background preloader

Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Pourquoi transformer sa salle de classe ?

https://padlet.com/marieannedupuis/pourquoitransformersasalledeclasse

Related:  usagesNouveaux espaces scolairessuper padletTravail en ilots-ateliersnathalielong

Un événement : découvrir les escape games - Langues vivantes - Éduscol Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes. Les escape games pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail.

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves. Peu de professeurs ont la chance de partir de zéro, et ils doivent composer avec l’existant, ou ce qu’ils peuvent acheter. L’aménagement doit donc être efficient et économique. Bien mené, il remplira son rôle éducatif, mais il n’apportera rien de plus s’il n’est pas engageant. Avec de la créativité et de la confiance en soi, un professeur peut créer une salle expressive, tout en respectant les priorités. Contrairement aux salles d’hier, les classes d’aujourd’hui sont davantage centrées sur l’élève.

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel? On pourrait supposer qu’une estime de soi élevée a de nombreux effets bénéfiques et est la seule solution pour résoudre une variété de problèmes difficiles. Or, la Dre Kristin Neff, professeure de psychologie à l’Université du Texas et auteure de Self-Compassion: The Proven Power of Being Kind to Yourself, remet en question cette hypothèse. D’après elle, si les enseignants et les parents veulent que les enfants développent résilience et force, la meilleure approche consiste à leur enseigner l’autocompassion. Shutterstock/De Oksana Mizina Autocompassion et motivation scolaire « L’autocompassion n’est pas du tout une question d’auto-évaluation », dit Neff.

Stage îlots et classe inversée copie by anthonystraub on Genial.ly La posture de l'enseignant,Le travail collaboratif,Workshop School Mérida,Utiliser le hall, salles polyvalentes... ,Elle est la problématique principale et le véritable enjeu de la disposition "en ilôts" et de la classe inversée--> se référer aux travaux de Dominique Bucheton qui a identifié 6 postures de l'enseignant.Aucune n'est bonne, mauvaise ou meilleure qu'une autre en soi.Les enseignants passent assez souvent d'une posture à une autre.,Les 6 postures : - de contrôle - d'accompagnement- du lâcher prise - du sur/contre étayage - d'enseignement- du magicien ,Exemples concrets d'ENT,Collège Victor Hugo de Harnes,Une tâche collaborative nécessite d’être formulée de telle manière qu’un élève seul ne puisse pas la résoudre, c’est à dire qu’elle contraigne à une réelle collaboration entre les membres du groupe.

Doit-on toujours utiliser la même formule en éducation ? Il y a ceux qui vont dans le sens de l’expression anglaise se traduisant ainsi : « Si ce n’est pas brisé, ne le changez pas ». D’autres, au contraire, croient que l’apprentissage, comme bien d’autres domaines évolue avec les époques. Parmi les questions de stabilité versus modernité, celle de l’aménagement de classe se pose. 2- Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003. Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1.

Related: