background preloader

Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005

Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005

http://www.youtube.com/watch?v=xxlwjnmb98Y

Related:  PhysiqueA ClasserMécanique Quantique. Relativité

Un physicien en colère parle de l'énergie libre Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste. Courbes de poursuite mutuelle COURBES DE POURSUITES MUTUELLES (ou courbes des mouches)Mutual pursuit curves, Gegenseitige Verfolgungskurven (od. Käferbahn) Lorsque n points M1,M2,…,Mn (traditionnellement, des mouches, des souris, ou des coccinelles...) se poursuivent mutuellement à même vitesse constante, Mk poursuivant Mk+1 (et Mn poursuivant M1), les trajectoires de ces points sont des courbes de poursuites mutuelles. Lorsque la figure de départ est un polygone régulier avec les points dans l'ordre d'apparition, les trajectoires sont des spirales logarithmiques de point asymptote le centre du polygone.Le paramètre de la spirale est , l'angle tangentiel polaire étant donc de où n le nombre de côtés du polygoneLa longueur de la trajectoire de chaque mouche est donc égale à

Géométrie de l'univers ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Justifiée de par le grand nombre de mathématiciens contemporains consacrant leurs recherches à la physique théorique et aux conjectures et modèles qu'elles proposent pour expliquer notre univers, voire son origine, cette page, consacrée à quelques éléments fondamentaux de la physique moderne, n'est en rien la spécialité de l'auteur de ces lignes. Raison pour laquelle aucun développement hasardeux n'y est introduit. Albert Einstein - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915.

Einstein - sa vie - biographie Effet photoélectrique: la lumière peut-être considérée comme constituée de particules, les photons. Leur énergie est proportionnelle à la fréquence du rayonnement: E = hn L'énergie contenue dans un faisceau de lumière est transférée sous forme de paquets, les quanta. Personne n'admet cette théorie. Elle sera redécouverte expérimentalement 10 ans plus tard par Robert Andrews Millikan. La chimie quantique Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000. Entre physique et chimie, une discipline métisse : la chimie quantique par Jean-Paul Malrieu La Chimie Quantique est installée entre deux sciences majeures, à la charnière entre la Physique, plus particulièrement la Physique Moléculaire et la Physique du Solide, et la Chimie.

Dérivée covariante Dans la théorie des variétés riemanniennes et pseudo-riemanniennes, la dérivée covariante est souvent utilisée pour la connexion de Levi-Civita. Dans cet article, on définit la dérivée covariante (aussi connue sous le nom de dérivée de tenseur) d'un vecteur au sein d'un champ vectoriel. La dérivée covariante d'un tenseur est une extension de ce concept. Concept général[modifier | modifier le code] Sans Einstein, pas de GPS ! [Quoique…] En ce moment où l’on parle beaucoup de valorisation de la recherche, le grand public peut parfois s’interroger sur les retombées technologiques de certaines recherches très fondamentales. Et pourtant les exemples ne manquent pas, à commencer par la mécanique quantique sans laquelle l’électronique et l’informatique n’existeraient pas ! Mais aujourd’hui, je voudrais évoquer le cas de la théorie de la relativité générale. Car cette théorie – qui nous permet de comprendre ce qu’est un trou noir ou comment s’est déroulé le big-bang – joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du GPS. [Edit du 25/04/2013 : Suite à une discussion en commentaire, on m’a fait remarquer que la méthode actuelle de compensation des horloges GPS n’utilise en fait PAS les formules issues des théories d’Einstein. Si le fait que les effets relativistes ‘perturbent’ le GPS est incontestable, il est donc faux de dire que sans la relativité le GPS ne pourrait pas fonctionner.

Related: