background preloader

Le son au cinema/paysage sonore/ambiance

Facebook Twitter

Blockbuster without the audio effects sounds somewhat comical. October 02, 2015: In a mix-up, a Hollywood studio sent a movie promo of Everest to BBC with no sound effects included, resulting in hilarity.

Blockbuster without the audio effects sounds somewhat comical

Le son au cinéma. À la naissance du cinéma, en 1895, il est déjà question de synchroniser le son à l’image.

Le son au cinéma

Des dizaines d’expériences de synchronisation disque-film se sont succédées au début du vingtième siècle, avec en tête de file le Cameraphone, en 1908, vite rejoint par nombre d’imitateurs : les Vivaphone, Electrograph, Phoneidograph, Picturephone, Phonoscope, Chronophone (de Gaumont en 1910), Cine-phone (Grande-Bretagne), et enfin Kinetophone (Edison 1913). Le cinéma sonore 1927-1932(1) En 1924, les ingénieurs de Western Electric équipent l'appareil de projection et le phonographe de moteurs électriques synchrones qui entraînent les deux machines à la même vitesse. A l'époque tous les films sont projetés en bobines de dix minutes. Pour ne pas interrompre la séance, les cabines de cinéma sont équipées d'un double poste de projecteurs qui fonctionnent en alternance.

L'évolution de la prise de son en tournage audiovisuel / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. En hommage à Stefan Kudelski décédé ce mois de Janvier 2013.

L'évolution de la prise de son en tournage audiovisuel / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états

Il fut l'inventeur du premier magnétophone portable et autonome qu'il appella si joliment "Nagra", du Polonais "Il enregistrera". Diplômé de l’École Louis Lumière, Vincent Magnier est chef opérateur du son. Membre de l’Afsi (Association française du son à l’image), il a participé à nombre de tournages au cinéma et à la télévision. Il est l’auteur du « Guide de la prise de son pour l’image.

Reportage, documentaire, fiction en radio et en télévision » (Éditions Dunod 2007-2011). Depuis plus d’une trentaine d’années, les conditions de la prise de son dans les tournages audiovisuels ont progressivement changé, en particulier avec la généralisation des technologies numériques. En 1974, en France, l’enregistreur vidéo U-matic ¾ de pouce avait permis de sortir les caméras vidéo des studios de télévision. Le Nagra 3 sur le tournage « Les conteurs de Provence » en 1965. . • Les liaisons sans fil (ou systèmes HF)* Photos Vincent Magnier© Reflexions sur le paysages sonores. Ambience. Son, vue, psyché. STAF 13, Module 1, Document 1 Entendre, voir, comprendre Des mécanismes perceptifs aux mécanismes cognitifs Daniel Peraya En guise d'exergue "L'oeil est l'organe de la vision, mais le regard est acte de prévision et il est commandé par tout ce qui peut être ou, doit être vu et les négations correspondantes.

son, vue, psyché

" "On s'accorde souvent à dire qu'une image (et on ne pense guère qu'à l'image visuelle) ressemble à un objet. "Il est communément admis que le sens est inhérent au message, que là est son lieu et que donc un message a un sens. Table des matières Introduction 1. 2. 3. La perception 1.

S11 - LE SON : EFFETS DE MONTAGE. S10 - LE SON : CATEGORIES. Bac musique – Alfred Hitchcock, Bernard Herrmann : « La Mort aux trousses » Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle bien souvent les documentaires d’archives des « films de montage ».Images d’actualité, émissions de télévision, archives industrielles, militaires, éducatives, films de famille, d’explorateurs ou d’ethnologues, les terrains de chasse du documentaire d’archives sont diverses et variées. Mais quelque soit l’origine du fonds qui va constituer la matière première du film à faire, il convient au préalable de savoir décrypter et déchiffrer ces images, afin d’en révéler la nature profonde. 1.Le contexte historique de l'usage des images d'archives dans le cinéma et à la télévision. 2. 3. 4. 5.