background preloader

Le personnage de roman

Facebook Twitter

Personnage de Roman. Panorama des romans au siècle des Lumières (XVII) Roman picaresque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman picaresque

Le roman picaresque (de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé ») est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays. Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société. Origines[modifier | modifier le code] Esthétique[modifier | modifier le code] Le roman picaresque est généralement porté par une vision critique des mœurs de l’époque.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Antoine François Prévost. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine François Prévost

Pour les articles homonymes, voir Prévost. Antoine François Prévost G. -F. Schmidt, 1745 : Portrait d’Antoine-François Prévost. Manon Lescaut de l’abbé Prévost. Résumé : Manon Lescaut de l’abbé Prévost (1753) Dans son origine, le chef-d’œuvre de l'abbé Prévost ne devait être qu'on épisode de l’Histoire du chevalier Des Grieux faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.

Manon Lescaut de l’abbé Prévost

Comment, dira-t-on, pouvez-vous mettre tant de prix aux aventures d'une fille entretenue et d'un chevalier d'industrie. C'est précisément à ce titre que l'ouvrage me paraît plus remarquable. Quel mérite a donc l'auteur, puisque avec un pareil sujet il a su attacher et émouvoir !

Quelle situation plus déchirante que celle de des Grieux lorsque sa malheureuse amante expire à ses côtés, épuisée de douleur et de fatigue, au milieu des déserts où elle t'a suivi J'avoue que j'ai éprouvé rarement une émotion aussi profonde, un attendrissement aussi douloureux qu'au dénouement de cet ouvrage. Un roman d’analyse. Nous avons commencé un nouveau sujet sur le roman d’analyse.

Un roman d’analyse

Madame de La Fayette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame de La Fayette

Madame de La Fayette Portrait de madame la Fayette Œuvres principales Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693, est une femme de lettres française. Biographie[modifier | modifier le code] En 1650, sa mère se remarie avec Renaud de Sévigné, un oncle du mari de la marquise de Sévigné ; les deux femmes , qui ont huit ans de différence , deviendront pour toujours « les plus chères amies du monde » .

Princesse de Clève :Le roman et la nouvelle au XVIIème. Le Roman épistolaire. Le Roman Le Roman épistolaire Historique : - Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues. - Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses).

Le Roman épistolaire

C’est son apogée. - Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée) - Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails). Le triomphe du roman au XIXème siècle.

Courant Naturaliste

Courant Réaliste. Définition du roman. Le roman héroïque au XVIIème siècle. Le roman pastoral au XVIIème siècle. Rencontre amoureuse. Retour - Accueil Madame de La Fayette : La princesse de Clèves Autres textes Situation du texte : La princesse de Clèves est un roman dont l'action se situe au XVI°s, il commence ainsi : " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second " = Henri de Valois, fils de François I° et de Claude de France, né en 1518, marié en 1533 à Catherine de Médicis, roi en 1547, mort en 1559.

Rencontre amoureuse

Il raconte l'amour impossible (car elle est mariée) de Mme de Clèves pour le prince de Nemours, " le seigneur le plus brillant de son temps ". Lecture Introduction Malgré une certaine pudeur dans le style due certainement à l'époque et l'absence de réelles descriptions, ce texte nous présente de façon très précise les mécanismes d'une rencontre qui est à la fois fruit du hasard et d'une décision royale. Plan détaillé : Des regards croisés.