background preloader

Exactitudes®

Exactitudes®

http://www.exactitudes.com/

Related:  Pour la classe

WebLettres : Dossiers et synthèses Absents 1 (gérer les documents pour les élèves -) ► Afin de ne pas égarer les documents destinés aux élèves absents (copies, photocopies, etc.), je dispose d’un classeur par niveau de classe, rangé dans l’armoire de ma salle. Tous les documents que je distribue y figurent. Les élèves peuvent venir le consulter et emprunter les documents pour les photocopier.(Sarah B.) Vous êtes tous identiques Le photographe néerlandais Hans Eijkelboom a passé les vingt dernières années à se placer dans la rue et à photographier tous les gens habillés de la même façon ou qui ont les même caractéristiques qui passent devant lui dans un court laps de temps. Vous pouvez voir ses images dans son dernier livre « People of the Twenty-First Century« .

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

Levalet joue avec la réalité L’artiste français Charles Leval, aka Levalet, place sur les murs de Paris des personnages qui s’intègrent avec humour dans leur environnement et le paysage urbain. Sur certaines œuvres il n’utilise que les murs de la capitale, sur d’autres il rajoute des objets qui deviennent un élément en relief incongru avec lequel ses personnages interagissent. Pour réaliser ses œuvres il se promène dans les rues jusqu’à ce qu il trouve un endroit intéressant duquel il prend des mesures précises, rentre chez lui pour peindre à l’encre noire sur du papier son personnage et de revenir la mettre en place. lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 ) Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800. Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait. Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Voici d’autres exemples de livres avec des peintures cachées dans la tranche en vidéos : Il y a aussi beaucoup de peintures sur tranches dans les archives de la Boston Public Library :

Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Dès que le vent commence à souffler, ces sculptures prennent vie. Tout simplement magnifique ! La technologie s’est installée partout dans notre quotidien. Nous nous servons d’un ordinateur pour tous types de travaux, pour travailler, communiquer à travers le monde. Mais lorsqu’Anthony Howe met son ordinateur au service de l’art, c’est simplement sublime. Anthony Howe est un sculpteur, se servant de programmes informatiques pour créer et construire des pièces d’art cinétique (art contenant des pièces en mouvement). « J’en avais assez de ne voir que des choses statiques dans le monde. »

Huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme A l’issue de six jours de festival, les Utopiales de Nantes, événement annuel consacré à la science-fiction, ferment leurs portes lundi 5 novembre. L’édition 2018 avait pour thème central le corps. Le transhumanisme, soit l’amélioration du corps humain grâce à la technologie, a donc naturellement occupé une bonne partie des discussions. Pixels a sélectionné huit œuvres incontournables sur la question. Roman : « La musique du sang » Des photos qui ressemblent à des peintures Alexa Meade réalise ces photographies qui ressemblent à des peintures en peignant ses sujets pour un résultat surprenant : Et pour mieux comprendre comment ça marche : ( Source ) Focus sur... Victorin Bès, un témoin de la guerre Présentation du témoin et du témoignage Né à Castres en 1895, Victorin Bès est surveillant de collège à Mirande (Gers) en août 1914. Mobilisé en décembre 1914 dans l'infanterie, il tient un carnet durant toute la guerre remarquable par sa liberté de ton et sa finesse d'analyse. Disponibilité : témoignage publié. Bès Victorin, Journal de route 1914-1918, Le carnet d'un soldat castrais de la Grande Guerre, présenté par Jean Faury, Castres, Société culturelle du pays castrais, 2010, 208 p.

Un artiste transforme les objets de récup en personnages totalement absurdes Tout ce qui nous entoure peut être une source formidable d’inspiration lorsqu’on possède un esprit créatif. Preuve en est une nouvelle fois avec cet artiste hors normes qui transforme des objets de récup, destinés normalement aux poubelles, en de fabuleux personnages aussi absurdes que touchants. L’artiste à l’origine de ces splendides œuvres nous vient de France et plus précisément de Toulouse. La ville utopique et l’art – Le Blog d'Histoire de l'Art des AI2 L’utopie, un sujet inspirant et à la fois frustrant pour l’Homme. La ville idéale est un des concepts qui inspira l’Homme. Il essaie, peut être vainement, de trouver l’archétype d’une ville rêvée, et ceux depuis les prémices de l’architecture. Ambitieux, l’Homme essaie de se représenter un monde chimérique, et quoi de mieux que l’art pour évoquer ceux que l’esprit seul peut construire ? Ainsi, les sources de la cité utopique remontent à l’Antiquité.

Related: