background preloader

Martin Parr

Martin Parr

http://www.martinparr.com/

Related:  Arts visuelsPhotographietatiedc

Parcours pédagogiques Parcours de sensibilisation aux images à mener en cinq à dix séances de 45 minutes à une heure, avec des enfants de trois à dix ans. L'objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de trois à dix ans différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent constituer une activité périscolaire s'inscrivant dans la réforme des rythmes éducatifs. Les parcours s'adressent à des médiateurs non spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel. Ils sont décomposés en séquences pédagogiques relativement brèves, ne nécessitant pas de matériel conséquent.

apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.

Sebastião Salgado Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Salgado. Biographie[modifier | modifier le code] Élève brillant, il obtient une maîtrise d'économie à l'université de Sao Paulo. La suite, ce sera à Paris, en 1969, pour y suivre des cours à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et préparer un doctorat d'économie agricole[1].

Francesca Woodman « Les choses du réel ne me font pas peur, seulement celles qui sont au fond de moi. » Francesca Woodman. Pour approcher de cette légende de la photographie qu’est devenue Francesca Woodman, il faut certes se plonger dans l’univers oppressant de ses photographies, mais aussi se souvenir des mots de Alejandra Pizarnik et de Sylvia Plath, autres suicidées de la vie, aspirées par le néant. D’ailleurs ses images sont réputées pour être celles d’une « Sylvia Plath de la photographie ». Son inquiétante précocité, sa beauté fuyante, son impudeur et sa pudeur extrême à la fois, montrant son corps nu et le dérobant sans cesse, sa fin tragique surtout, ont tissé cette légende. Son œuvre ne ressemble à nulle autre et son art photographique rend la photographie irréelle. Elle demeure solitaire et douloureuse, étrange comme un astre noir lointain, toujours incandescent, elle qui fut presque inconnue de son vivant.

40 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager, imprimer Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication." Conseils et remarques

fixie Je remarque aujourd’hui que beaucoup de visites sur romk correspondent à des recherches pour le terme ‘fixie‘. Je suis même premier dans la recherche vidéo sur Google avec ce terme ! Ce n’est pourtant pas l’orientation principale de ce blog. Mohamed Bourouissa Il s’est fait connaître avec une série de photographies mettant en scène des jeunes de banlieue (Périphérique, 2007-2008), avant d’être repéré dans l’exposition « Dynasty » en 2010 avec Temps Mort (2009), vidéo réalisée avec un téléphone portable dans une cellule de prison, et Legend (2010), filmée avec des caméras cachées par des vendeurs de cigarettes à Barbès. Mohamed Bourouissa est maintenant représenté par la galerie Kamel Mennour et multiplie les expositions pendant que la somme des écrits à son sujet prend du volume, son travail fournissant parfois une exemplification d’un art contemporain investi dans la représentation de réalités sociales cachées derrière l’image-média. Mais si le point focal de son regard sur la société se situe aux marges de celle-ci, c’est le plus souvent le sujet qui vient à lui. Mohamed Bourouissa. “L’utopie d’August Sander”, galerie Edouard-Manet Gennevilliers 13.09 – 10-11.2012

Trouvez le meilleur livre photo grâce à notre comparatif Par Marc Mitrani Des dizaines de prestataires vous permettent de partager vos images sous la forme d’albums photo faciles à créer : téléchargez vos images, placez-les dans un gabarit existant ou selon votre envie, puis ajoutez des légendes. Vous recevrez quelques jours plus tard par courrier votre album. Artips, une dose d'art au quotidien A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Il suffit d'indiquer votre adresse email. Nous nous engageons à ne jamais la diffuser à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire d'un simple clic.

Related:  PhotographesPHOTOGRAPHES PRODIVERS - NON CLASSEGénéralités