background preloader

Ressources documentaires

Facebook Twitter

Créer des capsules vidéo. Les téléphones portables : un outil de promotion de la lecture en Afrique. Beaucoup d’africains utilisent aujourd’hui la technologie mobile comme support pour accéder au texte.

Les téléphones portables : un outil de promotion de la lecture en Afrique

C’est ce qu’a relevé une étude de l’UNESCO publiée mercredi 23 avril 2014 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le rapport intitulé « Lire à l’ère du mobile », est la première étude publiée sur les lecteurs sur mobiles dans les pays en développement notamment en Afrique subsaharienne. Il fournit une information précieuse sur la manière dont la technologie mobile est utilisée comme support de lecture. « Aujourd’hui dans le monde, 774 millions de personnes, parmi lesquels 123 millions de jeunes, ne savent ni lire ni écrire et l’analphabétisme est en partie imputable au manque de livres », note le rapport.

En Afrique sub-saharienne, rares sont les personnes qui possèdent un livre et les écoles fournissent rarement les manuels scolaires aux élèves. Microsoft Word - La_sociocratieDP OK.doc - LinkClick.aspx. 26000 – Responsabilité sociétale. EDUCATION MONDIALE. Portal to cultural diversity. Accueil - Cairn.info. Revue politique, artistique, philosophique. La Quadrature du Net se réorganise. Après six ans d’existence, La Quadrature du Net, l’association française de «défense des droits et libertés des citoyens sur Internet», veut passer à l’âge adulte.

La Quadrature du Net se réorganise

Elle a enfin déposé ses statuts en préfecture, a ouvert son propre compte en banque, et s’est dotée d’une organisation interne mieux structurée, avec l'aide de consultants extérieurs. Elle comportera désormais trois pôles distincts : campagnes en direction du grand public, veille politique et législative, mise en place d’outils participatifs. Son cofondateur Jérémie Zimmermann, 35 ans, qui la dirigeait depuis sa création, a décidé de prendre du recul, et de laisser la place à une direction collégiale, en cours de mise en place.

Il compte profiter de cette nouvelle liberté pour voyager en Amérique latine. Côté finances, Jérémie Zimmermann affirme que la situation de la Quadrature est serrée, mais saine. La Quadrature du Net aura besoin de moyens humains et matériels, car les combats ne vont pas manquer. Une nouvelle donne pour les villes et les banlieues. A l’heure où certains essayistes se mettent à rêver d’une Union américaine regroupant le Canada et les Etats-Unis sous un socle institutionnel commun similaire à celui de l’Union européenne, un autre courant de pensée suggère de s’affranchir du fédéralisme rigide pour laisser aux villes et métropoles un rôle plus important en matière d’organisation économique et sociale.

Une nouvelle donne pour les villes et les banlieues

Il est probablement trop tôt pour se prononcer définitivement sur une inversion de tendance, mais les banlieues américaines n’ont plus la cote. Non seulement leur modèle économique est en crise, mais les évolutions démographiques et mentales s’accompagnent d’un regain de santé des centres-villes. Avons-nous vraiment envie de devenir la Silicon Valley. C’est un petit pays que vous visitez en voiture.

Avons-nous vraiment envie de devenir la Silicon Valley

D’abord un long boulevard à trois voies, bordé de grands arbres – pins, palmiers, eucalyptus - qui cachent les maisons s’éparpillant à distance les unes des autres. De magnifiques maisons (les styles à la mode en ce moment : Château de la Loire et villa méditerranéenne), des maisons qui valent des millions, que leurs propriétaires dissimulent derrière des murs de briques et de petites forêts. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ?

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

Bernard Stiegler : Elle en a évidemment les moyens intellectuels comme je l’ai dit tout à l’heure, et elle en a les moyens financiers, tout aussi bien qu’infrastructurels (très bien équipée, elle met pour le moment ces équipements surtout au service du développement de l’économie californienne), mais elle doit impérativement s’en donner les moyens politiques et organisationnels : elle en a l’obligation vitale. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra. La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle. La co-éducation intergénérationnelle : Rendre complémentaires le monde réel et l’éducation traditionnelle.

La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle

Par Joël de Rosnay Pour Educavox. InternetActu.net. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation. "C'est peut-être difficile à croire, mais avant la fin de ce siècle, 70 % des emplois d'aujourd'hui sera remplacé par l'automatisation.

Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation

URBA & DEVELOPPEMENT. Politiques culturelles. Rapport: agroécologie et droit à l'alimentation. OpenEdition Books. Culture numerique. Publie.net - le contemporain numérique.