Introduction : socialisation/ normes/ valeurs. Les agents de la socialisation. La socialisation différenciée. Comment devenons-nous des acteurs sociaux? [Le sexisme et les jouets] Le monde des rallyes. Un aperçu de la noblesse (de 2'40 à 4'50) Une enfant sauvage découverte en Sibérie. Always #CommeUneFille – Emojis filles. Bande-annonce Billy Elliot - Billy Elliot Bande-annonce VF. Entre les murs - film 2008. Palme d'or Entre les murs a décroché la Palme d'or au 61e Festival de Cannes.

Entre les murs - film 2008

Le jury, qui a pris cette décision à l'unanimité était présidé par Sean Penn. La précédent Palme d'or française remonte à 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. A noter que le jour de l'annonce de la sélection par Thierry Frémaux, en avril 2008, le film de Laurent Cantet ne figurait pas dans la liste ! Le comité de sélection, quia vait déjà choisi deux films (Un conte de Noël et La Frontière de l'aube n'arrivait pas à se décider sur le troisième film... Mûr pour le cinéma Entre les murs est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales. Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg. Introduction générale Les documents suivants sont à projeter en classe en introduction au chapitre sur la socialisation.

Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg

Ils sont le support d’un échange qui permettra l’émergence de certaines notions, de certaines interrogations. Pendant cette première phase de réflexion, les élèves ne notent pas. A la fin de chaque thème les élèves notent simplement les grandes questions auxquelles on va répondre au cours du chapitre. Ce sont les questions qui serviront de base aux révisions. Thème 1 : les mécanismes de la socialisation : ¨ Super Nanny explique ce qu’il ne faut pas faire : ∆ Seulement les deux premières minutes ! Fais Pas Ci Fais Pas Ça - Générique - Saison 1. Stéréotype : les filles et les maths.

La différence des genres: les stéréotypes hommes vs femmes. La différence entre les hommes et les femmes ! Humour Heineken. PUB & Stéréotypes. SES 1ERE ES1 ZILLISHEIM: LA SOCIALISATION (EASYSES ) Le poids du determinisme social sur la réussite scolaire. Peu de filles ingénieurs? Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons.

Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction. Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? En grande partie, oui.