background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

SCIENCES CO & PÉDAGO. Film d'animation : le cerveau expliqué aux enfants. Note biais misenpage V2. Ressources en ligne. Intervention c martin reunion rentree 2016. Dyslexie.

Apprendre à apprendre

Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage. Troubles dys. Élèves à besoins particuliers. Edubref septembre 2018. Sciences cognitives. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre. Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”.

Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre

Ce programme a pour vocation d’introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces. Le contenu du programme est basé sur 5 grandes thématiques. Il a été proposé à des élèves de 6ème à raison d’une heure par semaine sur l’heure d’ATP (Aide au Travail Personnel). 1.La plasticité cérébrale : modifier la représentation de l’intelligence La plasticité cérébrale est un processus continu et dynamique de création, de renforcement et d’élimination de connexions synaptiques.

Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie. Or cette croyance est un non sens scientifique. Related. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Qu'est-ce que la neuro-éducation ? Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser

Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. EDITO : Expérimentation et innovation - Apprentissage et neurosciences cognitives - Conférence de Jean-Luc Berthier.

Le mercredi 21 février 2018, l'Académie de Reims et la Cellule Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation de Reims ont eu le plaisir de recevoir Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, pour la 2ème Journée Académique de l'Innovation qui s'est déroulée au Collège Robert Schuman de Reims.

EDITO : Expérimentation et innovation - Apprentissage et neurosciences cognitives - Conférence de Jean-Luc Berthier

Pour cette occasion, Jean-Luc Berthier nous a proposé de réfléchir sur l'importance des sciences cognitives et les moyens de les utiliser dans la classe. L'intégralité de sa conférence est consultable depuis cette page selon le chapitrage suivant : 1- Introduction. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe.

Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Jean-Luc Berthier : Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Neurosciences et pédagogie. Trouble viewing this page?

Neurosciences et pédagogie

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Les Dossiers. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott. En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Neurosciences et intelligences multiples dans l'éducation.