background preloader

Observatoire National de L'Enfance en Danger

Observatoire National de L'Enfance en Danger
Aller au contenu principal ONED - Observatoire National de l'Enfance en Danger Le site ressource sur la protection de l'enfance Giped Groupe de travail 40 propositions pour la protection de l'enfance En savoir plus CGSP/séance du 10 février La protection des enfants En savoir plus ONED / MARS 2014 La lettre n° 30 En savoir plus ONED Journée ONED 2014 En savoir plus DREES/ aide sociale départementale Les dépenses en 2012 En savoir plus ONED / Enquête au 31/12/2012 Le rapport pupilles En savoir plus Toutes les actualités

http://www.oned.gouv.fr/

Related:  Protection de l'enfanceDroit des enfantsProtection de l'enfance Protection des mineurs

Isabelle Frechon - People Issenhuth P., Vivier G., Frechon I., "Concilier les droits de chacun : une éthique en dynamique. Enquête auprès de mineurs « protégés »", in: Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat (Eds.), Bellecombe-en-Bauges : Ed. du croquant, 2010, p. 187-209 Frechon, I., Marquet, L., & Séverac, N. (2011). Les enfants exposés à des « violences et conflits conjugaux ». Parcours en protection de l’enfance et environnement social et familial.

Rapport MINAS - Dans l'intérêt supérieur de qui ? - InfoMIE.net Source : www.omm.hypotheses.org Auteurs : Corentin Bailleul et Daniel Senovilla Hernández Date : Juin 2016 Protection de l'enfant : la réforme est promulguée Après son adoption définitive par le Parlement le 1er mars, la loi relative à la protection de l'enfant a été promulguée le 14 mars. Fruit d’un long travail parlementaire, le texte rénove le cadre d’exercice des missions de protection de l’enfance. Construite en concertation avec les acteurs, la loi permet de franchir une nouvelle étape dans une réforme affirmant d’une part la nécessité de centrer les interventions sur l’enfant, et d’autre part le rôle de l’État dans la protection des enfants les plus vulnérables. Ces avancées se traduisent dès l’article premier de la loi par une nouvelle définition de la protection de l’enfance, centrée sur la prise en compte des besoins de l’enfant et par la création du conseil national de la protection de l’enfance, instance de pilotage placée auprès du Premier ministre.

Curie Webdoc - Guérir le regard Merci à Séverine Alran Le Groupe Info-Sein de l’Institut Curie Lydie Wintz, Cathie Malhouitre, Marion Serpeault, Joël Blin, Elisabeth Breuillot, Nathalie Boissière, Martine Capelle, Justine Courtois, Benoît Couturaud, Martine Damecour, Sylvie Dolbeault, Nathalie Etienne, Odile Galopin, Roseline Gelperowic, Cinzia Greco, Corine Grizaud, Isabelle Join-Lambert, Delphine Héquet, Laurence Lathière, Perig Le Masurier, Maryvonne Marchal, Renée Mazerat, Virginie Mendelli, Carmen Ollivier, Cécile Pasquinelli, Marielle Renou, Fabien Reyal, Annick Robert, Roman Rouzier, Anne Sophie Tuszynski dédient ce film à Carmen... et Sans oublier

Que deviennent les jeunes placés ? Une enquête contre les clichés sur la protection de l’enfance Un groupe d’une dizaine de chercheurs, dont quatre du laboratoire Printemps, a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour une grande enquête sur les conditions de vie des jeunes placés quelques mois, voire quelques années, avant leur sortie de l’institution. Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils appréhender le passage à la vie adulte ? Qu’est-ce qui, dans leur parcours, aura une influence sur ce qu’ils deviennent ? Isabelle Frechon, sociologue et démographe au laboratoire Printemps et à l’Ined, nous présente ce projet qu’elle coordonne. Texte adopté n° 685 - Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 4, de la Constitution, relative à la protection de l'enfant TEXTE ADOPTÉ n° 685 « Petite loi » 1er mars 2016 relative à la protection de l’enfant. (Texte définitif) L’Assemblée nationale a adopté, dans les conditions prévues à l’article 45, alinéa 4, de la Constitution, la proposition de loi dont la teneur suit :

L’approche humaniste de la relation éducative soignant - soigné. Les articles antérieurs sur l’éducation thérapeutique du patient traitaient essentiellement de l’ETP sous l’angle de l’analyse de l’activité ; pour moi, l’éducation thérapeutique du patient est une relation de service si particulière, si emblématique des situations de travail que son analyse interroge nos outils habituels en didactique professionnelle. Mais cet article est une contribution invitée. Nathalie Alglave, directrice des soins, directrice de l’Institut en soins infirmiers du CHU de Nantes, en est l’auteure. Doctorante en Ph.D. éducation à l’université de Sherbrooke, elle porte haut le souci de construire une solide épistémologie des sciences infirmières. Exactement ce qui nous manque, encore et toujours. Son article est le bienvenu ici, d’une part parce qu’il nous rappelle l’impérieuse nécessité d’une démocratie sanitaire dynamique, soucieuse d’accorder une place éthique aux patients atteints de maladies chroniques.

Virginie Poujol, Ethnosociologue, directrice du Leris Pauvreté/exclusion sociale, discriminations, diagnostics territoriaux, politiques enfance/jeunesse, logement social, habitat précaire Elle a mené des recherches d’ethnologie dans le domaine de l’habitat précaire (dans le cadre d’études doctorales à l’Université de Montpellier III) et de l’accès à l’autonomie et la restauration sociale de personnes en situation d’exclusion (pour l’association VCM de Marseille). Elle a assuré par ailleurs des enseignements d’ethnologie à l’Université de Montpellier III. Elle a travaillé dans la Scop Amédis avec Olivier Douard de 2003 à 2006, puis, en tant que membre du laboratoire Leris depuis 2006, elle participe aux activités d’études et de recherche sur les questions de jeunesses (séminaire de recherche, études et diagnostics territoriaux sur les politiques jeunesses). Elle est membre du Conseil Scientifique des Francas, de la Société Française de l’Evaluation (SFE), et de l’Association Française de Sociologie. Publications :

Related:  tout pour les enfants2EDUCATION A LA SANTELa maltraitance infantileTRAVAIL SOCIAL