background preloader

Roman

Facebook Twitter

Le programme - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012. Roman d'aventures. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman d'aventures

Centré sur l'intérêt dramatique, le suspense, parfois au détriment de la vraisemblance, le roman d'aventure inclut des personnages nombreux mais simplifiés et des références fonctionnelles à une réalité aussi bien historique que géographique souvent exotique, ce qui le distingue aussi bien du roman d'analyse psychologique que du roman d'analyse sociale ou sociologique qui visent une plus grande complexité. Il est également sous-tendu par une morale plutôt schématique qui divisent les hommes en bons et méchants, le héros (généralement vainqueur) défendant le camp du bien, d'où la place qu'on lui a fait dans la littérature pour la jeunesse.

Roman épistolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman épistolaire

Aphra Behn, Love Letters Between a Noble Man and His Sister Ce genre est né au XVIIe siècle et resta très prisé au XVIIIe siècle. Roman psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman psychologique

Techniques[modifier | modifier le code] Le roman psychologique ne fait pas que relater des événements : il explique la cause et la finalité de ces actions. Dans ce genre de littérature, le personnage et sa caractérisation sont plus développés et approfondis que dans un autre genre : l'auteur s'attache à l'analyse psychologique de ses personnages[2]. Roman romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman romantique

Le chef de file de l'époque romantique est Victor Hugo. Le roman en France connaît à l'époque romantique un important renouvellement. On peut sommairement distinguer trois grandes nouvelles formes romanesques. On citera d'abord le "roman de l'âme", qu'il soit à la "première personne" (narrateur et personnage principal confondus) ou à la "troisième personne" (narrateur distinct du personnage). Ce type de roman représente la subjectivité d'un individu en rupture avec le monde environnant.

Une deuxième forme romanesque originale est le roman réaliste dont les deux grands représentants sont Stendhal et Balzac. Dans ces trois types de romans, le lecteur est confronté non plus à des personnages qui lui sont proches comme au XVIIIe siècle (parce qu'appartenant au même monde social ou bien partageant les mêmes valeurs comme dans la Nouvelle Héloïse de Rousseau) mais à des personnages différents, à une altérité humaine, psychologique ou sociale. Roman gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Roman historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman historique

La première étude abordant le genre est, en 1898, Le Roman historique à l'époque romantique de Louis Maigron, qui souligne l'apport décisif des romans historiques de Walter Scott dans l'élaboration du roman moderne. En 1937 paraît le célèbre essai de sociologie littéraire de Georg Lukács : Le Roman historique.

Roman picaresque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman picaresque

Le roman picaresque (de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé ») est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays. Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens.

Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société. Roman grec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman grec

Seuls sont aujourd'hui conservés cinq romans grecs de l'Antiquité : Caractéristiques[modifier | modifier le code] Motifs de l’action[modifier | modifier le code] Le trait commun unissant les différentes œuvres est l'amour contrarié : deux jeunes amoureux sont séparés avant ou peu après leur mariage, sont tourmentés par le sort et se retrouvent finalement, après maintes tribulations (tempêtes, naufrages, enlèvements par des pirates, captivité, rivalités amoureuses, morts apparentes, reconnaissances, etc.)

Techniques narratives[modifier | modifier le code] Les techniques narratives consistent en : Roman (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman (littérature)

Pour les articles homonymes, voir Roman. Le roman est un genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle plus ou moins longue. La place importante faite à l'imagination transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l’adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue. Le roman, d'abord écrit en vers qui jouent sur des assonances au XIIe siècle avant sa mise en prose au début du XIIIe siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent à l'origine de la transmission orale.

Depuis son apparition, le genre romanesque a connu de nombreuses évolutions formelles et mises en question, aussi bien dans sa réception publique que du fait des écrivains. Le héros de la chanson de geste tient ses traits du héros épique. Le roman à thèse. Idéologie et histoire au cœur de la fiction - Ecole Normale Supérieure de Lyon.