background preloader

Génétique

Facebook Twitter

CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau. A l'occasion du prix Nobel de chimie attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, relisez notre article sur les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9.

CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau

Mardi, génétique. – Cet article a été fait avec l'aide et les explications de Nicolas Vabret que je remercie vivement et dont le compte twitter, pour ceux qui veulent approfondir le sujet, relaie de nombreux liens sur CRISPR-CAS9.

Mardi, génétique

_CRISPR-CAS9 est l'acronyme de : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeat... à ressortir durant les buffets froids pour briller un peu. – Nicolas Vabret apparaît aussi dans cette vieille note sur le virus du Sida.– Si vous êtes abonnés au site Lemonde.fr, il y a pas mal d'articles sur le sujet, la chronologie de la découverte CRISPR-CAS9 : là, ici, là, etc.– Si vous n'avez pas d'abonnement, vous pouvez lire ces articles en français du SLATE ou de libération, ou encore de l'Huffingtonpost.– Article du CNRS– Une petite vidéo, c'est toujours rigolo – ou pas. SI VRAIMENT VOUS N'AVEZ RIEN PIGÉ :– Une vidéo très claire de la chaîne "la science étonnante"– Un article de Pierre Barthélémy assez clair sur PASSEUR DE SCIENCE. CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau. CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau.

Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ? 04 Mars 2015, 16h39 | MAJ : 04 Mars 2015, 16h39 Les résultats de ces recherches menées sur des souris pourraient avoir d'importantes répercussions sur l'étude des maladies humaines car ils révèlent que les mutations génétiques dont on hérite pourraient avoir des conséquences différentes selon qu'elles proviennent du père ou de la mère.

Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ?

"C'est une nouvelle découverte scientifique exceptionnelle qui rend possible une nouvelle zone d'exploration de la génétique humaine", explique Fernando Pardo-Manuel de Villena, spécialiste en génétique en charge de cette étude.

Traduction de "The genie in our genes" de Dawson CHurch par M.O

Bruce Lipton à Paris... - Psycho-énergétique et sophrologie. Chose promise, chose due, me voici au rapport !

Bruce Lipton à Paris... - Psycho-énergétique et sophrologie

ÉPIGÉNÉTISME. ÉPIGÉNÉTISME. GENETIQUE / Nous descendrions de plusieurs lignées archaïques. Contrairement aux idées reçues, l'homme moderne n'est pas le descendant d'une seule lignée, mais le produit d'un mélange de nombreuses espèces différentes d'hominidés. Les espèces d’hominidés étaient aussi diverses que dans le «Seigneur des anneaux» «Les études récentes montrent que nous sommes face à un monde du type de celui du «Seigneur des Anneaux» et qu’il y avait de nombreuses populations différentes d’hominidés qui se sont mélangées». Cette phrase citée par la revue Nature a été prononcée par Mark Thomas, un généticien spécialiste de l’évolution de l’University College de Londres le 18 novembre lors d’une conférence révolutionnaire sur l’ADN ancien de la Royal Society à Londres.

On a découvert la tour de contrôle des gènes. Vendredi 14 septembre 2012 5 14 /09 /Sep /2012 14:14 Un véritable tableau de contrôle comprenant des millions d’interrupteurs régulant l’activité de nos gènes.

On a découvert la tour de contrôle des gènes

Ce que l’on qualifiait, jusqu’à présent, d’ADN poubelle faute d’en connaître la véritable fonction, vient de livrer ses secrets. Pour obtenir ce résultat, des centaines de chercheurs de 6 pays se sont associés au sein du projet ENCODE. Leurs résultats font l’objet de pas moins de 30 articles reliés les uns aux autres et publiés en libre accès dans 3 revues scientifiques : Nature, Genome Biology et Genome Research.

Une orchestration rare. 80% du génome sert à quelque chose. Les traumatismes laissent une trace dans l’ADN (Université de Genève) - Généasens. Génétique et transmission transgénérationnelle.

Les traumatismes laissent une trace dans l’ADN (Université de Genève) - Généasens

Université de Genève. Les chromosomes sexuels [pdf]

Épigénétique

Les traumatismes se gravent dans l'ADN et dans la mémoire familiale : preuves scientifiques. Les parents «programmeraient» les gènes de leurs enfants. MONTRÉAL (PasseportSanté.net) 2 mai 2005 – En véritables « ingénieurs génétiques », les parents, qu’ils en soient conscients ou pas, programmeraient physiologiquement les gènes et les comportements de leurs enfants.

Les parents «programmeraient» les gènes de leurs enfants

Cela se produirait plus spécifiquement de la conception, incluant la grossesse, jusqu’à l’âge de six ans. Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ?

Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez également le changer de nouveau. [Génétique et traitements du futur] En 2000, Bill Clinton annonce en personne le décryptage à 90 % du génome humain.

[Génétique et traitements du futur]

Le décryptage complet s'achèvera finalement en 2004. Mais au-delà de cette course scientifique, quelles sont les perspectives thérapeutiques de cette découverte ? Dépistage génétique : mieux détecter les maladies ou certaines prédispositions Frédéric Dardel : Immédiatement, c'est du dépistage. Ca se fait tout de suite : ça existe pour un certain nombre de maladies génétiques et certaines maladies plus complexes comme certains cancers. Aimer change l'ADN. Pour en savoir plus H.

Aimer change l'ADN

Wang et al., Histone deacetylase inhibitors facilitate Partner preference formation in female prairie voles, Nature Neuroscience, à paraitre. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho L’amour laisse des traces, on le sait. Même si la relation humaine ne se résume pas à des réactions chimiques, la biochimie a toutefois un rôle à jouer dans la relation amoureuse. Le gène, de l'ADN aux protéines. L'ADN « poubelle » viral, le régime cétogène qui améliore l'ADN et les effets cométaires. Traduction SOTT. © InconnuL'outil le plus important à votre disposition pour changer votre état de santé est la nourriture que vous mangez. L'ADN « poubelle » comprend tout un sous-ensemble de noms tels que les introns, les éléments rétro-transposables et les ARN non-codants (ARNnc). En fait, les ARNnc sont souvent situés à proximité de gènes connus pour jouer un rôle important à la fois dans les cellules souches et le cancer, afin de servir d'éléments activateurs qui favorisent leur expression génétique.[1] Les cellules souches sont des cellules qui ont le potentiel de se transformer en beaucoup d'autres cellules.

Donc, cet ADN poubelle peut influencer la façon dont les cellules souches se différencient spécifiquement en multiples types cellulaires. En fait, on estime maintenant que 80 % de notre génome est biologiquement actif avec seulement 1 % de notre génome codant pour des protéines : On le savait depuis un certain temps, mais c'est désormais officiel depuis septembre 2012. Comment le stress dégrade notre ADN. Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 08:19 Voici le deuxième opus de la médecine psychosomatique, qui tend à prouver, au contraire de certains chercheurs, que nos émotions et nos actions façonnent l’expression de nos gênes de façon constante. A la demande de certains lecteurs, je vais d'abord vous définir le terme "ADN": En biologie, c'est le principal constituant des chromosomes, qui sert de support à l'information génétique et à sa transmission héréditaire (Acide DésoxyriboNucléique), les chromosomes étant eux-mêmes les éléments constituants du noyau d'une cellule.

Si l’on sait que nos états d’âmes et nos traumatismes influent sur notre santé (comme vu précédemment), les travaux récents démontrent qu’ils vont au-delà, jusqu’à attaquer notre ADN avec des conséquences que je vais exposer ci-après : Violences, mauvais traitements, névroses et troubles psychologiques laissent des traces indélébiles une fois atteint l’âge adulte. Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau - MK-Polis. Des chercheurs canadiens, allemands, américains et suisses ont découvert que les abus sexuels et psychologiques s’inscrivent dans l’ADN et dans le cerveau. Voici trois recherches sur ce thème : en 2013 (Canada, Allemagne et USA), en 2012 (Suisse), en 2009 (Canada). L'ADN: le reflet des conditions de vie de l'enfance. Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques canadiens et britanniques, les conditions de vie familiales pendant l'enfance sont associées à des effets marqués sur l'ADN qui persistent jusqu'à l'âge mûr.

Réunissant des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) McGill, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la...), de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but.

Gène ApoE

En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes. Un gène lié au cannabis déterminerait notre niveau de bonheur. GeneTests. National Center for Biotechnology Information. EuroGentest. Clinical utility gene cards. Gene Map Advanced Search. Le génie génétique. Le génie génétique. OMIM Home. Douleur chronique... et génétique. Photo : iStockphoto.