background preloader

Roman

Facebook Twitter

Littérature de l'imaginaire

Livres Archives - Chro. Cinéma Séries Musique Jeux vidéo Livres Bandes dessinées Digital.

Livres Archives - Chro

Accueil. L'Or des livres - Du compte-rendu à l'analyse, ce blog de critique littéraire s'intéresse à la qualité et à la singularité des livres sans tenir compte de leur médiatisation. Il ne se limite pas à l'actualité, même s'il privilégie les auteurs contemporain. Le blog d'Ombres Blanches. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés.

Quand je pense à tout ce qui m'empêche de réfléchir. L'Hermite – blog de critique littéraire. Onlalu.com. Une oisiveté éprise de culture me semble être l'idéal de vie le plus élevé. Oscar Wilde. Littérature. « Ce qui ne me tue pas », le retour réussi de la saga Millénium. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Macha Séry Double plaisir de la franchise.

« Ce qui ne me tue pas », le retour réussi de la saga Millénium

Il serait tentant de honnir la suite de la saga Millénium. Par prévention contre l’auteur, David Lagercrantz, qui aurait impudemment mis ses pas dans ceux d’un fantôme, le dénommé Stieg Larsson. Quand les ayants droit d’Agatha Christie ont attendu près de quarante pour autoriser une nouvelle aventure d’Hercule Poirot (Meurtres en majuscules, de Sophie Hannah, Le Masque, 2014), ceux du journaliste et écrivain suédois Stieg Larsson, mort d’une crise cardiaque en 2004, ont sauté le pas, à peine onze ans plus tard. En outre, les décisionnaires de ce prolongement romanesque sont les héritiers légaux mais illégitimes, motivés sans doute par le profit, quoiqu’ils aient affirmé qu’ils reverseraient les droits d’auteur à Expo, la revue que Larsson avait cofondée avec sa compagne, Eva Gabrielsson, dont il a partagé la vie pendant trente-deux ans.

Lisbeth Salander à l’assaut de la NSA La même révolte Soulagement. "Si j’étais garçon, je ferais volontiers le coup d’épée par-ci, par-là, et des lettres le reste du temps. N’étant pas garçon je me passerai de l’épée et garderai la plume, dont je me servirai le plus innocemment du monde.". Jardins de papier : de Rousseau à Modiano. Intrigue à Giverny. Et revoici Pénélope, l’intrépide Pénélope, dans le tourbillon d’une enquête pleine de mensonges, de meurtres et de Monet.

Intrigue à Giverny

Alors que la fameuse conservatrice-détective assiste à un dîner au Musée Marmottan-Monet, deux fines connaisseuses de l’œuvre du grand peintre impressionniste disparaissent. Le lendemain, l’une est retrouvée morte alors que l’autre, une religieuse du nom de sœur Marie-Jo, est aperçue à Monaco par Wandrille, le compagnon de Pénélope - Monaco où doit avoir lieu l’achat d’une toile inédite de Monet pour célébrer le mariage du prince Albert et de Charlène. Qui est la mystérieuse sœur Marie-Jo ? Pourquoi la Principauté ? Et qui a tué Carolyne Square ? Livre Superman est Arabe : de Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions. par Joumana Haddad. "Superman est Arabe : de Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions" de Joumana Haddad chez Sindbad (Paris, France) En partenariat avec 20minutes.fr Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Résumé Faisant suite à J'ai tué Schéhérazade et écrit avec la même verve, ce livre de Joumana Haddad dénonce le système patriarcal qui sévit dans le monde arabe et qui s'enracine dans les trois religions monothéistes.

"Superman est Arabe : de Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions" de Joumana Haddad chez Sindbad (Paris, France)

En discriminant la femme au sein de la famille et dans la vie sociale, ces religions n'ont pas seulement favorisé le machisme mais l'ont aussi institutionnalisé et sacralisé. Machisme qui, sous les apparences de la force, de la confiance en soi, de l'aplomb, de la fierté individuelle ou clanique, traduit au contraire un profond sentiment d'insécurité et des peurs irrationnelles. Joumana Haddad est née en 1970 à Beyrouth. La revue de presse : Catherine Simon - Le Monde du 23 mai 2013 Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires 3 questions à Enki Bilal sur RFI - C'est pas du vent ! 3 questions à Enki Bilal sur RFI - C'est pas du vent !