background preloader

Physique

Facebook Twitter

Les sons créateurs de formes géométriques. Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers?

Les sons créateurs de formes géométriques

Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant. Classical Mechanics. Introduction The purpose of mechanics is to describe how objects change their position in space with time: motion.

Classical Mechanics

In physics the atomic hypothesis states: All things are made of atoms - little particles that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a distance apart, but repelling upon being squeezed into one another. The Scale of the Universe 2 — Other Languages. La théorie des cordes : l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit.

La théorie des cordes : l’impossible réconciliation du micro et du macro

La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton Newton au XVII ème siècle a découvert la force de gravitation: il comprend comment calculer la force de gravitation (F=mg).il ne comprend pas comment elle fonctionne, quel en est le mécanisme fondamental, son essence. Comme on le verra un peu plus tard, c’est ce qui va pousser Einstein à tenter de répondre à cette question pour comprendre comment fonctionne la gravitation. Une anecdote plaisante à propos de Niels Bohr... Figures Animées pour la Physique. Vous y trouverez un grand nombre (371 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie...

Figures Animées pour la Physique

Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici. Lecture 24 - The Second Law of Thermodynamics (cont.) and Entropy. 23. The Second Law of Thermodynamics and Carnot's Engine. Frequently Used Equations.

23. The Second Law of Thermodynamics and Carnot's Engine. The Feynman Lectures on Physics Website. Entropy Concepts. Entropie (thermodynamique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entropie (thermodynamique)

Pour les articles homonymes, voir Entropie. La fonte de la glace dans une pièce chaude est un exemple d'augmentation d'entropie décrit en 1862 par Rudolf Clausius comme une augmentation du désordre dans les molécules d'eau[1] (où Q est la quantité de chaleur échangée par un système à la température T) correspond, en thermodynamique classique, à la variation d'une fonction d’état qu'il a appelée entropie, S et dont l'unité est le joule par kelvin (J/K).

La thermodynamique statistique a ensuite fourni un nouvel éclairage à cette grandeur physique abstraite : elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique. Plus l'entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l'énergie inutilisable pour l'obtention d'un travail ; c'est-à-dire libérée de façon incohérente.

(formule de Boltzmann). . Et. Thermodynamique : deuxième Principe - entropie - Les Amphis de France 5. QUIDQUAM LIVE: Lasers et Applications. Fréquence 528 Hz. Formules Physique LONGUEUR d'ONDE. 6_thematique_recherche.pdf. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines. Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005.

Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2) Ghys:poincaré. Astrophysique. Etienne Klein. Un physicien en colère parle de l'énergie libre. Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même.

Un physicien en colère parle de l'énergie libre

Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste. Le savoir et la technologie comme base d’une civilisation contre la puissance des lobbys sur la recherche scientifique, voilà ce qu’il faut chercher ; ouvrons la boîte de Pandore, et mettons un terme à l’hégémonie du nucléaire, du pétrole et de toutes les autres ressources fossiles pour échapper à leurs conséquences dévastatrices sur notre environnement, notre TERRE.

Bien sûr tous les scientifiques de la pièce de THEATRE, vous diront que tout cela est strictement impossible. La chimie quantique. Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000.

La chimie quantique

Entre physique et chimie, une discipline métisse : la chimie quantique par Jean-Paul Malrieu La Chimie Quantique est installée entre deux sciences majeures, à la charnière entre la Physique, plus particulièrement la Physique Moléculaire et la Physique du Solide, et la Chimie. Elle fait partie de ce qu'en France on appelle la Chimie-Physique, où le tiret signifie le rapprochement de deux substantifs, tandis que les Anglo-saxons distinguent Chemical Physics et Physical Chemistry, selon la pondération des intérêts et les outils mis en oeuvre.