background preloader

Paysage

Facebook Twitter

Dossier : Eaux pluviales : des opérations d'aménagement exemplaires – Environnement-magazine.fr. Du 28 juin au 1er juillet prochain se tient à Lyon la neuvième édition de la conférence internationale Novatech sur les solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville.

Dossier : Eaux pluviales : des opérations d'aménagement exemplaires – Environnement-magazine.fr

Les trophées visent à mettre en lumière des projets exemplaires. Les huit finalistes sont rassemblés dans ce dossier sous deux catégories : renouvellement urbain et urbanisme et stratégies. 1. Des opérations et stratégies d'aménagement exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales Par Elodie Brelot du GRAIE, secrétaire générale des conférences Novatech 2. La ZAC Montjoie se situe dans la ville de Saint-Denis, au nord de Paris. 3. Le concours lancé pour aménager ce carrefour à proximité de Grenoble visait à créer une place urbaine aux abords d'un collège. 4.

Cette opération de rénovation urbaine, réalisée sur la commune des Mureaux (78), s’étend sur un périmètre de 70 hectares extrêmement dense. 5. 6. Parcs urbains de demain - s'amuser 2/5 - URBIS le mag. Parmi les aménagements phares des parcs urbains figurent depuis longtemps les aires de jeux pour enfants.

Parcs urbains de demain - s'amuser 2/5 - URBIS le mag

Normées et standardisées à l’extrême en France, elles se ressemblent toutes beaucoup, à de rares exceptions. Tel ce parc à Alfortville, destiné aux enfants de moins de 4 ans, signé par l’agence de paysage rouennaise Espace libre. Matthias Lefebvre et Anael Maulay, ses concepteurs, ont souhaité offrir aux tout-petits un espace où tous leurs sens seraient mis en éveil. L’aire de jeu d’Alfortville se caractérise par des matériaux contrastés (béton, sol souple, enrobé, pelouse…), très colorés, aux textures changeantes (dure, molle, molletonnée…) et une végétation abondante et diversifiée. Lavande à sentir ; menthe à goûter Pour que l’enfant puisse prendre possession de toutes les composantes de l’espace (terre, végétation, lumière, odeur, couleurs, sons…), ils ont choisi du mobilier sifflant (jouant avec les sons) et du mobilier transparent (jouant avec la lumière). Aux Pays-Bas, un éco-quartier expérimente la permaculture à grande échelle !

La permaculture est un art de vivre, association la culture de la terre et l’aménagement du territoire : en respectant les principes d’une agriculture durable, il s’agit de mettre en pratique un mode de production économe et respectueux de l’environnement.

Aux Pays-Bas, un éco-quartier expérimente la permaculture à grande échelle !

Dans ce cadre, l’écosystème est envisagé dans sa globalité, et une place la plus large possible est accordée à la nature « sauvage », avec ses rythmes naturels. Si cette approche est aisément applicable à l’échelle d’un jardin, qu’en est-il pour des surfaces plus étendues ? La ville de Culemborg aux Pays-Bas en a fait le pari, en appliquant le principe de la permaculture à l’échelle de tout un quartier ! Permaculture urbaine. « Paris fait dorénavant partie du réseau mondial des villes résilientes, initiative lancée par la Fondation Rockefeller. 32 villes avaient déjà été choisies en 2013.

Permaculture urbaine

Le 3 décembre, le Sommet de la résilience urbaine à Singapour en a invité 35 nouvelles, dont Paris, Londres, Milan, Athènes, Barcelone… À terme, 100 villes dans le monde feront partie de ce réseau dont le concept, la résilience urbaine, est défini par « la capacité des individus, des communautés, des institutions, des entreprises et des systèmes à survivre, s’adapter et croître, quels que soient les types de tensions chroniques et de crises aiguës qu’ils subissent. » Chaque ville du réseau est ainsi éligible à recevoir une subvention pour embaucher un responsable en chef de la résilience, qui dirigera l’analyse, la planification et la mise en œuvre de la stratégie de résilience de la ville, en collaboration avec différents organismes gouvernementaux et dans tous les secteurs de la société. J'aime : J'aime chargement… Tous les arbres et arbustes de France.

L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes.

Tous les arbres et arbustes de France

Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Projet : St Ouen l'Aumône-95 : Logements. Turenscape - Landscape Architecture - Urban Design - Architecture - Environmental design. Scène 9 – Qorridor. Paysagiste concepteur : SCE Aménagements et Environnement Entrepreneur paysagiste : Hexajardins Producteurs : BRL Espaces naturels – Pépinières du Bas Rhône Le jardin du « Qorridor » est implanté sur un vaste espace de parkings, impersonnel et ouvert, où l’on ne s’arrête pas malgré la présence de la chapelle, atout majeur de ce site.

Scène 9 – Qorridor

Une succession de plans verticaux « captent » physiquement le promeneur…qui peut saisir l’importance du cloisonnement dans un jardin et la nécessité de mettre en place un parcours pour révéler un lieu. Les plans verticaux permettent de dessiner un jardin double face, un jardin à deux visages facilement perçu avec deux thèmes bien distincts : jardin sacré/jardin urbain : – Dans le jardin sacré, des miroirs inclinés reflètent l’architecture et le détail des vitraux de la chapelle pour créer des effets de surprise digne d’un palais des glaces. Une scène végétale qui met en avant toute la force d’attraction du jardin. J'aime : J'aime chargement…