background preloader

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

https://www.innovation-pedagogique.fr/article358.html

Related:  enseignementvdes22LA MOTIVATIONÉducation 2Conditions d'apprentissage

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

"Parlons pédagogie et numérique !" : l'écriture numérique Avec cette année 2018, la DANE inaugure une autre manière de se former grâce à des webinaires qui permettront d’échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions. Pourquoi nous formons-nous ? On peut suivre une formation professionnelle pour de multiples raisons, très différentes : viser une promotion, se cultiver, bénéficier de contacts sociaux, acquérir une meilleure image de soi, s'évader de conflits familiaux, etc. Autant dans le monde de la formation continue que dans le système scolaire, l'évocation de la notion de motivation suscite des attitudes variées. Si le praticien l'exploite pour expliquer certains comportements des apprenants, il peut également la rejeter parce qu'opaque, simpliste ou, finalement, inutile.

Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance A la suite de l'émission "envoyé spécial" du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l'ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance. La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l'on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu'en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu'ils considèrent comme caricatural et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous). Ils rappellent qu'il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. Au-delà de cette querelle, il y a à nouveau une question récurrente : quid de la responsabilité des journalistes (médiateurs professionnels) dans la forme et le fond des contenus qu'ils proposent au public. L'enjeu de fond est ailleurs : qu'en est-il de la conscience éducative des jeunes parents ?

Bandura Idées maîtresses Bandura se situe dans la continuité des approches behavioristes et néo behavioristes et apporte une nouvelle conception et de nouveaux concepts qui semblent avoir été influencés par le cognitivisme (il utilise des notions comme la mémoire représentationnelle) et gestaltistes (il utilise la notion d’insight) Apprentissage social. Bandura se détache des vues mécanistes du conditionnement : il parle plutôt d’apprentissage par les conséquences des actions (il rejoint en cela Skinner). Il met en évidence le rôle, qu’il juge primordial, des fonctions cognitives et de la motivation ainsi que le concept de sentiment d’auto efficacité Apprentissage par l’observation (modelage) Renforcement et punition vicariants. Il introduit également la notion d’autorenforcement (anticipation des bénéfices attendus en l’absence de renforcement immédiat) Analyse de document

La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent. (Traduction libre, Barber et Moushed, 2007) En partant de cette idée, il importe de miser sur le développement professionnel des enseignants en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves. Shutterstock / Studio_G Toute l’équipe tient à remercier la généreuse collaboration de Mario Richard de la TÉLUQ! Une synthèse de recherches subventionnée par le FRQSC et le MEES dans le cadre des Actions concertées menée par Mario Richard de l’Université TÉLUQ en collaboration avec Isabelle Carignan (TÉLUQ), Clermont Gauthier (Université Laval) et Steve Bissonnette (TÉLUQ) avait pour objectif d’identifier les modèles de formation continue des enseignants les plus efficaces en vue de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

La motivation Question vaste et récurrente, à nouveau ! Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? C’est nul… » Voici le mélange de deux recettes très détaillées picorées sur le Web, que j’ai arrangées à ma sauce… Entretenir la motivation de l’enseignant Quand le clavier supplante le stylo L’Université de Cambridge s’interroge sur l’abandon de l’ écriture manuscrite, obligatoire pour les examens. (crédit photo : Jèsybèle Cyr) Face au problème de copies illisibles et au mécontentement de ses correcteurs, l’Université de Cambridge réfléchit à autoriser les étudiants à délaisser l’écriture manuscrite au profit de l’ordinateur pour les examens. La popularité des nouvelles technologies amorce le débat du passage au « tout-numérique ». Tour d’horizon sur la question à l’UdeM. Nous sommes des êtres qui nous démarquons des animaux.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.

Opinion : Où en sommes-nous avec l’intégration du numérique pour enseigner et apprendre ? La semaine dernière se déroulait le congrès annuel du RCCFC (Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada) à Regina, Saskatchewan, sous le thème « Le numérique, un dénominateur commun ». J’y étais afin de prononcer une conférence ainsi que de présenter les activités de formation du CADRE21. Le journaliste et chroniqueur bien connu Bruno Guglielminetti y était et en a profité pour produire un de ses fameux podcasts hebdomadaires, où il me pose des questions sur la situation actuelle de l’intégration du numérique dans les écoles au Québec et ailleurs. En écoutant ce podcast vous apprendrez, si ce n’est déjà le cas, que le CADRE21 est mandaté par le gouvernement fédéral et celui du Québec pour appuyer activement la formation continue des enseignants. Dans cette optique, voici quelques questions abordées avec Bruno Guglielminetti la semaine dernière : Pour l’ensemble de ces visées et défis, les enjeux sont prioritairement pédagogiques et humains, à mon avis.

La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social Notes « L’insécurité réelle et ressentie liée au chômage, aux situations de précarité, aux difficultés de maîtrise de l’avenir pour les salariés et pour les entreprises dans une économie mondialisée, appelle des réponses nouvelles. La mobilité sur le marché du travail est une nouvelle donne et doit être reconnue comme une perspective souhaitable à condition d’être inscrite dans un cadre collectif construit et suffisamment stimulant et protecteur, produisant des garanties pour les individus, notamment par la mutualisation ». Introduction du rapport du Conseil Économique et social « La sécurisation des parcours professionnels » présenté par Mme E. Arnoult-Brill, 2007. Centre d’analyse stratégique et Dares, Les métiers en 2015.

Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières Confinés chez eux, nos enfants sont plus connectés que jamais. Toutes leurs relations sociales se font pas l’intermédiaire des écrans, ce qui les rend plus que jamais vulnérables aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, etc. Il est donc urgent de les informer et de les éduquer à un usage sûr d’internet et de les aider à développer les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité et en toute confiance sur la toile ; il est urgent de faire d’eux des « Cyber Héros » !

La place du concept de motivation en formation pour adulte Bien que le terme de motivation soit d’un usage récent (Mucchielli, 1981 ; Feertchak, 1996), il a donné lieu à plusieurs dizaines de formulations théoriques majoritairement anglo-saxonnes (Fenouillet, 2008, 2009). Cette extraordinaire diversité s’explique en partie par sa capacité à expliquer d’innombrables activités humaines parfois spécifiques à un contexte donné, ce qui démultiplie d’autant les modélisations possibles. De nombreuses théories motivationnelles sont directement issues du monde du travail comme la théorie de l’équité (Adams, 1963), la théorie valeur-instrumentalité-expectation (Vroom, 1964) ou encore la théorie motivationnelle des rôles (Miner, 1993), pour ne citer que quelques exemples parmi bien d’autres. D’autres théories sont principalement issues du monde scolaire ou universitaire. Cette spécificité liée au contexte d’application se retrouve-t-elle dans la formation pour adulte ? Une des réponses possibles est peut-être justement cette question d’épaisseur.

Related:  Pédagogie