background preloader

Transports en commun : des innovations écologiques « Le blog de Vadrouille Covoiturage

Transports en commun : des innovations écologiques « Le blog de Vadrouille Covoiturage
Pour la semaine du Développement Durable, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les meilleures innovations en matière de transport en commun. On le dit et on le répète, la seule solution d’avenir, autant pour les économies financières que pour la planète, est de faire voyager le plus de personnes possible dans un minimum d’espace (1 véhicule), en un minimum de temps (rapide et sans arrêt), à un prix intéressant, tout en étant facile d’accès. Beaucoup de contraintes, non ? Eh bien c’en est d’autant plus un appel à l’inventivité… Alors voici nos trois innovations préférées, dont deux sont chinoises et une française. Est-ce parce que la Chine est confronté à un défi plus important, pour réduire son taux de pollution et sa consommation de produits pétroliers, que c’est un des pays les plus créatifs en matière de transport et de développement durable ? Le train qui ne s’arrête jamais On tire notre chapeau à cette invention, et on attend de la voir fonctionner pour de vrai !

http://blog.vadrouille-covoiturage.com/2011/les-transport-en-commun-des-innovations-ecologique/

Avions, trains, voitures : quelles innovations rendent les transports éconénergétiques ? Des véhicules allégés Crédits photo : EPO Norbert Enning et Ulrich Klages Innovations technologiques en transport et logistique Mai 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 13 - Voir le sommaire du numéro À l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) fin mars ont été présentées les dernières technologies appliquées à ces deux domaines. Christine Calais Les nouveautés technologiques ont foisonné lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2010.

Transports & mobilités, quelles sont les 5 innovations qui peuvent changer les comportements ? Dans le domaine des transports & mobilités, l’innovation est depuis des décennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements. Innover devient un besoin de survie de l’entreprise, un facteur de différenciation vis-à-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits/services en décalage par rapport aux besoins de notre société. Les transports au commun, au centre des innovations Date de publication : 25/10/2012 Format : Vu sur le web Les villes du monde se tournent vers une nouvelle organisation des déplacements favorisant les transports en commun. Comment les rendre plus confortables, efficaces et innovant pour qu’ils soient plus attractifs ? Des tickets virtuels pour les bus nantais

Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. Les solutions sont multiples : comme réduire le temps perdu en signalant les travaux et les accidents, guider l’automobilistevers les places de stationnement libres,ou favoriser les modes de transports propres. Ces services innovants requièrent d’investir dans des infrastructures télécoms et informatiques aptes à capter et à traiter de très grandes quantités de données avec une grande réactivité. L’acquisition en temps réel de données géolocalisées de trafic peut être fixe (capteurs, caméras…), ou être mobile, en équipant les véhicules par exemple. Mobilité à la lyonnaise

Les transports au commun, au centre des innovations Date de publication : 25/10/2012 Format : Vu sur le web Les villes du monde se tournent vers une nouvelle organisation des déplacements favorisant les transports en commun. Comment les rendre plus confortables, efficaces et innovant pour qu’ils soient plus attractifs ?

Le mobile au cœur des innovations dans les transports Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements.

Synapse - Fiche 1 La nouvelle conception de la ville engendre une nouvelle conception des déplacements et des modes de transport. Ainsi, les TIC sont des outils qui facilitent la vie des passagers mais sont aussi de véritables dispositifs d’aide à la décision pour les acteurs publics. Quelles sont les améliorations actuelles ? Et quels sont les changements qui se profilent pour les années à venir dans les transports urbains ? La télébillétique Le développement des transports publics est devenu un enjeu important.

Related: