background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne.

Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances auxquels devrait veiller l'enseignant pour tenter d'accrocher tous les élèves aux objets d'enseignement.

Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…). Une séquence est un enchaînement de séances. Temps sensibles de séquence. Psychologies sur Twitter : "Insultes, menaces ou même coups… Votre enfant est harcelé dans la cour de l’école. Voici comment lui donner les moyens de trouver les ressources pour se défendre par lui-même. Et 3 exemples de situations dénouées de cette façon. Réaliser un enseignement explicite. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves.

Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». En effet, les élèves des milieux populaires peinent fréquemment pour identifier les enjeux d’apprentissages des tâches scolaires qui leur sont proposées. Pour aller plus loin : [1] Issus de différents courants, comme Fayol, Cèbe, Goigoux… [2] ESCOL, s’appuyant sur les approches de Bernstein. . [3] J. #AppeauATrolls ceinture noire.… □ L_anecdote ☀️ sur Twitter : "Thread sur la méthode Pikas pour lutter contre le harcèlement scolaire. Je viens de la découvrir et pour la première fois j’entrevois une solution que nous #profs et #CPE, pouvons mettre en œuvre pour véritablement solutionn. Cours UE3.4 2017 processus d'apprentissge. Emmanuel Veneau sur Twitter : "En #ÉducationPrioritaire, il faut dépasser 5 contradictions pour assurer les #apprentissages scolaires (d'après les travaux de #Butlen, #PeltierBarbier, #CharlesPézard, #Masselot) #REP #contraintes #paix_scolaire #enrôlement.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites “expositives” ou “transmissives” ou encore “magistrales” ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants.

Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Certaines pédagogies ludiques à base de quiz ou d’exercices de mémorisation simples entrent dans cette catégorie. Co enseignement co intervention 552950. Rubricamaths. Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genial.ly. Le cerveau sous la loupe! ,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles! ,1. La mécanique du cerveau! De quoi est-il composé? Comment fonctionne t-il? ,3. Qui dit cerveau, dit intelligence! Un outil pour partir à la chasse aux photos truquées. Twitter. Mes Datas Et Moi sur Twitter : "Vous pensez savoir débusquer les #fakenews en un coup d'oeil ? Allez vérifier cela en jouant à What The Fake, le mini jeu créé par la @RadioTeleSuisse ! □ [Spoiler alert : c'est pas toujours aussi si.

Twitter. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention !

Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. Twitter. ❤️ Dans le genre :… Twitter. La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves.

Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Ce rapport expose que l’école, loin de combler inégalités, les renforce. Le chiffre le plus parlant pour Sylvain Connac, le plus édifiant : 72 % des élèves de SEGPA sont issus de milieux sociaux défavorisés, de même que 80 % des élèves en ULIS. Il y a parfois dans ces milieux des fratries entières orientées dans l’éducation spécialisée. Différenciation ou diversification pédagogique ? Qu’est-ce que la coopération ? IsafilProfASH sur Twitter : "Relire, recopier, surligner : 3 pratiques fréquentes et pourtant complètement inutiles pour réviser. Et si vous sensibilisiez vos élèves aux stratégies gagnantes pour mieux apprendre ? @BerthierBonfig2. Learning by doing : formation par la pratique. Les différentes méthodes pédagogiques. Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Vos élèves préparent un exposé, un mémoire, un TPE... bref, une recherche ? L’ #infographie qu’il leur faut absolument...… Pourquoi transformer sa salle de classe ? Les Annales du CRPE sont précieux pour les futurs "PE. Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? – Class'Code. L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire.

A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique. En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, nous partageons ici une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation. Cette revue pourra servir à analyser Class’Code en vue d’établir un bilan du dispositif.

Travail effectué sous l’expertise de Margarida Romero du laboratoire LINE. Une réponse à quatre niveaux. – Au niveau de l’apprentissage de la programmation à partir d’outils de programmation visuelle. À quoi bon apprendre à programmer avec Scratch ? Conclusion. Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers. Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail. Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. Comment prévenir, en prenant institutionnellement au sérieux cet enjeu de plus en plus saillant dans les préoccupations des professionnels ?

Comment intervenir dans les situations de crises tout en construisant des solutions durables dans les établissements ? Synthèse du travail des participants Lire le réel en formation... Le simplexe du travail enseignant (Luc Ria) : Voir la vidéo de présentation du simplexe par Luc Ria sur la plateforme Néopass@ction Lire la suite... Nouvelle #infographie venant enrichir la collection S'CAPE : Créer un #escapegame en 7 étapes #EG #SEG #EGpeda #EGpédago… Guide complet v2 320743. Parce qu'apprendre à programmer avec @scratch, c'est aussi apprendre à utiliser le vocabulaire spécifique.

Classe coopérative. Une carte #Python. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. L’engagement scolaire L’impact des TIC [Consulter la version mobile] Dernière modification : 12 février 2018. SA MotivationIS. Quelle proportion des clients peuvent faire le plein ici ? @mathsenvie Et... Sur mes 3 CB, quelle chance d'en avoir une avec un code sans 8?… Quelle est la raison d’être des capsules d’autoformation? - Formapro - Autoformation. DYSLEXIE - SIMULATION : mieux comprendre les difficultés d'un élève dys..: lenteur, fatigue, maux de tête, blocage, saturation, passivité....

Jean-Yves Labouche sur Twitter : "Une activité pour introduire la forme canonique d'une fonction du second degré : trajectoire de ballons de basket. Vidéo de présentation + 7 fichiers #GeoGebra pour la #simulation. Activité complète sur. Pistes pour porter un regard réflexif sur sa pratique en mobilisant les trois niveaux de processus réflexifs (Université de Mons)… 20 conseils pour créer un #escapegame ? C'est sur S'CAPE #EGpeda #EGpedago #gamification #ludification #seg #eg… Neuro-éducation. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Vous aimeriez différencier , mais vous ne savez pas comment faire ... Ce site vous propose des pistes d'actions concrètes en classe : conten… Vous pensez que #différenciation et #individualisation sont synonymes ... Et vous vous dites que c’est impossible ... Cet article est fait… Trois séances d’accompagnement personnalisé autour de la mémoire et de la mémorisation repérées via le dossier Mon…

Aide en classe, entraide et tutorat - Professeur Chicraôte - Ma classe coopérative. Jeux sérieux par thèmes et catégories. @padlet Voici une proposition pour les centraliser. #classesinversees #teamCI. Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch. Des outils – créés par des enseignants pour des enseignants. Le document dont vous avez tjrs rêvé pour mettre en œuvre la #différenciation pédagogique : niveaux, dispositifs ... Pour que la carte mentale soit un véritable outil de mémorisation : un essai d'explicitation de ma nouvelle procédure en classe. Difficultes apprentissage strategies. Comment mettre Scratch, la Musique Contemporaine, l’Art, les Maths et l’Histoire dans un mixeur – Secouez le Cours.

Quand j’évoque l’utilisation de l’art contemporain et plus particulièrement de la musique contemporaine en atelier avec les enfants, je vois souvent des regards étonnés. Le sujet paraît éloigné, peu abordable alors qu’il n’en est rien. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer la musique contemporaine dès que j’étais assez grand pour mettre les pieds dans une médiathèque, celle que je fréquentais étant plutôt bien fournie sur ce plan et m’ayant permis de découvrir des précurseurs comme Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Klaus Schulze, Kfratwerk ou les premiers travaux de Vangelis ou Jean-Michel Jarre.

Parallèlement l’on m’a offert une radio pour mes 11 ans lors de la « grande communion », radio que j’ai très peu écoutée, préférant me concentrer sur les sons bizarres, les parasites que l’on peut entendre entre deux stations. J’en ai gardé un grand amour pour ces sons et je n’ai jamais pu me résoudre à écouter la radio numérique pour cette raison. Des exemples ? WordPress: OUTILS. Un article sur @Classe_Inversee qui convoque @OQuinet @HeloisedDufour @FrancoisTaddei @mlebrun2 #flippedclassroom. Sylvain Connac à propos des classes inversées : "N’avalons pas la capsule de travers" - Les Cahiers pédagogiques.

Une conférence de D. Bucheton sur les gestes professionnels de l’enseignant dans la classe. MMargerit on Scratch. Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude. Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin Commentaires.

Différenciation pédagogique : revoir les interventions de la conférence. #STARWARS et la #pédagogie, une fiche technikaas schéma qui a déjà fait ses preuves auprès de 100aines d'élèves. MAINTENANT EN COULEUR WAOW! Le travail en groupe. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. @NolwennGuillou2 @davidcohenartpl @meacid57 @XG_lp2i Excusez le retard ! □vous trouverez une vidéo qui explique l'expérience ici. @NolwennGuillou2 @davidcohenartpl @meacid57 @XG_lp2i Excusez le retard ! □vous trouverez une vidéo qui explique l'expérience ici.

Comprendre le Concept Mapping - Pétillant® De nombreux auteurs, sites et logiciels confondent allègrement Concept Mapping et Mind Mapping, ce qui aggrave et entretient ainsi une confusion préjudiciable entre ces deux représentations visuelles pourtant différentes. Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf. Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Exemple de carte conceptuelle Cette carte conceptuelle est donc constituée : de formes géométriques (rectangles, ovales, etc.) constituant des nœuds (ou cellules) contenant chacun un concept exprimé sous forme de mots ; de liens entre ces concepts ainsi représentés géométriquement, pour exprimer des propositions sous la forme <sujet><verbe><complément>. Intérêts Utilisations Comparaison avec les cartes heuristiques Au niveau de la forme.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Une capsule de début d'année pour aider les élèves à découvrir ce qu'est une carte mentale. 13789.