background preloader

Les innovation dans les transports

Facebook Twitter

Innovation : l'avion intelligent d'Airbus - 20/11/2013. Le salon aéronautique de Dubaï se ferme ses portes aujourd’hui.

Innovation : l'avion intelligent d'Airbus - 20/11/2013

Airbus, le constructeur toulousain, a mis l’accent sur les innovations concrètes pour séduire compagnies et passagers. Le salon aéronautique de Dubaï est aux avions ce que le marché de Samatan (Gers) est au foie gras. Une vitrine de l’excellence et une promesse de ventes. Airbus, l’emblématique constructeur aéronautique toulousain a donc profité du salon émirati (17 au 21 novembre) «pour mettre en avant l’innovation», une tradition maison. Un message à double détente : à l’intention des compagnies aériennes susceptibles d’acheter des Airbus, sur fond de concurrence avec Boeing, mais également un message à l’intention du voyageur, consommateur et citoyen. Car il serait dommage que certains acheteurs l’oublient : il y a de vrais passagers à l‘intérieur de leurs avions ! Antinomique ? Au-delà de l’avion, dans ce monde interconnecté, toute innovation susceptible de faciliter la vie du passager en transit est aussi la bienvenue. Auto-innovations.com.

Actualite technologie automobile. Valeo a dévoilé les 20 équipes sélectionnées par ses experts pour concourir pour la seconde phase du concours mondial d’innovation du Groupe Valeo.

actualite technologie automobile

Treize pays de cinq continents sont représentés par les équipes participantes : l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Egypte, la France, l’Inde, le Mexique et la Pologne. De très nombreux projets originaux, innovants et parfois de très grande qualité ont été examinés par les experts Valeo. Les solutions techniques présentées font apparaître, en fonction des pays, des préoccupations sociétales spécifiques. Par exemple, les élèves ingénieurs indiens se préoccupent de la sécurité routière, tandis qu’au Mexique la sécurité et la protection des personnes paraissent essentielles. Les étudiants en Europe se soucient quant à eux, plus de la réduction des émissions de CO2 et mettent en avant l’idée d’une voiture intelligente, connectée et autonome, tout comme en Amérique du Nord.

Hyperloop: le “cinquième moyen de transport” terrestre? Tesla Motors est entrain de concevoir ce qui pourrait devenir le “cinquième moyen de transport,” plus efficace que le train, l’avion, l’automobile et le bateau.

Hyperloop: le “cinquième moyen de transport” terrestre?

Après avoir co-fondé PayPal, Tesla et SpaceX, Elon Musk est loin d’être arrivé au bout de ses inventions. Aux dernières nouvelles, celui qui ambitionne d’envoyer les premiers hommes sur Mars compte également révolutionner le transport terrestre. Plus exactement, sa société de voitures électriques, Tesla, est entrain de travailler sur le prototype d’un nouveau moyen de transport appelé Hyperloop. L’entrepreneur a parlé de ses plans pour la première fois en Juillet 2012, mais vient d’annoncer que les premières plans de design seraient publiés début Août. L’Hyperloop, qui pourrait relier San Francisco et Los Angeles en seulement 30 minutes, n’est pas sans exciter la curiosité générale. Un réseau ferroviaire californien défectueux Un "cinquième moyen de transport" pour supplanter tous les autres. Straddling bus : transport public du future. Le Straddling bus est un concept développé par une société Chinoise qui présente plusieurs avantages: Ce concept de transport public futuriste a été présenté en mai 2010 par la société Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co lors de la 13ème édition de la « Beijing International High-tech Expo ».

Straddling bus : transport public du future

Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu’à 60 km/h en vitesse de pointe, et 40km/h de moyenne en ville. Bien que le mot « Bus » ait été retenu, le principe ressemble plus au bon vieux tramway puisque la circulation du véhicule se fait sur des rails. Un système de signalisation et d’alerte innovant est également prévu pour éviter aux poids lourds de passer sous le bus (hauteur maximum de 2 mètres utiles), mais aussi pour indiquer aux voitures présentes sous le bus que des portiques sont à l’approche ou que le bus va bientôt changer de direction… L’accès des passagers se fait via le haut du bus lorsqu’il est à l’arrêt dans des stations surplombant la route: (via Umiwi & China Hush)