background preloader

Définition du Cloud

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'infrastructure as a Service. L'Infrastructure as a Service (iaas) est l'une des trois principales catégories de services de Cloud computing, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS).

Qu'est-ce que l'infrastructure as a Service

Comme tous les services de Cloud computing, ce service donne accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé, le "Cloud", à travers une connexion publique, généralement Internet. Dans le cas de l'iaas, la ressource fournie est du matériel informatique virtualisé ou, en d'autres mots, une infrastructure informatique. La définition du service comprend des offres telles que l'espace serveur, des connections réseau, de la bande passante, des adresses IP et des load balancers. Physiquement, les ressources hardware proviennent d'une multitude de serveurs et de réseaux généralement distribués à travers de nombreux datacentres, que le fournisseur de services Cloud a la responsabilité d'entretenir.

Exemples d'utilisations de services iaas par une entreprise : Qu'est-ce que la Platform as a Service. Platform as a Service, souvent appelé simplement PaaS, est une catégorie de services de Cloud computing qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet.

Qu'est-ce que la Platform as a Service

Les services PaaS sont hébergés dans le Cloud et les utilisateurs y accèdent simplement, par leur navigateur web. Les services Paas permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles en utilisant les outils fournis par le fournisseur. Ils peuvent prendre la forme de fonctionnalités pré-configurées auxquelles les clients peuvent souscrire, en ne choisissant que celles qui conviennent à leurs exigences. Qu'est-ce que le Software as a Service. SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet.

Qu'est-ce que le Software as a Service

Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet. Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée).

On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter. Résumé. Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande. Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise.

Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande

Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Qu'est-ce qu'un Cloud hybride?? Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation.

Qu'est-ce qu'un Cloud hybride??

Si tous les types de services Cloud sont sensés offrir un certain niveau d'efficacité, à des degrés divers, les services de Cloud public sont susceptibles d'être plus avantageux au niveau des coûts et plus évolutifs que des Clouds privés. C'est pourquoi une organisation peut maximiser son efficacité en utilisant des services de Cloud public pour ses opérations non-sensibles, et s'appuyer en revanche sur un Cloud privé lorsqu’elle en a besoin, faisant en sorte que toutes ses plateformes soient intégrées harmonieusement. Les modèles de Cloud hybride peuvent être mis en œuvre de nombreuses façons : Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Ces applications basées dans le cloud peuvent être opérationnelles en quelques jours seulement, chose impossible avec les logiciels d'entreprise traditionnels.

Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! ESIL2010-Cloud.pdf. Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le numérique en un clic. Toutes les semaines, La Croix vous propose de partir à la découverte d’une notion de l’univers numérique.

Le numérique en un clic

Qu’est-ce que c’est? D’après le Larousse, le “cloud computing”, en bon français “l’informatique en nuage” ou “informatique dématérialisée”, est “un modèle d’organisation informatique permettant l’accès à des ressources numériques dont le stockage est externalisé sur plusieurs serveurs”. En résumé, le nuage est le lieu de stockage de vos données numériques qui ne sont ni hébergées sur votre ordinateur ni sur un serveur particulier. L’informatique dématérialisée permet d’agrandir les possibilités de stockage, comme un box à louer.

Si votre appartement de 40m² est trop petit pour accueillir le buffet de mamie, vous pouvez louer une pièce supplémentaire dans un hangar. Concrètement, l’informatique dématérialisée permet de stocker ou de faire appel à de grandes quantités de données en externes. > Retrouvez les explications de La Croix : Qu’est-ce que le cloud computing ? La petite histoire… Ways the Cloud has Come a Long Way for Businesses. Ways The Cloud Has Come A Long Way For Businesses Loading...

Ways the Cloud has Come a Long Way for Businesses

Advertisement.