background preloader

Physique

Facebook Twitter

Lampe à incandescence classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lampe à incandescence classique

Historique[modifier | modifier le code] Descriptif[modifier | modifier le code] lampe en verre translucide. À l’intérieur de l’ampoule, on trouve soit un gaz caractéristique du type d’ampoule : gaz noble souvent du krypton ou de l’argon ; soit le vide. La présence d'un gaz noble à l'intérieur de l'ampoule présente plusieurs avantages : certains atomes de tungstène devenus gazeux peuvent se déposer à nouveau sur le filament après un choc avec un atome de gaz noble, allongeant ainsi sa durée de vie. La forme la plus classique de lampe à incandescence est l'ampoule "bulbe", mais on trouve également d'autres formes, dont celle de tube appelée linolite. Vers la fin des lampes à incandescence en Occident[modifier | modifier le code] Des alternatives aux lampes à incandescence existent, avec un meilleur rendement lumineux, comme les lampes « fluocompactes » et les diodes électroluminescentes.

Ultraviolet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultraviolet

Ultraviolets des lampes fluorescentes, une source commune artificielle, des rayons UVA. Le rayonnement de ces lampes déborde dans le haut du spectre de la lumière visible, ce qui donne la couleur violette qu’on observe. Il existe également des lampes UV de laboratoire, qui sont équipées d’un filtre pour supprimer la partie visible de leur spectre. Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés. Le nom signifie outre violet (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée[1] de la lumière visible.

Spectre électromagnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spectre électromagnétique

Pour les articles homonymes, voir Spectre. Le spectre électromagnétique s'étend théoriquement de zéro à l'infini en fréquence (ou en longueur d'onde), de façon continue. Pour des raisons tant historiques que physiques, le spectre électromagnétique est divisé en divers domaines de fréquences, longueurs d'onde ou énergie.

Il s'étend des plus basses fréquences des ondes radio au rayonnement gamma. Le spectre de la lumière visible correspond à un domaine très étroit du spectre électromagnétique complet, de 380 nm (violet) à 780 nm (rouge) en longueur d'onde environ. Domaines du spectre électromagnétique Domaines détaillés du spectre Histoire[modifier | modifier le code] Ce n'est qu'en 1800 que William Herschel découvre de façon plutôt fortuite l'existence d'une radiation lumineuse non-visible, le rayonnement infrarouge. Grandeurs physiques caractéristiques[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Dans ces relations,

Untitled. Untitled. Lumière et mesures de distances. Lumière et mesures de distances I.

Lumière et mesures de distances

Propriétés de la lumière. 1. Propagation rectiligne. Dans un milieu homogène la lumière se propage en ligne droite. 2. Les notions de propagation rectiligne de la lumière et de rayon lumineux vues au paragraphe précédent sont mises en défaut lorsque la lumière rencontre un obstacle de très petite dimension. Lorsqu'on réalise plusieurs expériences avec des obstacles calibrés, c'est-à-dire des obstacles dont on connaît les dimensions, on s'aperçoit que la largeur d de la tache centrale de diffraction dépend de la taille de l'obstacle. 3.

Dans un milieu homogène la lumière se propage à vitesse constante. C = 3,00.108m.s-1. Cette valeur n'est qu'une bonne approximation très suffisante à notre niveau. Emission et propagation du son « css Education. Posté par Khalil Maxcici chapitre 3 3.1 Émission du son a. Nature vibratoire du son Le son est dû à un mouvement vibratoire L’émission sonore est provoquée par la vibration d’un objet dans un milieu matériel.

Geometric Optics 2.05. Physique et simulation. Regard sur la Physique. Physique et simulation. Cours gratuit de physique chimie pour le college.

Physique optique

Physique mécanique. L'île de la physique.