background preloader

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits - Innovation

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits - Innovation
Monter dans un bus sans composter un ticket, et sans risquer de passer pour fraudeur, tel est le quotidien des Aubagnais. Depuis trois ans, l’agglomération du Pays d’Aubagne – 104 000 habitants – en périphérie de Marseille, a fait le choix de la gratuité totale dans les transports en commun. Cette gratuité était auparavant réservée aux demandeurs d’emplois, aux allocataires du RMI et aux personnes âgées et handicapées. Réélue, la municipalité entame alors un bras de fer avec la société des Autobus Aubagnais, propriété du groupe Veolia, qui exploite le réseau depuis 2007 dans le cadre d’une délégation de service public. A qui profite la gratuité ? Dans l’agglomération de Châteauroux (76 000 habitants), les transports collectifs sont gratuits depuis une décennie. Dix ans après l’instauration de la gratuité, la fréquentation sur le réseau géré par Keolis, filiale de la SNCF, a progressé de 208% ! Qui finance les transports gratuits ? La gratuité, une « fausse bonne idée » ? Anthony Laurent

Why Denser Cities Are Smarter and More Productive - Jobs & Economy Density is one of the most important, and at times contentious, topics in urban development. We cover it a lot here at Cities. It's clear that density plays an important role in economic growth. Density brings people and firms closer together which makes it easier to share and exchange information, invent new technologies, and launch new firms. But the question remains: How exactly — in what ways and through which channels — does density make our cities more productive? That’s where a recent study published in the Journal of Regional Science breaks new ground. In doing so, the study overcomes a couple of nagging problems that have confounded previous research. The graph above, from the study, shows the wide variation in productivity across U.S. metros. "[These maps] really show the difference (especially for places like Denver) between the 'standard' density measure (population per square mile) and the weighted density measure," writes Gabe in an email.

Les riches fabriquent des pauvres et la surpopulation détruit la Terre Les écologistes, affligés par l’épuisement des ressources et le déclin des écosystèmes, font remarquer qu’il nous faudra deux planètes ou plus pour survivre. Dans un autre domaine, ces deux planètes existent déjà, tout le monde sait bien qu’il y a une planète des riches et une autre des pauvres. La première, usurpée, n’est pas pour nous déplaire… Un milliard de riches occupe l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, le Japon et un club très privé de privilégiés qui règnent tyranniquement sur les pays du tiers monde. Les hectares excessifs que s’octroie chaque habitant chanceux du monde occidental et qu’illustre le calcul éloquent de l’empreinte écologique sont usurpés sans la moindre contrepartie au reste du Monde, à celui auquel nous attribuons des dettes extérieures. « Notre mode de vie n’est pas négociable » était une déclaration de principe de Georges Bush père, prémonitoire puisque le fils n’a pas plus daigné se soumettre à une gouvernance écologique respectueuse.

Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore Gestion de l’eau : fin de l’ingénierie publique et faillite du conseil privé La révision générale des politiques publiques (RGPP) conduite depuis 2007 a entraîné la suppression des missions d’assistance et de conseil qu’exerçaient historiquement les ex-directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) et directions départementales des territoires (DDE). Particulièrement en milieu rural, ces instances assistaient les collectivités locales, notamment sur le choix du mode de gestion dans le domaine des compétences « eau et assainissement ». Face à la complexité des questionnements auxquels doivent désormais répondre les collectivités, ces dernières, livrées à elles-mêmes, sont de plus en plus amenées à passer des marchés publics pour la réalisation d’audits. Or, aucun encadrement réglementaire ou normatif ne détermine le contenu de ces missions, qui s’inscrivent pourtant dans le champ de la commande publique. La disparition programmée de l’ingénierie publique La crise du conseil privé « Bureaux d’étude, une indépendance qui prend l’eau :

Réseau français pour le revenu de base Le revenu de base est un revenu inconditionnel, versé dès la naissance et cumulable avec tout autre revenu. Une campagne pour le revenu de base inconditionnel a été lancée en Finlande. Objectif : récolter 50.000 signatures pour demander aux parlementaires finlandais de préparer un projet de loi. En pleine campagne pour récolter 100.000 signatures, le BIEN-SUISSE, réseau suisse francophone pour le revenu de base est fort occupé. Interview avec les membres actifs du mouvement. La commission européenne vient d’accepter le lancement de la collecte des signatures pour demander aux institutions européennes d’étudier sérieusement l’option d’un revenu de base européen. La recapitalisation des banques grecques pourrait coûter jusqu’à 50 milliards d’euros. L’initiative pour le revenu de base à Cologne (Allemagne) a décidé de lancer une collecte de dons pour permettre à l’expérimentation namibienne de se poursuivre. L’économie collaborative va certes détruire massivement des emplois.

"La ville de demain doit permettre de recréer du lien social" Plus proche des usages et des besoins des citoyens, la ville du futur devrait être enrichie, plus interactive et collaborative. Interview de Stéphane Cagnot, fondateur de dedale, une agence dédiée à la culture, aux nouvelles technologies et à l'innovation sociale en Europe. L'agence faisait partie des acteurs innovants qu'il était possible de rencontrer lors de Demain dans ma vie, organisé par la ville de Paris. L'Atelier : A quoi va ressembler la ville du futur? Stéphane Cagnot : Je dirais que l'un des enjeux futurs, c'est de penser et imaginer les services qui vont changer la ville. Cela va représenter une grande partie du travail pour l'ensemble des acteurs économiques, sociaux, les collectivités publiques. Par contre, en termes de conception et de design, on est encore à l'âge de pierre. La ville sera-t-elle plus orientée vers l'humain ou vers la technologie à l'avenir ? Côté humain, la ville enrichie est encore à organiser et mettre en place.

La forêt et le bois français pillés Peut-on imaginer que n’importe qui puisse s’approvisionner librement dans les champs de pétrole russe ou arabe ? Non. Et bien, c’est pourtant ce qui se passe pour la forêt française et européenne : les bois européens sont en libre accès. Les arbres s’enfuient vers la Chine ; la forêt d’Europe trinque Compétition déloyale sur le bois français et effet boomerang Explication : la France représente une part très importante des importations chinoises de bois, et précisément de grumes de chênes et hêtres. Où est le problème ? Exportations de bois – quelques repères Selon Laurent Denormandie, président de la FNB, « avec l’Italie et l’Espagne (débouchés traditionnels du bois produit en France, ndlr), les volumes étaient à peu près stables. La croissance des exportations de bois est une fausse bonne affaire Les détecteurs de fumée sont obligatoires page 2 > l’Europe naïve

Espagne : des alternatives citoyennes pour faire face à la crise économique | Rue89 Planète Depuis le début de la crise socio-économique, la classe politique espagnole n’a pas pris de mesure en faveur de la croissance et la création d’emplois. Elle applique, au contraire, de nombreuses coupes budgétaires mettant en danger des secteurs entiers de la société ainsi que les droits sociaux des citoyens. Cette dynamique aggrave la situation des pays qui sont au bord de la faillite. Face à cette situation, les citoyens réalisent que c’est à eux de prendre en main leur avenir et en Espagne des mouvements et des phénomènes encourageants continuent à apparaître. Nombreux sont ceux qui misent sur l’élaboration d’alternatives viables que ce soit par le biais de l’épargne ou de la création d’un système durable. Partager pour faire des économies Une des conséquences de la crise est l’augmentation de la pauvreté de la classe moyenne et la détérioration des conditions de vie des secteurs les plus vulnérables comme le signale un rapport récent de l’ONU concernant le cas espagnol.

"La Frondeuse" : "Hollande aurait mieux fait de s'abstenir !" Le procès en diffamation intenté par Valérie Trierweiler contre les auteurs de la biographie "La Frondeuse" s'est transformé lundi 10 décembre en affaire politique, du fait de courriers adressés à la justice par son compagnon, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. La défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs. Le chef de l'Etat et le ministre avaient-ils le droit d'envoyer ces lettres ? L'avis du juge d'instruction et secrétaire général du Syndicat de la magistrature Matthieu Bonduelle. François Hollande avait-il le droit d'envoyer une lettre au tribunal de grande instance de Paris ? - Rien n'interdit au président de la République de témoigner ou d'attester lors d'un procès. Qu'en est-il pour Manuel Valls ? - Le cas de Manuel Valls est différent. Y a-t-il violation de la séparation des pouvoirs ? - Les vraies pressions sur la justice s'exercent rarement par une petite attestation. L'opposition s'indigne-t-elle à tort ?

Salon de discussion Mumble - Revenu de base Mumble est un outil de téléconférence audio très efficace et facile à utiliser. Il permet d’organiser des réunions en ligne et ainsi coordonner les actions online, les groupes locaux, et d’y avoir d’autres discussions informelles. Comment l’utiliser : Télécharger le logiciel ici Cliquer sur l’icone ressemblant à une planète Ajouter un nouveau serveur configuré (voir en bas) Configurez votre touche de parole (touche à presser lorsque vous voulez prendre la parole) Configuration Ajouter le serveur: Nom : Revenu de base (sans importance) Adresse : revenudebase.info Port : 64738 Nom d’utilisateur : le votre Touche de parole : Aller dans les options (Menu Mumble => Préférences), puis dans l’onglet « raccourcis » et configurez la touche de votre choix.

Related: