background preloader

Protection de l'enfance

Facebook Twitter

Centre d’études et de recherche en intervention familiale. Abidin (1983), résumé rédigé par Marie-Eve Genest L’indice de stress parental ou Parenting Stress Index (ISP) (Abidin, 1983), traduit au Québec par Bigras et LaFrenière (1996), est un instrument de mesure utilisé pour déceler chez les dyades parent-enfant des difficultés suffisamment importantes qu’elles pourraient nécessiter une intervention psychosociale.

Centre d’études et de recherche en intervention familiale

À l’instar d’Abidin (1983), le stress parental se définit comme étant un état de malaise psychologique relié au domaine spécifique de l’éducation de l’enfant, soit le stress du parent au moment où il élève son enfant (Lacharité, Éthier et Piché, 1992). Le questionnaire pour le mesurer comporte 101 items se divisant en deux catégories de stresseurs : il y a les stresseurs associés au domaine de l’enfant et ceux associés à celui du parent. Les réponses du parent sont fournies sur une échelle de type Likert en cinq points qui représente le niveau d’accord ou de désaccord du répondant à chacune des propositions énoncées.

Fidélité Validité. Revue de presse. Revue de presse été 2015 Il nous semble évident que la maltraitance infantile n’est pas reconnue comme le fléau réel qu’elle représente au quotidien : malheureusement nous sommes obligés de constater que les faits-divers regorgent de décès de négligences ainsi que de bébés secoués et qui malheureusement resteront handicapés à vie.

Revue de presse

Il faut agir chacun à notre niveau et ce en jouant la carte de la prévention et du dialogue. Nous vous proposerons donc tous les mois un « état des lieux » des affaires ou informations importantes concernant les enfants. Notre vœux le plus cher est que cette revue de presse cesse d’exister et que l’avenir de nos petits soient enfin rose et que les adultes deviennent respectueux et fier d’être parents. Evaluation de la mise en place du dispositif "maison des adolescents" (MDA) L’IGAS a été chargée par la ministre des affaires sociales et de la santé d’évaluer la mise en place du dispositif « maison des adolescents » (MDA).

Evaluation de la mise en place du dispositif "maison des adolescents" (MDA)

Dispositifs récents, les MDA sont des structures d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, à destination de trois publics : des jeunes (adolescents et jeunes adultes) de 11 à 25 ans qui rencontrent ou non des difficultés, qui se sentent et ou ressentent un mal être, qui se posent des questions, qui cherchent des informations pour se sentir mieux ; des parents d’adolescents, pour des conseils et/ ou un accompagnement ; des professionnels en relations avec des adolescents, un appui « en expertise ». Le rapport Le résumé. ODAS. Haut Conseil de la Famille. Les chiffres clés en protection de l'enfance. Domestic and Sexual Violence and Abuse. What is a MARAC?

Domestic and Sexual Violence and Abuse

A MARAC, or multi-agency risk assessment conference, is a meeting where information is shared on the highest risk domestic abuse cases between representatives of local police, probation, health, child protection, housing practitioners, Independent Domestic Violence Advisors (IDVAs) and other specialists from the statutory and voluntary sectors. After sharing all relevant information about a victim, representatives discuss options for increasing safety for the victim and turn these options into a co-ordinated action plan. The primary focus of the MARAC is to safeguard the adult victim. The Devon MARACs have also established a firm link with the Devon MASH through a new dual referral form to ensure that there is appropriate consideration of safeguarding children. For more information about the new combined MARAC Referral and MASH Enquiry Form please click here.

Haut Conseil de la Famille. Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant. À propos du site de la Plateforme Européenne pour l'investissement dans l'enfance - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union. Fin février 2013, la Commission européenne (CE) a adapté la Recommandation « Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité » dans le cadre du Train de mesures pour les investissements sociaux, qui propose une stratégie sociale à long terme pour tenter de surmonter la crise actuelle et de renforcer les capacités des individus.

À propos du site de la Plateforme Européenne pour l'investissement dans l'enfance - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union

Dans la période de ralentissement économique que nous traversons, la pauvreté infantile est en hausse. De plus, les parents, et en particulier de nombreuses femmes, ont du mal à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie familiale et ce problème est aggravé par le manque de services de garde d'enfants. La Recommandation offre des conseils aux États membres pour lutter contre la pauvreté infantile et l'exclusion sociale par le biais de mesures d'assistance aux familles et d'allocations familiales, de services de garderie de qualité et d’accès à l'éducation préscolaire.

Recommandations par pays La pauvreté infantile en Europe. Le rapport de l’ONPE pointe les difficultés à la mise en œuvre du ''projet pour l’enfant'' Odpe29. Mendicité avec enfants - OME UNIL. L'OME a collaboré à la recherche intitulée "Recherche sur les personnes appartenant à la communauté Rrom qui vivent dans le canton, en particulier quant au statut et aux usages de la mendicité avec ou sans enfant" conduite par l'EESP.

Mendicité avec enfants - OME UNIL

Cette recherche a traité de la mendicité dans nos régions. En effet, les débats autour du caractère problématique de la mendicité de la population « Rrom » sont particulièrement forts aujourd’hui. On peut faire l’hypothèse que c’est parce qu’elle est le fait d’une population systématiquement dénigrée qui use de pratiques particulières, plus insistantes et parce qu’elle est fondée sur une mise en scène ostentatoire de la misère qui instrumentalise des enfants en bas âge. Observatoire National de la Protection de l'Enfance.

L'ONED a une dimension nationale, qui le conduit à être en lien avec des observatoires nationaux actifs en Europe et dans le monde, et avec des observatoires internationaux.

Observatoire National de la Protection de l'Enfance

Nous vous signalons ici des liens avec des observatoires dont nous suivons plus particulièrement les travaux. Certains traitent principalement de la question de l'enfance en danger, pour d'autres cette dernière constitue un volet important, et d’autres enfin organisent régulièrement ou plus épisodiquement des évènements ou travaux en lien avec des questions concernant l'enfance en danger.

Observatoires nationaux hors de la France Belgique Son site est accessible en français : www.oejaj.cfwb.be Suisse Cet Observatoire se donne pour mission de créer les conditions permettant aux professionnels des différents domaines concernés par la maltraitance envers les enfants de se réunir et de s'enrichir mutuellement. Son site est accessible en français : www.unil.ch/ome Québec. Observations complémentaires du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

La DREES publie des statistiques concernant les enfants et adolescents hébergés dans les établissements de l'ASE. Le BPE n°77/78. Parents Plus - Parenting when Separated Programme - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union. Additional tools Policy category Supporting Parenting and Assisting with Childcare, Helping Vulnerable Children Recommendation Pillars Enhance family support and the quality of alternative care settings, Provide children with a safe, adequate housing and living environment Countries that have implemented practice.

Parents Plus - Parenting when Separated Programme - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union

Functional Family Therapy - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union. Additional tools.

Functional Family Therapy - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union

VoorZorg - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union. Additional tools Policy category Supporting Parenting and Assisting with Childcare, Helping Vulnerable Children Recommendation Pillars Enhance family support and the quality of alternative care settings, Improve the responsiveness of health systems to address the needs of disadvantaged children, Provide children with a safe, adequate housing and living environment.

VoorZorg - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union

European Platform for Investing in Children - European Union. Making the European Pillar of Social Rights a reality for Europe's families: mind the gap - Seminar on 27th September 2016 Making the European Pillar of Social Rights a reality for Europe's families: mind the gap - Seminar on 27th September 2016 The EU must use the European Pillar of Social Rights as a meaningful process which drives rights-based social policy/service innovation at local, and also serve as a genuine fundamental rights checklist for developing family-friendly EU policies and laws beyond the social policy field.

This is a unique opportunity for all social policy stakeholders to rebalance the political agenda of the EU Semester towards an equal focus on inclusion, employment and growth, driven by a strong rights-based social policy agenda for Europe. Cnam - Lise - L'axe PAS : Politiques et action sociale. . - - Enfance / Famille - Dans les Bouches du Rhône, travailleurs sociaux et bénévoles pour les enfants Rom - 13. Type d'action : Education Logement, Habitat Intégration Protection de l'enfance Jeunesse Accès aux droits Nouvelles pratiques professionnelles Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Sur le vif : Porteur(s) de l'action : Conseil général des Bouches du Rhône ' Association Départementale pour le Développement des actions de prévention (Addap13).

Objectif(s) et bref descriptif : Afin d'offrir un soutien éducatif aux familles Roms installées sur un terrain vague près d'Aix-en-Provence, le conseil général des Bouches du Rhône et l'association Addap13 interviennent auprès des parents et enfants de cette communauté dans le cadre d'une aide éducative à domicile (AED) sur le lieu même du campement. Description détaillée : En amont de l'AED Avant même de songer à préparer les enfants à se rendre à l'école, les deux professionnels constatent que les conditions dans lesquelles ils vivent remisent l'objectif de scolarisation au second plan.

Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales. . - - Enfance / Famille - LAPE Capucine, pour les parents en situation de handicap mental ou psychique - 68. Type d'action : Reaap 95. DP PRIX PROJET INNOVANT PARENTALITE LILLE 16102013. . - - Enfance / Famille - Protection de l'enfance : changer de chaise pour changer de posture - 60. Type d'action : Protection de l'enfance Parentalité Gouvernance, partenariats institutionnels Nouvelles pratiques professionnelles Participation des habitants Diagnostic partagé Région : Picardie Sur le vif : « Quelques jours après la séance qui s'est déroulée au Conseil général, j'ai trouvé un nouveau souffle dans mon travail qui avait davantage de sens, et je me suis aussi trouvée dans des prises en compte différentes des familles et du travail effectué avec elles, de ce qui est vraiment important. » Une professionnelle.

. - - Enfance / Famille - Gépij : un groupement d’éducateurs à Marseille. Type d'action : Protection de l'enfance Jeunesse Accès aux droits Gouvernance, partenariats institutionnels Nouvelles pratiques professionnelles Diagnostic partagé Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Porteur(s) de l'action : Groupement d'éducateurs pour l'insertion des jeunes (association loi 1901) . - - Enfance / Famille - Equipe SOS enfants de Belgique : une approche pluridisciplinaire basée sur les ressources des familles. Type d'action : Education Protection de l'enfance Parentalité Jeunesse Gouvernance, partenariats institutionnels Nouvelles pratiques professionnelles Région : -Etranger Sur le vif : « Face à un problème, que faisons-nous tous ensemble ? News - International Institute for the Rights of the Child. Committee on the Rights of the Child. Go to navigation | Go to content English | Français | Español | русский | العربية | 中文 ≡ Menu What are human rights?

Les observations finales du Comité des droits de l’enfant de l’ONU adressées à la France. A la suite de l’audition de la France les 13 et 14 janvier 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rendra publiques ses observations finales sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant le jeudi 4 février à 12 heures sur le site suivant : ( ). Le gouvernement aura en principe cinq ans d’ici le prochain examen périodique de la France, pour prendre en compte les recommandations du Comité dans les politiques nationales en faveur de l’enfance. Audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. La Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur des droits, sera présente à Genève le mercredi 13 et jeudi 14 janvier lors de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

A cette occasion, la France devra répondre aux questions du Comité sur la mise en œuvre effective des droits de l’enfant en France et les suites concrètes qu’elle a données aux recommandations du Comité de 2009. Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants ont rendu leur rapport d’appréciation indépendant en février 2015. Le bilan qu’ils dressent sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (ratifiée par la France en 1990) est en demi-teinte. LOI n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant. Titre II : SÉCURISER LE PARCOURS DE L'ENFANT EN PROTECTION DE L'ENFANCE Après le deuxième alinéa de l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « L'évaluation de la situation d'un mineur à partir d'une information préoccupante est réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels identifiés et formés à cet effet.

A cette occasion, la situation des autres mineurs présents au domicile est également évaluée. Protection de l'enfant - Sénat. Allez au contenu, Allez à la navigation.