background preloader

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique
Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité.

http://www.mapping-experts.fr/decouvrir-la-carte/cartes-a-la-main/7-regles-pour-realiser-une-carte/

Related:  philippeboukobzaConcept "Carte mentale"carte heuristiquePEDAGOGIE des Arts Plastiquescartes mentales

XmindSite Membre Nomadity Naviguer dans la carte Structurer vos informations Gérer les marqueurs Pour télécharger les marqueurs (gratuits) Nuvola, c’est par ici Importer et exporter La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines…

L’encodage des items est-il affecté par l’élaboration d’une carte conceptuelle ? Notes de lecture de : Grimaldi, P. J., Poston, L., & Karpicke, J. D. (2015). How Does Creating a Concept Map Affect Item-Specific Encoding? Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 41(4), 1049‑1061. Introduit par Novak (1979) , la notion de carte conceptuelle a rencontré un important succès dans les milieux de l’éducation. ( Un mot sur les applications) En dépit de cette popularité , il existe en psychologie assez peu d’études expérimentales sur le sujet .

Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 de Claude Reyt REYT Claude, Enseigner les arts visuels, l’image au cycle 3, Éditions Bordas, 2005. Notes de lecture L’auteur aborde 14 thèmes de façon très conceptuelle suivant le plan : (i) approche théorique (ii) analyse des images et (iii) propositions pédagogiques qui sont plus des pistes que de réelles propositions. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ?

Daniel Kahneman – Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée (Sources : Alternatives Economiques et SOTT) Prenez votre souffle avant de vous plonger dans les 500 pages de ce livre fascinant qui explique pourquoi notre manière de penser nous conduit très régulièrement à faire des erreurs de jugement. Car si nous pouvons être victimes d’illusions d’optique, nous le sommes beaucoup plus souvent d’illusions cognitives. Tout le livre le démontre et on peut soi-même l’expérimenter grâce aux nombreux petits tests pédagogiques qui y sont proposés. Un exemple pour s’en convaincre : vous êtes dans le métro et entre un passager qui se met à lire Le Monde.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Sozi : osez la présentation libre ! J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Sozi dans de précédents billets. Il s'agit d'un logiciel de création d'animations libre et gratuit d'un genre tout à fait particulier. Une nouvelle version est disponible depuis peu. C'est l'occasion ici de la découvrir. Le principe Mon fils, un si long combat suivi de enfants sorciers - 21/01/2014 - News et vidéos en replay - Le monde en face Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases.

Related:  carte heuristiqueCOMMUNICATIONinfodocakaMind Mapping ou cartes mentalesIntelligences multiplesMIND MAPPING - Cartes mentales