background preloader

Algorithmique et programmation

Facebook Twitter

Algorithme, code, programmation et robotique. Programmer, coder au secondaire. ScratchJR. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmie. L'enseignement des algorithmes Définition : un algorithme est une succession d'actions simples et sans ambiguïtés répondant à une série de problèmes identifiés ( comme un recette de cuisine !

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmie

). Introduction : enseigner la pensée computationnelle (Computational thinking) Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous - problèmes traitables plus efficacement), etc.

Étudier l’informatique implique plus que d’apprendre le code. Comment ? Des problèmes canoniques mettant en lumière des structures algorithmiques qui deviendront un savoir-faire réutilisable. Comme en littérature, il est fondamentale d'étudier les Grands Classiques....de l'algorithmie. La littératie numérique Résolution de problème à l'aide de la récursivité. Scratch. Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

Scratch

Avec Canopé nous vous proposons une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. En fin de page vous trouverez les premières fiches d’activité. Pour aller plus loin vous pouvez suivre librement le parcours de Canopé. Les fiches d’activité Les labyrinthes. Kwyk - exercices et devoirs de maths sur mesure pour le collège et le lycée - Kwyk. Programmation à l'école. Programmation. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.

N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8.

En vrac-Codage. Scratch. Scratch et mathématiques au collège. DocRessources2016_algorithmique-et-programmation. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Initiation Algorithmique. Outils TICE pour les nouveaux programmes de lycée. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox. Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox

Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi. Lycee. Algorithmique et programmation. Algorithmique dans les programmes. Algorithmique et Informatique. Coder à l'école.