background preloader

Physique

Facebook Twitter

Quantum Diaries. While one of the priorities of the LHC is to find the Higgs boson (also see Aidan’s rebuttal), it should also be pointed out that we have already discovered three quarters of the Standard Model Higgs. Just don’t expect to hear about this in the New York Times; this isn’t breaking news—we’ve known about this “three quarters” of a Higgs for nearly two decades now. In fact, these three quarters of a Higgs live inside the belly of two beasts: the Z and W bosons! What the heck do I mean by all this? What is “three quarters” of a particle? What does the Higgs have to do with the Z and the W? And to what extent have we or haven’t we discovered the Higgs boson? What we will find is that there’s not one, but four Higgs bosons in the Standard Model. The difference between massless and massive vectors In the not-so-recent past we delved into some of the nitty-gritty of vector bosons such as the force particles of the Standard Model.

Now, what do we mean by polarization anyway? Four Higgs bosons?! Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur. Dans notre voisinage extragalactique existe une immense région vide qui exercerait une force de répulsion sur notre galaxie, la Voie lactée. Ce « repousseur » contribue aux forces gravitationnelles qui nous font naviguer à près de 2,3 millions de km/h sur la toile cosmique (avec la référence du fond cosmologique), la structure suivant laquelle la matière s'organise à grande échelle, notamment sous la forme de filaments qui connectent des galaxies entre elles et séparent des vides.

Ce déplacement de notre galaxie, et aussi de notre voisine Andromède, était déjà connu des astrophysiciens qui en recherchaient l'origine depuis 40 ans. Pour l'expliquer, les recherches se sont historiquement d'abord portées sur la possibilité d'un excès de galaxies situées dans la direction générale de notre mouvement. Le suspect initial a été appelé le Grand attracteur, une région d'une demi-douzaine d'amas riches en galaxies à environ 150 millions d'années-lumière de nous. Énergie noire : Einstein est-il passé tout près en 1919 ? Interview : qu'est-ce que l'énergie noire ? L’univers est en expansion. Si l’on tient compte de la gravité, cette expansion devrait ralentir et pourtant elle semble accélérer au cours du temps. Ce phénomène pourrait être dû à une force étrange : l’énergie noire. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, explique pour Futura-Sciences ce que recouvre cette étrange notion.

Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article introductif sur la géométrie non-commutative en physique, Albert Einstein a très tôt entrepris d'aller au-delà de sa propre théorie de la relativité générale. Avant sa formulation finale de la théorie de la relativité générale, en novembre 1915, Einstein avait déjà réfléchi, comme plusieurs de ses contemporains et en particulier Poincaré, à des modèles décrivant la structure et les propriétés des particules chargées, en l'occurrence, les électrons. Le vide en physique est un concept difficile à définir. L'énergie noire, la pire prédiction de la physique théorique.

Le magazine scientifique | Futura Sciences. Géométrie non commutative et physique (2/3) : dans les pas d'Heisenberg. Les Grecs ont introduit des raisonnements abstraits sur les formes géométriques comme les droites, les polygones et les coniques.

Ils ont aussi introduit la méthode axiomatique qui a permis à Euclide de systématiser et d'organiser rigoureusement les mathématiques sur le plan logique. Avant eux et ailleurs, existaient surtout des mathématiques algorithmiques opérant sur des nombres, rassemblés en « recettes de cuisine ». Les mathématiciens grecs ne séparaient pas pour autant la géométrie de l'arithmétique, de sorte que bien des calculs sur des nombres n'avaient de sens pour eux qu'en relation avec les propriétés des figures géométriques, et inversement.

Toutefois, cela les avait conduits à des problèmes conceptuels. Ils ignoraient par exemple l'existence des nombres négatifs, de sorte que certaines équations simples, dont ils sont les solutions, apparaissaient comme absurdes pour eux. La géométrie et l'algèbre de Descartes à Cayley Interview : comment est née la physique quantique ? Géométrie non commutative et physique (1/3) : dans les pas d'Einstein. Dans un essai intitulé Éléments autobiographiques, rédigé et publié en 1949, et dans lequel il se limitait à indiquer son parcours intellectuel en physique, Albert Einstein affirmait avec force qu'avant la constitution de sa théorie relativiste de la gravitation en 1915, il était déjà clair pour lui qu'il devait exister une théorie unitaire pour les champs physiques fondamentaux.

Champ de gravitation, champ électromagnétique et particules de matière fondamentales, c'est-à-dire à son époque électrons et protons, devaient pouvoir être déduits d'une seule structure, un seul champ. Il allait s'atteler à la construction de cette théorie unitaire quelques années plus tard et pour le reste de sa vie. Une géométrisation de la physique des forces et de la matière Il était donc tentant d'aller un cran plus loin en utilisant une nouvelle généralisation de la géométrie capable d'inclure en son sein aussi bien le champ électromagnétique que les particules de matière. Les théories de type Kaluza-Klein.

Quantique

John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé. John Archibald Wheeler. Crédit : NAAPO John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé - 3 Photos John Archibald Wheeler n’avait que 21 ans lorsqu’il décrocha son doctorat en physique à l’Université Johns Hopkins. Il était né le 9 Juillet 1911 à Jacksonville en Floride, et c’est avec l’enthousiasme de la jeunesse qu’il s’embarqua alors vers la Mecque de la physique théorique du début des années 1930, l’Institut Niels Bohr à Copenhague. Devenu l’élève du grand physicien danois, il sera plus tard, en 1939, le co-auteur avec lui du premier article sur la théorie de la fission nucléaire et, toute sa vie, il restera marqué par la personnalité de ce dernier.

Il aura d’ailleurs cette phrase à son sujet : « On peut parler de personnes comme Bouddah, Jésus, Moïse, Confucius... De gauche à droite à côté de lui, les bustes d'Einstein et de Bohr, les maîtres à penser de John Wheeler.Crédit : Texas A&M University À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Lectures - Stephen Hawking. En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs. Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout, les codécouvreurs du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, lors de la remise du Prix Sakurai 2010. © Self/Wikipédia En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs - 2 Photos À lire : le dossier sur le boson de Higgs, clé de l'univers C’est la fin des années 1950.

Les accélérateurs de particules ont révélé l’existence d’un zoo très riche de particules élémentaires comme les mésons pi et les kaons. Il apparaît aussi que ces particules interagissent avec les mêmes forces nucléaires fortes qui collent protons et neutrons dans les noyaux et qu’elles se désintègrent selon les mêmes lois que celles de la radioactivité bêta. Dans cette vidéo en français, François Englert nous fait partager ses souvenirs sur la découverte du mécanisme de Brout-Englert-Higgs ainsi que son émotion lors de la découverte d'un nouveau boson au Cern. © Cern La quête de l'unification de la physique Boson de Higgs et supraconductivité A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

A Thin Sheet of Reality: The Universe as a Hologram (Full) Ou étiez-vous, photons ? Je vous propose ci-dessous ma traduction d'un article récent [1] que j'ai trouvé fort bien fait sur un sujet difficile d'accès : la mécanique quantique. L'expérience décrite est géniale, et son interprétation par une symétrie du temps me titille particulièrement les neurones... Résumé Avec une nouvelle version de la fameuse expérience des fentes de Young, des physiciens israéliens viennent de mesurer un phénomène bizarre même selon les standards contre-intuitifs de la mécanique quantique.

En plaçant deux fentes de Young sur le trajet d'une expérience avec deux autres fentes de Young, les chercheurs ont montré que des photons traversent une partie de l'installation dans laquelle ils n'entrent pas, ni ne sortent. L'expérience Expérience de Young version aquatique. La démonstration la plus simple et convaincante de la dualité onde-corpuscule est probablement la fameuse expérience des fentes de Young. Trois chemins possibles Conclusion bizarre Intuitions et explications Références: Luc Marleau. Projets PHY-3501 Projets étudiants en physique des particules Ces travaux sont réalisés par les étudiants dans le cadre de "Physique des particules" (PHY-3501), un cours de dernière année du 1er cycle (B.Sc.) en physique au département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Hiver 2015 Les neutrinos F. Blais, S. Théorie des cordes et supercordes R. Interactions faibles (non disponible) J.

Diffusion inélastique profonde (DIS) T. Hiver 2013 Brisure de symmétrie et mécanisme de Higgs L. Théorie Kaluza-Klein A. QED J. Hiver 2012 Théories de jauge sur réseau J. Hiver 2011 La supersymétrie M.O. Hiver 2010 Technicouleur D. L'impact de l'ajout de dimensions dans la physique des particules P. Brisure de symétrie et mécanisme de Higgs N. Symétrie CPT J. Modèle de Pati-Salam P. Unification des forces I. Hiver 2007 L’unification des forces H. Les quarks P. Automne 2006 Le LHC, CMS et ATLAS pour permettre la découverte du boson de Higgs P. QED E. La Supersymétrie M. Hiver 2005 QED A. Vidéo > Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ? Expérimentalement, il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules.

À cette période, et durant les premiers instants, les particules élémentaires avaient une énergie similaire à celle d’un TGV en circulation. Devant un tel obstacle, seule la théorie peut espérer expliquer certains phénomènes. Lorsque l’on remonte le temps jusqu’au Big Bang, avec l’aide des équations d’Einstein par exemple, on se heurte au mur de Planck, une singularité nous empêchant de décrire ce qui se passe en amont. Cependant, l’application de la théorie des cordes à la cosmologie permet par exemple d’envisager certains scénarios. © Futura-Sciences. Edge.org. I worry that people will gradually stop the major long-term investments in research that are essential if we are to answer difficult (and often quite abstract) scientific questions. Important fundamental experimental science will always be at the edge of what is technologically feasible and moving forward requires commitment to advances. The applications are not obvious so there has to be an underlying belief that finding the answers to deep and significant questions about how the universe evolved, how we evolved, what we are made of, what space is made of, and how things work is important.

The ability to find answers to these questions is one of the characteristics that makes human beings unique and gives meaning to our lives. Giving this up for short-term ends would ultimately be a tragedy. In my specific field of particle physics, everyone is worried. I don't say that lightly. But the energy gain will be less than a factor of two. So I am worried. Interview : le moteur du temps est-il physique ? - vidéo Dailymotion. Vidéo > Interview : existe-t-il un temps quantique ? Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags Mots-clés | temps, mécanique quantique Interview : existe-t-il un temps quantique ? La mécanique quantique a bouleversé une grande partie de nos certitudes dans le domaine de la physique mais a-t-elle révolutionné par la même occasion notre perception du temps ?

20/12/2015 - Par Jonathan SARE, Futura-Sciences 23 commentaires Réagir La mécanique quantique n’a eu que peu d’impact sur le concept du temps. Néanmoins, l’étude des particules et de leur rapport au temps a permis une découverte surprenante, celle du positron et plus largement des antiparticules. . © Futura-Sciences Vidéo précédente Les produits de la mer sont-ils encore sains à la consommation ? À voir aussi sur Internet par Taboola par Taboola Contenus Sponsorisés Contenus Sponsorisés Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés Babbel Comment J'ai Appris 9 LanguesBabbel Annuler Green Card Assistance Services OKvoyage.com L'aéroport le plus dangereux du monde ! Eurosport Maigrir Avec Sa Tête. Interview : peut-on réellement définir le temps ? - vidéo Dailymotion. Vidéo > Interview : la gravitation, cette force mystérieuse. Cette interaction découverte par Newton est encore aujourd'hui baignée de mystère. Elle a été introduite afin de clarifier et d'interpréter les mouvements célestes.

Newton, grâce à la gravité, a pu prédire précisément le mouvement des astres. Il suppose que l’action de la gravité est instantanée. Aujourd’hui, même si l’on sait qu’elle ne l’est pas et que l’on connaît ses effets, sa nature reste énigmatique. On sait que les interactions électromagnétiques, par exemple, s’effectuent par échanges de photons mais le graviton, censé orchestrer la gravité, n’a, lui, pas encore été observé. Einstein dans sa relativité générale avait exclu la gravitation de l’ensemble des interactions fondamentales pour cette raison.

Mais de nos jours, certains scientifiques espèrent, par des expériences illustrant la différence entre les masses graves et inertes, que l’on pourrait peut-être la réintégrer. © De Boeck. Christopher Pope's Home Page. Kaiwen Xu Xujing Wang CNP Hong Lu Stephen Hawking Research Interests: General Relativity and Gravitation, Quantum Gravity, String theory and M-theory Hurricane Rita 2005 (Vacuum Tube, Output Transformerless, Inverse Futterman) Some Recent Papers: hep-th/9810159, hep-th/9810123, hep-th/9807173,hep-th/9806106hep-th/9903214hep-th/9906221hep-th/9907202hep-th/9909099hep-th/9909121hep-th/9909184hep-th/9909203hep-th/9910252 Kelly Eric Bryan Gunman Carl Driver CNPStelle Bergshoeff Lynn ; Carlsson Useful Links: SLAC Spires High-energy Physics DatabaseLos Alamos High-energy Physics Preprint ArchiveYahoo Stock Quotes Definitions and Quotations Communications from Elsewhere Pictures Ginzburg-Pictures Dept-Pictures-1 Dept-Pictures-2 Gravitational Physics 647 : grav-phys (pdf file) (Last updated 11/30/2015) 647 Gravitational Physics Homeworks and Final.

Classic Communications Receivers. Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle. Il y a environ 2.400 ans, Platon pensait que la nature fondamentale de la réalité résidait dans un monde au-delà de l’espace et du temps, un monde de formes éternelles auxquelles nous pouvions avoir accès grâce aux mathématiques, à l’astronomie et à la musique, des sciences considérées comme sœurs par l’un des maîtres de Platon, le pythagoricien Archytas de Tarente. L'éminent cosmologiste Max Tegmark, bien connu pour présenter la physique de façon accessible et humoristique, reprend cette idée dans un livre tout en la renouvelant à l'aide des dernières théories en vogue en physique, en cosmologie, en informatique et en sciences cognitives. © MIT, SeriousScience Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle - 2 Photos Timée de Locres était un philosophe pythagoricien que Platon met en scène dans son célèbre dialogue exposant les principes de sa cosmologie, le Timée.

Les multivers : des conséquences mathématiques de la physique Le multivers I et l'inflation éternelle. Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers" Max Tegmark, explorateur des multivers : « ne pas hésiter à penser grand » Au-delà du Big Bang : théorie des cordes et gravitation quantique. 'Material universe' yields surprising new particle -- ScienceDaily. APS Journals - 2015 - General Relativity's Centennial. Why antihydrogen and antimatter are different. Fête de la science : la théorie de la relativité générale a 100 ans. 12 matter particles suffice in nature: Limited number of fermions in standard model, physicists say -- ScienceDaily. Questions réponses scientifiques : forces-de-maree. LisezLaScience – HS-4 – Interview du Dr Éric Simon, auteur de Soixante Nanosecondes | Lisez La Science. Le rayonnement des trous noirs comme clé de la physique du XXIième siècle. Avant le Big Bang ? Découverte d'un trou noir de 12 milliards de masses solaires distant de 12,9 milliards d'années-lumière.

XENON1T : Inauguration du plus gros détecteur de Matière Noire du monde. Advanced Ligo devrait détecter des ondes gravitationnelles avant 2020. La gravitation. How Einstein Revealed the Universe's Strange "Nonlocality" Forme et origine de l'Univers. Le trop plein du "vide" La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui. CERN en français (CERN_FR) Le LHC sur le point de découvrir un nouveau boson ? LHC : préparer les collisions à 13 TeV. Congratulations to Professors François Englert and Peter Higgs for the 2013 Nobel Prize in Physics | CMS Experiment. Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis. Non, le boson de Higgs n'explique pas la masse du Soleil ! Le trop plein du "vide" Énergie noire et homogénéité de l'univers.

La mystérieuse énergie noire. Matière Noire et Energie Noire : de purs et simples produits de la Relativité Générale ? Spooky Quantum Action Might Hold the Universe Together. Quantum Theory at the Crossroads: Reconsidering the 1927 Solvay Conference: Guido Bacciagaluppi, Antony Valentini: 9780521814218: Amazon.com: Books. Mécanique quantique et fluctuations du vide. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé.