background preloader

Figures Animées pour la Physique

Figures Animées pour la Physique
Vous y trouverez un grand nombre (277 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/index.php

Related:  Sites de collèguesSciencesPhysiqueArticles geometry & theory of drawingRessources en ligne

Ondes et imagerie médicale Ondes et imagerie médicale I. Ondes sonores et électromagnétiques Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.

Entropie (thermodynamique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Entropie. La fonte de la glace dans une pièce chaude est un exemple d'augmentation d'entropie décrit en 1862 par Rudolf Clausius comme une augmentation du désordre dans les molécules d'eau[1] (où Q est la quantité de chaleur échangée par un système à la température T) correspond, en thermodynamique classique, à la variation d'une fonction d’état qu'il a appelée entropie, S et dont l'unité est le joule par kelvin (J/K). La thermodynamique statistique a ensuite fourni un nouvel éclairage à cette grandeur physique abstraite : elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique. Plus l'entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l'énergie inutilisable pour l'obtention d'un travail ; c'est-à-dire libérée de façon incohérente.

QCM Web Des difficultés à choisir un QCM ? Un petit tour dans le menu 'Programmes' pourrait vous aider... Enseignement scientifique Term Histoire de l’atmosphèreL'eau Physique et chimie au collège et au lycée Petite visite guidée car il y a de quoi s'y perdre dans ce Guppy dédié à la physique chimie en collège et de plus en plus en lycée aussi ;o)) Avec le menu de gauche, vous pourrez retrouver les documents utiles pour le cours. Tout sera rangé par classe, matière et chapitre donc normalement vous n'aurez pas de souci pour vous y retrouver. A votre disposition également, des vidéos d'expériences étonnantes, d'autres pour découvrir l'histoire des sciences, une zone compteur pour savoir combien vous êtes à me faire l'honneur de visiter ce site, une zone qui vous indique les derniers articles publiés, et pour finir de quoi me contacter ... Le menu du haut vous donnera accès, quant à lui, à d'autres fonctionnalités :

Formules Physique LONGUEUR d'ONDE La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes (ou 2 creux) d’une onde FORMULE de DEFINITION La longueur d'onde est la distance sur laquelle une répétitivité de l'ondulation (ou oscillation complète) se produit (c'est la distance parcourue par l'onde pendant une période) λ = vc / f avec λ(m)= longueur d’onde vc(m/s)= célérité de la propagation de l’onde IPhO – Ressources Les connaissances exigibles s’appuient sur un programme de connaissances de référence : le « syllabus ». Les annales des épreuves des années précédentes sont ici mises à disposition ; épreuve théorique 2017, partie 1 : Matière noireépreuve théorique 2017, partie 2 : Séisme, volcans et tsunamiépreuve théorique 2017, partie 3 : Inflation cosmiqueépreuve expérimentale 2017, partie 1 : Gradient d’indice de réfraction et du coefficient de diffusion d’une solution saline par déviation d’un faisceau laser.épreuve expérimentale 2017, partie 2 : Piège magnétique PDL pour capteurs sismiques et volcaniques épreuve théorique 2015, partie 1 : Particules issues du soleilépreuve théorique 2015, partie 2 : Le principe variationnelépreuve théorique 2015, partie 3 : La conception d’un réacteur nucléaireépreuve expérimentale 2015, partie 1 : Diffraction par des ondes capillaires à la surface de l’eauépreuve expérimentale 2015, partie 2 : Diffraction par une structure hélicoidale

Mesurer le Ciel et la Terre - Comprendre la science à travers l'art et l'histoire Certains instruments scientifiques font partie intégrante de nos vies, dès notre plus jeune âge. Qu’il s’agisse de nous situer dans l’espace ou le temps, de mesurer des grandeurs, des élévations ou la position des astres, ces instruments existent depuis longtemps, et ont aussi accompagné les savants du passé. Ces appareils aux origines et aux fonctions diverses ont marqué leur ère. Voyant parfois, au gré de leurs évolutions, apparaître des successeurs que nous utilisons encore aujourd’hui. Un physicien en colère parle de l'énergie libre Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants.

www.celles.net: Générateur de papiers spéciaux Introduction Cette page vous permet de générer à la demande des papiers spéciaux (papier millimétré, semi-log, quadrillé, lignes d'écritures de diverses hauteurs etc...). Le format de sortie est le format PDF qui permet d'obtenir une très bonne qualité d'impression quelque soit votre environnement (Windows, Mac ou GNU/Linux) et votre imprimante (imprimante laser conseillée car les marges physiques d'impression sont plus petites que sur des imprimantes jet d'encre).

Related: