background preloader

Physique

Facebook Twitter

Polarisation de lumière. La lumière est une onde électromagnétique (cf. chapitre 1 §2).

Polarisation de lumière

Son caractère ondulatoire a été mis en évidence au travers des phénomènes de diffraction et d’interférences (cf. chapitre 4 §1 et 2). La polarisation traduit aussi le caractère ondulatoire d’un phénomène physique. La calcite a la propriété de produire par transmission deux images d’un même objet. Dès 1669, Huygens tente d’expliquer ce phénomène dans le cadre de sa théorie des ondes. Particules - Episode 1 (Full Version) 300 expériences de physique. @.Ampère et l'histoire de l'électricité. Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique. Mais plus ils en apprennent au sujet du boson, plus il ressemble au portrait esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans.

Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique

Et moins les scientifiques ont de chances d'expliquer les questions laissées en suspens par le «Modèle standard» qui définit actuellement les lois de la physique: matière noire, énergie sombre, gravité, etc. Insaisissable, car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à de nombreuses autres. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé. Higgs et Englert ont reçu le prix Nobel de physique 2013 pour leurs travaux. À partir de 2015, les physiciens travaillant au LHC (Grand collisionneur de hadrons) près de Genève vont mener de nouvelles expériences avec une puissance de feu presque doublée. Le prix Nobel Lev Landau aurait eu cent ans aujourd'hui. Le prix Noble de physique Lev Landau. © USSR Magazine-Sovfoto Le prix Nobel Lev Landau aurait eu cent ans aujourd'hui - 2 Photos On le connaît pour ses multiples contributions à la physique, qui lui vaudront le prix Nobel en 1962, mais surtout pour le cours de physique théorique qu’il a rédigé à partir de 1949, sans en écrire un mot puisqu'il le dictait à son collègue et ancien élève, Evguéni Lifchitz.

Le prix Nobel Lev Landau aurait eu cent ans aujourd'hui

Optique

Tp. T2K sur la piste de l'antimatière manquante avec les neutrinos. L'expérience T2K au Japon mesure l'apparition de neutrinos électroniques νe dans un faisceau de neutrinos muoniques νμ en raison des oscillations des neutrinos.

T2K sur la piste de l'antimatière manquante avec les neutrinos

Un faisceau pur de ces neutrinos part d'une source à Tokai en direction d'un détecteur situé à Kamioka et distant de 295 kilomètres. © APS, Alan Stonebrake T2K sur la piste de l'antimatière manquante avec les neutrinos - 3 Photos. La chasse au boson de Higgs.

Cosmologie

Giant Sunspot Unleashes Massive Solar Flare. The Eerie Sounds of Saturn's Radio Emissions. Ce n’est pas de la magie : la lévitation acoustique - Télésciences. Les scientifiques du Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois ont découvert un moyen d’utiliser les ondes sonores afin de faire léviter des gouttelettes d’eau contenant des produits pharmaceutiques.

Ce n’est pas de la magie : la lévitation acoustique - Télésciences

La lévitation acoustique Elle utilise deux petits haut-parleurs pour générer des ondes sonores à des fréquences légèrement au-dessus de la gamme audible (environ 22 kHz). Lorsque les haut-parleurs haut et bas sont alignés avec précision, ils créent deux ensembles d’ondes sonores qui interfèrent parfaitement les uns avec les autres. C’est la mise en place d’un phénomène connu sous le nom d’ « onde stationnaire ». La production d'hydrogène plus abordable grâce à l'énergie solaire. L'électrolyse de l'eau, ou hydrolyse, est une technique qui produit du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) en partant de l’eau, grâce à un courant électrique. © Adam Rędzikowski, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 La production d'hydrogène plus abordable grâce à l'énergie solaire - 2 Photos Souvent évoqué comme le carburant du futur, l’hydrogène est un bon candidat pour alimenter les voitures dotées de piles à combustible.

La production d'hydrogène plus abordable grâce à l'énergie solaire

Science quantique

Thermodynamique. Mécanique. Pourquoi les particules ont une masse ? Pourquoi les particules ont une masse ?

Pourquoi les particules ont une masse ?

Le monde des particules élémentaires et de leurs interactions est décrit par ce qu'on appelle le Modèle Standard. L'auteur rappellera les propriétés des constituants de la matière, et les mystères qui demeurent, en particulier concernant leurs masses. Les grands principes d'invariance qui sont à la base du Modèle Standard seront expliqués. Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur.

Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ?

Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. On se souvient par exemple il y a quelques années des remous qu’il avait causés avec le boson de Brout-Englert-Higgs.

Cette année, deux semaines après son anniversaire, Hawking a déposé sur arxiv un article court et sans équations dans lequel il semble affirmer que les trous noirs n’existent pas. L'antimatière existe : je l'ai rencontrée.