background preloader

Pour que la carte mentale soit un véritable outil de mémorisation : un essai d'explicitation de ma nouvelle procédure en classe

Pour que la carte mentale soit un véritable outil de mémorisation : un essai d'explicitation de ma nouvelle procédure en classe

https://twitter.com/florenceraffin/status/926173562515394561

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesCarte mentale

Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau! Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. On m’a proposé un tour historique dans l’évolutions des sciences cognitives. Mais oui, c’était la Semaine du cerveau, tout s’explique! Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage.

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes ? Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace. Cet enthousiasme a, comme souvent, été porté vers l’excès.

Podcast : Créez et pensez vos contenus avec le mindmapping Aujourd’hui je vous propose d’ajouter, si ce n’est déjà fait, une nouvelle technique dans votre boite à outils de créateurs de contenus : le mind-mapping. Appelée aussi carte heuristique, cette méthode vous permet de penser visuellement, d’organiser vos idées, vos contenus ou même votre emploi du temps non pas avec des listes à puces et du texte à rallonge mais avec des « arbres à idées » remplis de mots clés. Une mindmap est une carte visuelle de vos idées. On l’appelle aussi carte heuristique. On pourrait schématiquement le décrire comme un arbre à idées, avec au coeur un idée ou un sujet et des branches comportant des mots clés.

projet de neuroéducation Formation profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique ! Créer une carte mentale, la check-list Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Voilà une petite liste des 4 ingrédients essentiels : 1.Thème et objectif : Déterminez l’objectif de votre carte et son thème central, et notez ce dernier au centre de la page. Vous pouvez aussi ajouter un dessin pour le symboliser.

Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale Suite le partie 1 ... La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire. La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. La rétention d’information est très courte s’il n’y a pas d’utilité. Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie.

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel de l’espace collectif. Quel intérêt pédagogique possible pour ce type de dispositif ? Que nous apprend ce type d’expérimentations sur la collaboration en situation d’apprentissage ? Introduction L’approche socioconstructiviste considère traditionnellement l’apprentissage comme un « processus social » plutôt qu’individuel (Palincsar, 1998).

Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance 1. L'attention sélective, la concentration Objectif L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à la notion d'attention, en tant que concentration volontaire sur une tâche. Mindmapping pour tous avec outils légers Nous avons vu par le passé un certain nombre d'applications dédiées permettant de réaliser des schémas heuristiques. A côté des "poids lourds" comme Freemind (et son dérivé Freeplane), XMind et Mindmanager, se développent des applications plus sobres visant à répondre aux besoins des utilisateurs dont l'objectif est de réaliser rapidement et efficacement une visualisation graphique de tel ou tel projet. Des applications à la portée de tous Blumind ( écrit en chinois), signalé par Lifehacker, est un logiciel qui peut s'utiliser de manière portable au vu de la légereté du fichier. Il se cantonne à proposer les éléments de base lorsqu'on se lance dans une schématisation de type heuristique.

Related: