background preloader

Exactitudes®

Exactitudes®

http://www.exactitudes.com/

Related:  Pour la classe

WebLettres : Dossiers et synthèses Absents 1 (gérer les documents pour les élèves -) ► Afin de ne pas égarer les documents destinés aux élèves absents (copies, photocopies, etc.), je dispose d’un classeur par niveau de classe, rangé dans l’armoire de ma salle. Tous les documents que je distribue y figurent. Les élèves peuvent venir le consulter et emprunter les documents pour les photocopier.(Sarah B.) Réchauffement climatique, grande cause à (tout) petits pas Depuis des décennies, la communauté scientifique alerte le monde sur les dangers du réchauffement climatique. La COP 24 qui vient d’avoir lieu en Pologne n’a pu que constater les dégâts, quand la COP 21 en 2015 avait fait naître quelques espoirs. Les engagements ne sont pas tenus. lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

La culture hipster, un business qui a tout pour durer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alice Pfeiffer Cette bohème néolibérale, souvent caricaturale dans sa façon de s’habiller ou de manger, sait mieux que quiconque allier mode de vie alternatif et sens des affaires. A force d’entendre moquer leur chemise à carreaux et leur fixie (vélo à pignon fixe), leurs chips de kale et leur barbe, on pensait les hipsters en voie d’extinction. Mais ils semblent plus solides que l’air du temps qu’ils expirent. lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.

Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme A l’issue de six jours de festival, les Utopiales de Nantes, événement annuel consacré à la science-fiction, ferment leurs portes lundi 5 novembre. L’édition 2018 avait pour thème central le corps. Le transhumanisme, soit l’amélioration du corps humain grâce à la technologie, a donc naturellement occupé une bonne partie des discussions. Pixels a sélectionné huit œuvres incontournables sur la question. Roman : « La musique du sang »

Focus sur... Victorin Bès, un témoin de la guerre Présentation du témoin et du témoignage Né à Castres en 1895, Victorin Bès est surveillant de collège à Mirande (Gers) en août 1914. Mobilisé en décembre 1914 dans l'infanterie, il tient un carnet durant toute la guerre remarquable par sa liberté de ton et sa finesse d'analyse. Disponibilité : témoignage publié. Bès Victorin, Journal de route 1914-1918, Le carnet d'un soldat castrais de la Grande Guerre, présenté par Jean Faury, Castres, Société culturelle du pays castrais, 2010, 208 p. La ville utopique et l’art – Le Blog d'Histoire de l'Art des AI2 L’utopie, un sujet inspirant et à la fois frustrant pour l’Homme. La ville idéale est un des concepts qui inspira l’Homme. Il essaie, peut être vainement, de trouver l’archétype d’une ville rêvée, et ceux depuis les prémices de l’architecture. Ambitieux, l’Homme essaie de se représenter un monde chimérique, et quoi de mieux que l’art pour évoquer ceux que l’esprit seul peut construire ? Ainsi, les sources de la cité utopique remontent à l’Antiquité.

L’esclavage moderne Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail. Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant.

Climat scolaire - Les pratiques corporelles de bien-être Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la gymnastique lente, par exemple, facilitent les apprentissages. Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie le confirment. Corinne Pierotti et Annie Sébire, deux conseillères pédagogiques en EPS, proposent des exercices pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Corinne Pierotti et Annie Sébire, conseillères pédagogiques en Éducation physique et sportive (EPS) dans l'académie de Paris, proposent de nombreux modules de formation sur les pratiques corporelles pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Lors de la Journée de l'innovation 2014, elles ont présenté leur expérimentation « Pratiques corporelles pour être bien à l'école ». Annie Sébire et Corinne Pierotti ont coordonné un ouvrage, Pratiques corporelles de bien-être (Éditions EPS, 2013), qui propose de nombreux exercices basés sur des pratiques existantes.

Jalons Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les 18 anciens jurons qu'il faut utiliser aujourd'hui ! Le combat de Carnaval et de Carême, Pieter Brueghel l’Ancien, 1559 | Wikimedia Commons 1. Bon sang !

Related: