
L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? Nous pensons plus particulièrement à la pédagogie Freinet dans laquelle l’enseignant fait de l'accompagnement sans le nommer, tout comme M. Tous mettent en évidence la dimension anthropologique de l'accompagnement dont l'origine se confond avec celle du processus d'humanisation. Pour accompagner quelqu’un il faut lui demander où il veut aller. Il s’agit bien là d’une question centrale et récurrente pour l'accompagnateur. Sur le terrain ça donne quoi ? Et dans le cadre d’une classe "ordinaire" ?... Notes
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture la compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale les compétences lexicales et linguistiquesles compétences stratégiquesles compétences référentielles et inférentiellesles compétences d'autorégulation et de métacognition. dix éléments essentiels pour enseigner la compréhension
La culture pour combattre l'échec scolaire Le tonneau des Danaïdes. C’est l’image qui vient à l’enseignant qui explique la différence entre "et" et "est" à un élève. Explication délivrée pour la 350ème fois, en classe, en cours de soutien, à l’étude… et qui ne se traduira par aucun progrès sensible quand cet adolescent devra rédiger un texte Oui, les élèves les plus faibles, deux, trois parfois une dizaine par classe semblent comme bloqués dans leurs apprentissages. Ils sont intelligents mais progressent peu et régressent parfois au collège. Finalement ils incarnent l’échec des enseignants à transmettre et personnifient un grand malaise scolaire. Alors que faire quand on a tout essayé ? Serge Boimare , psychologue et intervenant scolaire à l'initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.
Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus Appel à candidature pour intégrer le jury : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris). La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.
Le décrochage en questions Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ? Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ». La première journée a été consacrée à l’étude du concept de décrochage en lien avec les différentes politiques éducatives qui se sont succédées pour le prévenir et lutter contre. Annette Bon et Anne-Marie Vaillé : « Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire» Les années 90 marquent le début de la réflexion institutionnelle sur la démobilisation scolaire. Voir la vidéo (53 min) :
Faut-il que les profs aiment leurs élèves pour les aider à réussir? Temps de lecture: 4 min Malgré l'accumulation de données sur la place des émotions et des sentiments dans les apprentissages, nombreux sont les acteurs du système éducatif qui considèrent encore que les affects n'ont pas leur place à l'école. Une norme demeure solide en France: les enseignant·es doivent faire preuve de distance professionnelle avec les élèves. Cette norme, faute de s'appuyer sur une conceptualisation claire, laisse souvent penser qu'il ne faudrait pas établir de lien affectif avec ses élèves. Pourtant, la recherche a accumulé, depuis deux décennies, une quantité impressionnante de résultats indiquant que la relation élève-enseignant·e, lorsqu'elle permet l'établissement d'un lien affectif sécurisant, favorise les apprentissages et, au-delà, le développement psychosocial des enfants et des ados. Quelques analyses d'ensemble montrent que les conclusions de différentes études sur le sujet convergent. Implication personnelle Responsabilité collective
Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Organisation de la formation Les formats pédagogiques typiques de la classe à l'élémentaire sont souvent très automatisés, routinisés, et peu questionnés. Mais à quoi servent-ils vraiment? Ce parcours propose de traiter ces questions à partir d'une situation réelle dans laquelle elles se concrétisent. Cette formation est hybride. Une première phase à distance (environ 1h30 d'analyse guidée + 30 minutes d'exploration de ressources = 2h pour un module)Une seconde phase d'animation pédagogique en présence de votre formateur (environ 1h par module, ou davantage si cela s'avère possible et utile) Pour commencer (15 min) Objectifs de cette étape : Ce parcours utilise des ressources du dispositif NéoPass@ction développé par l'Institut français de l'Éducation. En fin de parcours, vous aurez la possibilité d'y accéder et de consulter librement toutes ces ressources.
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Déliaison avec l’Institution.Déliaison avec l’adulteDéliaison avec le groupe de pairsDéliaison de l’élève avec lui –même Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? « Quand on est technicien des apprentissages on se rend compte que les élèves sont quasiment toujours évalués sur les mêmes compétences, les fameuses compétences hypothético-déductives. Dans quels contextes s’opère la bascule vers le décrochage ?
L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi 1L’objet de cet article est d’interroger les risques auxquels peut être confronté l’ensemble des acteurs éducatifs qui sont amenés, par leur situation-même, à occuper une place d’autorité. Comme le montre P. Foray (2016, p. 105), il s’agit alors d’accepter un certain nombre de responsabilités, mu par le souci du bien de l’enfant. Or, pour être responsable, il faut pouvoir agir (p. 95), et l’autorité est un moyen essentiel d’action pour « ouvrir doucement la porte du monde » (Prairat, 2010, p. 43) à un éduqué qui y est nouveau venu. 2Le propos sera conduit d’un point de vue philosophique, mêlant l’admission d’une part de subjectivité, l’appui sur des contributions importantes à la pensée récente de l’autorité, l’argumentation rationnelle (Foray, 2016, p. 14-15). 3Le propos mobilisera ici particulièrement deux ouvrages d’E. 1 Le présent propos n’ignore pas les travaux critiques de J. 5M. Devenir individu 6Selon M. Le care 2 Pour le dire dans les termes d’une autre théoricienne du care, M.
Pédagogie de l’oral Produit tardif de la culture scolaire et pourtant toujours prescrit dans les textes réglementaires, l’oral a le vent en poupe ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? De l’oral pour apprendre, de l’oral à apprendre ? Il s’agit de distinguer l’oral pour apprendre… Pratiqué dans toutes les disciplines au quotidien, de la maternelle à l’université, l’oral est présent dans toutes les pratiques pédagogiques : sous forme d’interrogations, de cours dialogués, de débats, de réponses aux questions, d’échanges entre pairs, en classe, sur un terrain de sport, en atelier, lors des dispositifs d’aide ou en voyage scolaire… Il apparait également de manière indirecte sous forme de voix intérieure, qui aide à penser, à mémoriser. De nouveau supports apparaissent, des blogs, des chaines vidéos plus informelles, des supports qui permettent de travailler l’oral, de le reprendre de l’améliorer : est-il possible de les utiliser en classe ? … de l’oral à apprendre !
Décrochage : Le Cnesco plaide pour la continuité "C'est la continuité dans le temps des politiques scolaires qui produit des effets". La preuve, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, la livre avec les analyses de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep. Au terme d'une étude poussée des facteurs et des politiques de décrochage, le Cnesco montre la réussite de la France qui a su faire baisser nettement le volume du décrochage et le ramener en dessous de la moyenne européenne. Un décrochage en recul Impossible de faire le portrait du décrocheur type, explique Pierre Yves Bernard, professeur au CREN et responsable de cette conférence. La même difficulté se retrouve quand il faut compter les décrocheurs. Pourtant le décrochage est un fait coûteux pour la société et il y a urgence à apporter des solutions. L'école facteur de décrochage L'étude réalisée par le Cnesco montre que cette nette baisse a eu lieu sur tout le territoire, même s'il reste des inégalités. C'est dire que l'école a sa part.
Ifé - Veille et analyses Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ. Il y a actuellement 159 dossiers disponibles au téléchargement. Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été Liste des Dossiers de veille de l'IFÉ : Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation (n°148, avril 2024) Les mathématiques au centre du tableau (147, février 2024) L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? Chercher un dossier : Trouver un dossier dont le titre, le résumé ou l'auteur contient le mot ou l'expression suivante :