background preloader

Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Pourquoi transformer sa salle de classe ?
Related:  Sites internetusagesNouveaux espaces scolairesTravail en ilots-atelierssuper padlet

Je Filme Le Métier Qui Me Plait Un événement : découvrir les escape games - Langues vivantes - Éduscol Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes. Les escape games pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. Qu’ils soient virtuels, semi-virtuels ou réels, fait par ou pour des élèves de collège ou lycée, en anglais, allemand, espagnol ou italien, mono ou pluridisciplinaires, voici une sélection d’escape games émanant de deux collectifs d’enseignants, Escape n’game et Scape. Halloween : Dans un premier temps, les élèves de prépa-pro découvrent la tradition d’Halloween et la lettre d’un sorcier lors d’une recherche documentaire au CDI.

Doit-on toujours utiliser la même formule en éducation ? Il y a ceux qui vont dans le sens de l’expression anglaise se traduisant ainsi : « Si ce n’est pas brisé, ne le changez pas ». D’autres, au contraire, croient que l’apprentissage, comme bien d’autres domaines évolue avec les époques. Parmi les questions de stabilité versus modernité, celle de l’aménagement de classe se pose. En effet, particulièrement en Amérique du Nord, des salles de classe ne ressemblent plus du tout au vieux modèle. L’idée est d’abord et avant tout de combattre la sédentarité très présente dans le quotidien de l’enfant et qui est souvent renforcée par l’école qui les force à rester sur un siège près de 8 heures, souvent plus, quotidiennement, ce qui est plutôt mauvais pour la santé et la posture. Différentes façons de s'asseoir Conséquemment, cela change grandement comment est divisée la classe. Mais cela doit coûter une fortune ? Plus de concentration L'implication de chacun Références Aierstock, Emily.

7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves. Peu de professeurs ont la chance de partir de zéro, et ils doivent composer avec l’existant, ou ce qu’ils peuvent acheter. L’aménagement doit donc être efficient et économique. Bien mené, il remplira son rôle éducatif, mais il n’apportera rien de plus s’il n’est pas engageant. Avec de la créativité et de la confiance en soi, un professeur peut créer une salle expressive, tout en respectant les priorités. Contrairement aux salles d’hier, les classes d’aujourd’hui sont davantage centrées sur l’élève. Pensez aux lieux qui vous inspirent et vous motivent pour bien travailler. Lorsque vous réaliserez votre plan, gardez à l’esprit les 7 E, cela vous évitera de passer plus de temps à choisir une typographie ou un tableau, qu’à faire de votre classe un endroit génial pour apprendre !

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). Bilan : Ils ont adoré ! J’aime ça :

Stage îlots et classe inversée copie by anthonystraub on Genial.ly La posture de l'enseignant,Le travail collaboratif,Workshop School Mérida,Utiliser le hall, salles polyvalentes... ,Elle est la problématique principale et le véritable enjeu de la disposition "en ilôts" et de la classe inversée--> se référer aux travaux de Dominique Bucheton qui a identifié 6 postures de l'enseignant.Aucune n'est bonne, mauvaise ou meilleure qu'une autre en soi.Les enseignants passent assez souvent d'une posture à une autre.,Les 6 postures : - de contrôle - d'accompagnement- du lâcher prise - du sur/contre étayage - d'enseignement- du magicien ,Exemples concrets d'ENT,Collège Victor Hugo de Harnes,Une tâche collaborative nécessite d’être formulée de telle manière qu’un élève seul ne puisse pas la résoudre, c’est à dire qu’elle contraigne à une réelle collaboration entre les membres du groupe.

Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail.

Related:  Pédagogie