background preloader

Ports, littoraux, transports maritimes

Facebook Twitter

Carnet maritime. - La mer pour sauver la Terre. Comment le conteneur a changé le monde et le rapport des villes à leur port ? Atlas Transmanche. Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes. Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire.

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes

L’ouverture du canal de Suez, en 1869, a cependant accéléré son destin. Il devient le goulet majeur des routes maritimes en provenance d’Asie. La grande route impériale des Indes, celle du pétrole arabo-persique, ou encore celle des produits manufacturés asiatiques passent systématiquement par Suez et donc Gibraltar pour les échanges entre l’Europe et l’Asie (Charlier, 1990 ; Guillaume, 1999 ; Marcadon, 2004). 2Malgré ce rôle grandissant sur la scène maritime mondiale, les régions frontalières du détroit de Gibraltar, l’Andalousie d’un côté, le Tangérois de l’autre, sont des régions pauvres et à la périphérie des centres économiques de leur pays respectif.

Entreprises Chinoises Listées sur EURONEXT: Il était une fois des conteneurs... Une histoire de conteneurs… Comment savoir si le futur de G-Fortune est prometteur ou non ?

Entreprises Chinoises Listées sur EURONEXT: Il était une fois des conteneurs...

Pour répondre à cette question, intéressons nous aux métiers de G-Fortune: c’est une société spécialisée dans le stockage, la maintenance et l’inspection de conteneurs avec une offre de services supplémentaires pour les conteneurs réfrigérés. Conteneurs me dites vous ! Multimedia - PanCanal.com. Géographie. - Une étude de cas pour introduire le chapitre sur la mondialisation : le voyage d'un porte-conteneurs, Chine-Europe.

Géographie

Le parcours : Le voyage d'un porte-conteneurs La fiche de travail : f_trav_conteneur Le fonds de carte : fonds-conteneur - Une introduction à la puissance américaine. Transport maritime et mondialisation, toujours plus ou toujours moins - Regard de Geographe. Animée par Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de la Tribune, cette conférence offrait une panoplie large d’intervenants : Xavier Guérin représentant les Armateurs de France, Cyril Chedot, chargé de mission au port du Havre, Brian Slak, professeur à l’Université Concordia au Canada, Elizabeth Gouvernal, directrice de recherche SPLOTT /INRETS et Antoine Frémont, directeur de recherche à l’INRETS.

Transport maritime et mondialisation, toujours plus ou toujours moins - Regard de Geographe

Remarque : Cet article n'est pas un résumé. Je reprend les éléments de la conférence tout en ajoutant mes propres arguments sans je l’espère dénaturer les propos des intervenants. Grand Port Maritime du Havre. Le Havre:regain de confiance des armateurs chinois - Port - France 3 Régions - France 3. THE FORGOTTEN SPACE.

The contemporary vision of an integrated, globalized, self-regulating capitalist world economy can be traced back to some of these axioms of the capitalist “spirit of adventure.”

THE FORGOTTEN SPACE

And yet what is largely missing from the current picture is any sense of material resistance to the expansion of the market imperative. Investment flows intangibly, through the ether, as if by magic. Money begets money. Wealth is weightless. Sea trade, when it is remembered at all, is a relic of an older and obsolete economy, a world of decrepitude, rust, and creaking cables, of the slow movement of heavy things. Those of us who travel by air, or who “go surfing” on the Web, scarcely think of the sea as a space of transport any more. In this fantasy world the very concept of distance is abolished. Our premise is that the sea remains the crucial space of globalization. The factory system is no longer concentrated in the developed world but has become mobile and dispersed. . (...) Le "tour du monde de Thalassa" Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l’unité de programmes (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée « Le tour du monde de Thalassa ».

Ce « tour du monde », départ du port du Havre et retour au Havre, suit la « boucle tour-du-mondiste » réalisée par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM. Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un réel intérêt pédagogique, qu’il s’agisse de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, les détroits de la Sonde et Suez) de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l’émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développements durable etc.

Le Ministère de l’Education nationale et Thalassa ont donc décidé de s’engager dans un partenariat pédagogique. Quelques liens. Accompagnement des projets - "Le tour du monde de Thalassa" - ÉduSCOL. Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l'unité de programmes Thalassa (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée " Le tour du monde de Thalassa ".

Accompagnement des projets - "Le tour du monde de Thalassa" - ÉduSCOL

Ce " tour du monde ", qui commence et se termine par le port du Havre, suit la boucle réalisée par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM. Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un grand intérêt pédagogique, car s'y croisent les thèmes de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, par les détroits de la Sonde et Suez) de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l'émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développement durable.

Le ministère de l'Éducation nationale et Thalassa ont donc décidé de s'engager dans un partenariat pédagogique. Documents d'accompagnement présentation générale de l'opération (337,81 ko) Fiches pédagogiques. Thalassa porte-conteneurs. CMA CGM : Un groupe mondial de transport maritime par conteneurs. Les grands ports d'Europe du Nord. Rotterdam, Hambourg, Le Havre et Anvers se sont spécialisés dans le trafic de conteneurs.

Les grands ports d'Europe du Nord

Ces ports travaillent jour et nuit au service des géants des mers. L'activité du port ne s'arrête jamais. Le déchargement se poursuit toute la nuit. Voyage à bord d'un porte-conteneurs.