background preloader

Physique

Facebook Twitter

Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) — Science étonnante #41. Ondes. Alain Aspect - - La résolution du paradoxe EPR (physique quantique) Le paradoxe EPR d'Albert Einstein 1934. Fusion vs Fission nucléaire — Science étonnante #28. Le boson de Higgs, prix Nobel de physique 2013. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier, Les sons créateurs de formes géométriques. Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers?

Les sons créateurs de formes géométriques

Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Lorsqu'une plaque sur laquelle on a déposé du sable ou un liquide est soumise à une vibration ou à un son, le sable ou le liquide s'arrangent en d'extraordinaires figures géométriques. Ces figures sont segmentées en cellules symétriques d'autant plus fines et complexes que la fréquence vibratoire est élevée.

Contenu de l'article. Classical Mechanics. Introduction The purpose of mechanics is to describe how objects change their position in space with time: motion.

Classical Mechanics

In physics the atomic hypothesis states: All things are made of atoms - little particles that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a distance apart, but repelling upon being squeezed into one another. Richard Feynman Mechanics is described by the following major theories: classical mechanics, relativity and quantum mechanics. The Scale of the Universe 2 — Other Languages. La théorie des cordes : l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit.

La théorie des cordes : l’impossible réconciliation du micro et du macro

La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton Newton au XVII ème siècle a découvert la force de gravitation: il comprend comment calculer la force de gravitation (F=mg).il ne comprend pas comment elle fonctionne, quel en est le mécanisme fondamental, son essence. Comme on le verra un peu plus tard, c’est ce qui va pousser Einstein à tenter de répondre à cette question pour comprendre comment fonctionne la gravitation. Une anecdote plaisante à propos de Niels Bohr... Figures Animées pour la Physique. Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie...

Figures Animées pour la Physique

Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Lecture 24 - The Second Law of Thermodynamics (cont.) and Entropy. 23. The Second Law of Thermodynamics and Carnot's Engine. Frequently Used Equations. 23. The Second Law of Thermodynamics and Carnot's Engine. The Feynman Lectures on Physics Website. Entropy Concepts. Entropie (thermodynamique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entropie (thermodynamique)

Pour les articles homonymes, voir Entropie. La fonte de la glace dans une pièce chaude est un exemple d'augmentation d'entropie décrit en 1862 par Rudolf Clausius comme une augmentation du désordre dans les molécules d'eau[1] Thermodynamique : deuxième Principe - entropie - Les Amphis de France 5. QUIDQUAM LIVE: Lasers et Applications. Fréquence 528 Hz. Formules Physique LONGUEUR d'ONDE.

6_thematique_recherche.pdf. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines. Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005. Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2) Ghys:poincaré. Astrophysique. Etienne Klein. Un physicien en colère parle de l'énergie libre. Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même.

Un physicien en colère parle de l'énergie libre

Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste. Le savoir et la technologie comme base d’une civilisation contre la puissance des lobbys sur la recherche scientifique, voilà ce qu’il faut chercher ; ouvrons la boîte de Pandore, et mettons un terme à l’hégémonie du nucléaire, du pétrole et de toutes les autres ressources fossiles pour échapper à leurs conséquences dévastatrices sur notre environnement, notre TERRE.

Bien sûr tous les scientifiques de la pièce de THEATRE, vous diront que tout cela est strictement impossible. La chimie quantique. Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000.

La chimie quantique

Le spectre des ondes électromagnétiques. ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique.

Le spectre des ondes électromagnétiques

Ils sont produits dans un tube cathodique : les électrons sont émis par une cathode chauffée (filament), puis sont accélérés vers l’anode. Quand les électrons frappent l’anode, de l’énergie est produite sous la forme de rayons X. Les rayons X ont été découvert par Rôntgen le 8 novembre 1895.Ce rayonnement est aussi dangereux sur les êtres vivants lors d’une exposition prolongée. Ces rayons peuvent provoquer des brûlures et des cancers.Ultraviolet :Il y a trois catégories de rayonnement UV : UV-A, entre 320 et 400 nm - responsable d’un bronzage plus rapide et plus labile UV-B, entre 280 et 320 nm - à l’origine du bronzage retardé (qui survient avec un retard de 24 à 48 heures) UV-C, entre 200 et 280 nm Le rayonnement ultraviolet est proche des rayonnements X.

Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie. MICROBIOTE.

Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie

Quelque 100 milliards de bactéries tapissent les parois intestinales de chaque être humain, elles constituent le microbiote. Leur rôle sur la santé n’est étudié que depuis quelques années mais quelques résultats intéressant se profilent déjà concernant l’obésité ou les maladies inflammatoires intestinales. L’équipe de Sergueï Fetissov de l’Inserm a elle étudié les liens entre l'intestin et le cerveau sur les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie. Ce qu'Einstein ne savait pas encore,la théorie des cordes (reportage complet)