background preloader

AP

Facebook Twitter

Grand Oral

@vosnico1 LHL. #Le Bilan Pour apprendre quelque chose : Informer, s’informer , déformer. Au lycée Des outils pour préparer votre orientation 2018 2019 interactif. Accompagnement personnalisé - Présentation du dispositif accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Présentation du dispositif accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Fiche-méthode sur la prise de notes - Historicophiles. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Comment exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre ? – Donnez du sens à vos études. La coopération en classe - apports de la recherche. Synlab 2015 cooperation. La coopération, c’est politique !

« Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés.

La coopération, c’est politique !

Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Ce rapport expose que l’école, loin de combler inégalités, les renforce. Apprendre la coopération avec des chamallows. Autoriser des élèves à travailler et apprendre en coopérant ne va pas de soi, sauf à prendre le risque que cela soit un accélérateur d’inégalités entre ceux qui parviennent à se concentrer malgré les distractions, et les autres… Deux professeurs de lycée et un professeur de collège-lycée témoignent d’une activité, « le défi chamallow », visant justement à former les élèves aux gestes élémentaires du travail coopératif.

Apprendre la coopération avec des chamallows

Mardi 18 septembre 2018, la classe de 2e 4 du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a relevé un défi technique en enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques). L’objectif : réaliser la plus haute « Spaguetower » (tour de spaghettis). « Les règles : construire la plus grande tour possible avec un chamallow au bout, en prenant pour support soit sa table soit sa chaise. Tout cela en n’ayant à disposition que vingt spaghettis, du ruban adhésif, et de la ficelle ! Téléchargement des guides d'orientation de l'ONISEP. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Téléchargement des guides d'orientation de l'ONISEP

En savoir plus. Recherche Thématique. ONISEP - Accueil. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation - Téléphone. Composez le 01 7777 12 25 C’est un appel non surtaxé.

Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation - Téléphone

Du lundi au vendredi et de 10h00 à 20h00, un conseiller vous répond. Pour bien profiter de votre échange avec le conseiller : > préparez votre entretien téléphonique. > recensez toutes les informations qui vous semblent utiles à partager avec lui > faites la liste de tous les sujets que vous voulez aborder > ayez de quoi noter ses conseils et ses réponses… Fiches métiers. En route vers le baccalauréat 2021 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Fascicule de présentation du BAC 2021. Élaboration des projets de programme du nouveau lycée - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019.

L’ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCOLE : DISPOSITIFS ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES. La neuro-éducation : la mémoire au cœur de l'apprentissage. Apprendre à apprendre - Réseau Canopé. Psychologie positive : Changer d'état d'esprit de Carol Dweck. New EEF trial: low-cost tutoring can boost struggling pupils’ maths results by +3 months. Training university students and recent graduates to give disadvantaged primary pupils small-group tuition can boost their maths results by three months’ over the course of a year, according to the results of a large randomised controlled trial published today by the Education Endowment Foundation (EEF). 105 primary schools with double the average numbers of disadvantaged pupils took part in the trial of the Tutor Trust’s affordable tuition model.

New EEF trial: low-cost tutoring can boost struggling pupils’ maths results by +3 months

Year 6 pupils (10 and 11 year olds) who were struggling with their maths were selected by their teacher to receive extra support from Tutor Trust tutors. The tutors were all students and recent graduates recruited to support schools in challenging communities and pupils who are looked-after or eligible for free school meals. They were given structured training to help them plan tuition sessions, manage behaviour and assess pupils’ grades. The pupils taking part in the trial received 12 hours of tuition, usually one hour per week for 12 weeks. Edubref - L'accompagnement des élèves - septembre 2018. Comment améliorer sa mémoire ? Les conseils du champion de France de mémorisation. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention.

L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces . . . Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle. Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?

Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle

Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. A Note on Note-Taking. Épisode 2 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Thèmes : recherche AMARRE, activité de mémorisation, approfondissement, raisonnement réflexif, élèves Recherche AMARRE - Aider les élèves à apprendre et à devenir autonomes dans leurs apprentissages Dans ce numéro, vous pourrez écouter trois enseignantes et une chercheure vous présenter la recherche AMARRE (Activité de Mémorisation, d’Approfondissement et de Raisonnement Réflexif des Élèves) à savoir :

Épisode 2 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

Les techniques de mémorisation les plus efficaces, d'après une étude américaine :… Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages au collège. Cet article décrit l’un des projets primés en 2017 lors des journées de l’innovation (Prix des pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages), en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018.

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’École et de la mise en place de la réforme du collège, nous avons décidé au collège de Lessay (académie de Caen) d’appuyer le travail d’accompagnement personnalisé (AP) sur la psychologie et les sciences cognitives. Cette action s’inscrit dans une refonte globale du fonctionnement de l’établissement.

Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives) Ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail. Vous le mettez au travail en faisant l’effort d’expliquer la matière vous-même, avec vos propres mots – en reliant les faits les uns aux autres, en leur donnant vie, en les positionnant par rapport à ce que vous connaissez déjà. Apprendre est un acte d’engagement. Le fait de se débattre avec les différents problèmes rencontrés remue les sucs créatifs, incite l’esprit à rechercher des parallèles et des métaphores tirés d’autres pans de votre expérience, à retrouver des connaissances qui peuvent appliquées et transférées ici. Cela vous donne une vraie soif de solutions.

Et lorsque vous trouvez la solution, celle-ci s’ancre plus profondément dans votre savoir et vos capacités antérieurs, bien plus profondément que n’importe quel truc collé à la surface de votre cerveau par Power Point. – Brown, Roediger et McDaniel Voici 10 habitudes de travail efficaces validées par les sciences cognitives : Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main (et comment)

Opter pour des stratégies d’étude efficaces. La simple relecture constitue une stratégie de révision utilisée par de nombreux élèves tout au long de leur parcours scolaire. Bouncy Balls - Bounce balls with your microphone! Être efficace pour apprendre ... Oui, mais comment ?