background preloader

Photographes

Facebook Twitter

Alix Cléo Roubaud

Robert Mapplethorpe. Valérie Mréjen : la place de la concorde. Valérie Mréjen : la place de la concorde du 15 avril au 15 juin 2008 Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage.

Valérie Mréjen : la place de la concorde

Willy Ronis. Une poétique de l'engagement. Willy Ronis à la Monnaie de Paris Une poétique de l’engagement du 16 avril au 22 aout 2010 Le Jeu de Paume, La Monnaie de Paris et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine rendent hommage à Willy Ronis (Paris, 1910-2009), récemment disparu et dont 2010 marque le centenaire de la naissance, à travers une exposition rassemblant environ 150 photographies – tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe –, celles qui l’ont rendu célèbre dans l’histoire de la photographie, ainsi que d’autres images totalement inédites.

Willy Ronis. Une poétique de l'engagement

"Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant – plus ou moins fortuitement – de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent. " Voir le Portrait filmé : Cindy Sherman. Cindy Sherman rétrospective du 16 mai au 03 septembre 2006 Depuis ses tout premiers travaux il y a plus de trente ans, Cindy Sherman se sert presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support de ses mises en scène.

Cindy Sherman

Michel Poivert_ Gilles Caron. Le conflit intérieur (CR) Compte rendu de l’ouvrage de Michel POIVERT, Gilles Caron.

Michel Poivert_ Gilles Caron. Le conflit intérieur (CR)

Le conflit intérieur, Arles, Éditions Photosynthèses/Musée de l’Élysée, 2013. 410 p., ill. coul. et n&b, 69 €. À paraître dans le prochain numéro d’Études photographiques. Màj le 08/04/2014: note de lecture en ligne sur le site de la revue. Gilles Caron. Le conflit intérieur. La monographie Gilles Caron. Photojournaliste de presse à la carrière fulgurante et remarquée (1965-1970), Gilles Caron est régulièrement mentionné comme l’un des photographes de presse les plus talentueux de sa génération et plusieurs de ses photographies ont accédé au statut envié d’icônes du photojournalisme.

Richard Avedon. C'est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon, depuis son décès en 2004.

Richard Avedon

Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, elle est présentée, cet été, au Jeu de Paume Concorde, dont elle occupe l’ensemble des espaces. Cinquante ans durant, Avedon fut l’un des plus grands noms de la photographie de mode. L’exposition regroupe 270 œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle. Au Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d’une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.

Un livre édité par le Louisiana Museum accompagne l’exposition (édition française). Scénographie: Jasmin Oezcebi & Franck Vinsot. Cette exposition reçoit le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

André Kertesz

Zeng Nian. Robert Frank, un regard étranger. Robert Frank, un regard étranger Paris / Les Américains du 20 janvier au 22 mars 2009 On doit à Robert Frank (photographe américain né en Suisse en 1924) d’avoir associé et fait dialoguer photographie et poésie, littérature et peinture, initiant un langage qui affirme sa subjectivité tout en intégrant l’héritage de la photographie documentaire.

Robert Frank, un regard étranger

Il est l’auteur d’un livre mythique, Les Américains (publié en France en 1958), et d’une très importante production photographique et cinématographique. Au tout début des années 1950, alors qu’il était déjà installé à New York, il a réalisé des images de Paris avec un œil aiguisé par son éloignement.

Antoine d'Agata

Hervé Guibert. Man Ray. Naoya Hatakeyama. Sophie Ristelhueber. Sophie Ristelhueber du 20 janvier au 22 mars 2009 Sophie Ristelhueber (née en 1949) vit à Paris, où, avant de se consacrer à la photographie, elle a fait des études littéraires et a travaillé dans la presse et l'édition.

Sophie Ristelhueber

Depuis plus de vingt ans, elle poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’homme dans des lieux dévastés par la guerre. Loin du photoreportage classique, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritables mémoires des traumatismes. Dans cette première grande exposition de l’artiste en France, le Jeu de Paume présente, entre autres séries, "Beyrouth", "Vulaines", "Fait", "Eleven Blowups"..., ainsi que deux films inédits dont l'un Fatigues spécialement conçu pour la circonstance. > Galerie vidéo.