background preloader

Roman et nouvelle, réalisme et naturalisme

Facebook Twitter

Séance n°2. Comparer une description et une illustration. Dominante : Lecture Textes J.R.R.

Séance n°2. Comparer une description et une illustration

Tolkien, Le Seigneur des anneaux J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit Illustrations : Ces illustrations ne peuvent être reproduites ici pour des questions de droit, mais elles peuvent très facilement être retrouvées sur Internet. Roger Garland, The Two trees of Valinor.

Thérèse Raquin

Ecriture d'invention à partir d'un extrait de "La Rempailleu by Clément Bigot on Prezi. LE PASTICHE. "Rastignac est ton ami" : adaptation numérique d'un roman de Balzac. ComparonsGerminalHungerGames.pdf. Lecture analytique de l'excipit de La Main - Document lyclic. Lecture analytique de l'excipit de "La Main" de « On ne put jamais trouver le coupable » à « Il ne soupçonnait personne » IntroductionI- Un texte angoissant I-1 Une atmosphère inquiétante I-2 L'horreurII- L'incertitude fantastique II-1 Un crime inexplicable II-2 L'hésitation entre deux interprétationsConclusion Introduction Guy de Maupassant est un auteur de la fin du XIX siècle qui s’est beaucoup essayé au genre de la nouvelle, genre qu’il a exploré dans deux directions, la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique.

Lecture analytique de l'excipit de La Main - Document lyclic

Parmi ces dernières, on trouve « La Main ». « La Main » est une nouvelle fantastique qui raconte comment un anglais qui conservait chez lui une main arrachée à un ennemi se fait assassiner sans que l’on retrouve le coupable, même si le texte suggère l’idée que ce pourrait être la main la coupable. I- Un texte angoissant 1-Une atmosphère inquiétante. Maupassant dans l'enseignement, ressources pédagogiques en ligne. Cette page regroupe les liens et informations donnés dans la rubrique « Maupassant dans l'enseignement secondaire » de la revue électronique Maupassantiana.

Maupassant dans l'enseignement, ressources pédagogiques en ligne

Les présentations de séquences consacrées aux oeuvres maupassantiennes sont classées en fonction du niveau (Collège, Lycée, Lycée professionnel, B.T.S.) auquel elles s'adressent puis par ordre alphabétique des oeuvres. N.B. : certaines séquences mises en ligne avant les nouveaux programmes de Lettres dans le secondaire ne correspondent plus vraiment au niveau indiqué (1ère : étude d'un roman naturaliste de Zola ou de Maupassant). Elles peuvent néanmoins être utilisées avec quelques modifications pour d'autres niveaux (2de : étude d'un roman ou d'une nouvelle XIXe-XXe). Corpus de textes sur le réalisme et le naturalisme. NARRATION ET DESCRIPTION. Tout récit comporte, selon G.

NARRATION ET DESCRIPTION

Genette : Textes de Stendhal, H. de Balzac, E. Zola. Faire son chemin Question Documents Stendhal, Le Rouge et le Noir, partie I, chap. 10, 1830.Balzac, Le Père Goriot, partie II, 1835.Zola, Au Bonheur des dames, chap. 14, 1883.

Textes de Stendhal, H. de Balzac, E. Zola

Comment, dans ces extraits, les romanciers mettent-ils en scène le goût de la réussite et l'ambition de leurs personnages ? Après avoir répondu à cette question, les candidats devront traiter au choix un des trois sujets nos 10, 11 ou 12. 81] - Etudier <i>Boule de Suif</i> Balzac, Le Père Goriot - Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue... (Page 3) Bonjour, Je vous écris pour obtenir de l'aide concernant la rédaction de réponses aux questions posés sur l'œuvre de Balzac, Le père Goriot.Je propose de poster les questions et d'inclure mes réponses, de façon à ce que vous pourrez m'aider à les étoffer, voir de les modifier complètement !

Balzac, Le Père Goriot - Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue... (Page 3)

Je vous préviens, c'est assez long, donc ceux qui s'armeront de patience auront toute ma gratitude ! Séance 4 (descrip de la maison Vauquer): Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faudrait appeler l'odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné ; elle pue le service, l'office, l'hospice. 1)Quel est le point de vue adopté dans cette descript ? Le point de vue adopté est le point de vue interne. 2) Relevez et commentez deux champs lexicaux particulièrement significatifs. A propos de la description réaliste. OMARI Abdellatif (Prof) A propos de la description réaliste Tout projet pédagogique qui ne prend pas systématiquement en considération, et dès sa première séquence ou ses premières séances, le volet esthétique de l'oeuvre étudiée est un projet bâclé.

A propos de la description réaliste

Il ne suffit pas de transmettre théoriquement les caractéristiques générales de l'autobiographie, du conte philosophique, du récit fantastique ou celles de la description réaliste, par exemple – ce volet théorique peut faire l'objet d'une séquence notionnelle comme assise - mais il faut que ces caractéristiques soient relevées de l'écriture elle-même. On a beau dire à l'élève que Maupassant et Balzac sont des auteurs réalistes, que dans La Ficelle et Le Père Goriot, l'écriture est réaliste, mais sans montrer à l'élève les traits distinctifs de cette esthétique réaliste à partir de l'oeuvre elle-même, l'enseignement ne serait que mensonge et sans presque utilité aucune. I-Les caractéristiques de la description réaliste.

Au bonheur des dames