background preloader

Physique

Facebook Twitter

Quantum Diaries. While one of the priorities of the LHC is to find the Higgs boson (also see Aidan’s rebuttal), it should also be pointed out that we have already discovered three quarters of the Standard Model Higgs.

Quantum Diaries

Just don’t expect to hear about this in the New York Times; this isn’t breaking news—we’ve known about this “three quarters” of a Higgs for nearly two decades now. In fact, these three quarters of a Higgs live inside the belly of two beasts: the Z and W bosons! What the heck do I mean by all this? What is “three quarters” of a particle? What does the Higgs have to do with the Z and the W? What we will find is that there’s not one, but four Higgs bosons in the Standard Model. Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur. Dans notre voisinage extragalactique existe une immense région vide qui exercerait une force de répulsion sur notre galaxie, la Voie lactée.

Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

Ce « repousseur » contribue aux forces gravitationnelles qui nous font naviguer à près de 2,3 millions de km/h sur la toile cosmique (avec la référence du fond cosmologique), la structure suivant laquelle la matière s'organise à grande échelle, notamment sous la forme de filaments qui connectent des galaxies entre elles et séparent des vides. Ce déplacement de notre galaxie, et aussi de notre voisine Andromède, était déjà connu des astrophysiciens qui en recherchaient l'origine depuis 40 ans. Pour l'expliquer, les recherches se sont historiquement d'abord portées sur la possibilité d'un excès de galaxies situées dans la direction générale de notre mouvement. Le suspect initial a été appelé le Grand attracteur, une région d'une demi-douzaine d'amas riches en galaxies à environ 150 millions d'années-lumière de nous. Énergie noire : Einstein est-il passé tout près en 1919 ? Interview : qu'est-ce que l'énergie noire ?

Énergie noire : Einstein est-il passé tout près en 1919 ?

L’univers est en expansion. Si l’on tient compte de la gravité, cette expansion devrait ralentir et pourtant elle semble accélérer au cours du temps. Le magazine scientifique. Géométrie non commutative et physique (2/3) : dans les pas d'Heisenberg. Les Grecs ont introduit des raisonnements abstraits sur les formes géométriques comme les droites, les polygones et les coniques.

Géométrie non commutative et physique (2/3) : dans les pas d'Heisenberg

Ils ont aussi introduit la méthode axiomatique qui a permis à Euclide de systématiser et d'organiser rigoureusement les mathématiques sur le plan logique. Avant eux et ailleurs, existaient surtout des mathématiques algorithmiques opérant sur des nombres, rassemblés en « recettes de cuisine ». Les mathématiciens grecs ne séparaient pas pour autant la géométrie de l'arithmétique, de sorte que bien des calculs sur des nombres n'avaient de sens pour eux qu'en relation avec les propriétés des figures géométriques, et inversement. Géométrie non commutative et physique (1/3) : dans les pas d'Einstein. Dans un essai intitulé Éléments autobiographiques, rédigé et publié en 1949, et dans lequel il se limitait à indiquer son parcours intellectuel en physique, Albert Einstein affirmait avec force qu'avant la constitution de sa théorie relativiste de la gravitation en 1915, il était déjà clair pour lui qu'il devait exister une théorie unitaire pour les champs physiques fondamentaux.

Géométrie non commutative et physique (1/3) : dans les pas d'Einstein

Champ de gravitation, champ électromagnétique et particules de matière fondamentales, c'est-à-dire à son époque électrons et protons, devaient pouvoir être déduits d'une seule structure, un seul champ. Il allait s'atteler à la construction de cette théorie unitaire quelques années plus tard et pour le reste de sa vie. Une géométrisation de la physique des forces et de la matière Il était donc tentant d'aller un cran plus loin en utilisant une nouvelle généralisation de la géométrie capable d'inclure en son sein aussi bien le champ électromagnétique que les particules de matière. Les théories de type Kaluza-Klein.

Quantique

John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé. John Archibald Wheeler.

John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé

Crédit : NAAPO John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé - 3 Photos. Lectures - Stephen Hawking. En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs. Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout, les codécouvreurs du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, lors de la remise du Prix Sakurai 2010. © Self/Wikipédia En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs - 2 Photos À lire : le dossier sur le boson de Higgs, clé de l'univers.

En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs

A Thin Sheet of Reality: The Universe as a Hologram (Full) Ou étiez-vous, photons ? Je vous propose ci-dessous ma traduction d'un article récent [1] que j'ai trouvé fort bien fait sur un sujet difficile d'accès : la mécanique quantique.

Ou étiez-vous, photons ?

L'expérience décrite est géniale, et son interprétation par une symétrie du temps me titille particulièrement les neurones... Résumé Avec une nouvelle version de la fameuse expérience des fentes de Young, des physiciens israéliens viennent de mesurer un phénomène bizarre même selon les standards contre-intuitifs de la mécanique quantique. En plaçant deux fentes de Young sur le trajet d'une expérience avec deux autres fentes de Young, les chercheurs ont montré que des photons traversent une partie de l'installation dans laquelle ils n'entrent pas, ni ne sortent. Luc Marleau. Projets PHY-3501 Projets étudiants en physique des particules Ces travaux sont réalisés par les étudiants dans le cadre de "Physique des particules" (PHY-3501), un cours de dernière année du 1er cycle (B.Sc.) en physique au département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval.

Luc Marleau

Hiver 2015 Les neutrinos F. Blais, S. Vidéo > Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ? Expérimentalement, il est actuellement impossible de recréer les conditions du Big Bang dans un accélérateur de particules.

Vidéo > Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ?

À cette période, et durant les premiers instants, les particules élémentaires avaient une énergie similaire à celle d’un TGV en circulation. Devant un tel obstacle, seule la théorie peut espérer expliquer certains phénomènes. Edge.org. I worry that people will gradually stop the major long-term investments in research that are essential if we are to answer difficult (and often quite abstract) scientific questions. Important fundamental experimental science will always be at the edge of what is technologically feasible and moving forward requires commitment to advances. The applications are not obvious so there has to be an underlying belief that finding the answers to deep and significant questions about how the universe evolved, how we evolved, what we are made of, what space is made of, and how things work is important. The ability to find answers to these questions is one of the characteristics that makes human beings unique and gives meaning to our lives.

Giving this up for short-term ends would ultimately be a tragedy. In my specific field of particle physics, everyone is worried. Interview : le moteur du temps est-il physique ? - vidéo Dailymotion. Vidéo > Interview : existe-t-il un temps quantique ? Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags. Interview : peut-on réellement définir le temps ? - vidéo Dailymotion. Vidéo > Interview : la gravitation, cette force mystérieuse. Cette interaction découverte par Newton est encore aujourd'hui baignée de mystère. Elle a été introduite afin de clarifier et d'interpréter les mouvements célestes. Newton, grâce à la gravité, a pu prédire précisément le mouvement des astres. Il suppose que l’action de la gravité est instantanée.

Aujourd’hui, même si l’on sait qu’elle ne l’est pas et que l’on connaît ses effets, sa nature reste énigmatique. On sait que les interactions électromagnétiques, par exemple, s’effectuent par échanges de photons mais le graviton, censé orchestrer la gravité, n’a, lui, pas encore été observé. . © De Boeck. Christopher Pope's Home Page. Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle. Il y a environ 2.400 ans, Platon pensait que la nature fondamentale de la réalité résidait dans un monde au-delà de l’espace et du temps, un monde de formes éternelles auxquelles nous pouvions avoir accès grâce aux mathématiques, à l’astronomie et à la musique, des sciences considérées comme sœurs par l’un des maîtres de Platon, le pythagoricien Archytas de Tarente.

L'éminent cosmologiste Max Tegmark, bien connu pour présenter la physique de façon accessible et humoristique, reprend cette idée dans un livre tout en la renouvelant à l'aide des dernières théories en vogue en physique, en cosmologie, en informatique et en sciences cognitives. © MIT, SeriousScience Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle - 2 Photos Timée de Locres était un philosophe pythagoricien que Platon met en scène dans son célèbre dialogue exposant les principes de sa cosmologie, le Timée.

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers" Image composite du champ ultraprofond d’Hubble photographiée entre 2003 et 2012 dans trois gammes de rayonnements, le proche infrarouge, le visible et l'ultraviolet. Il s’agit du panorama galactique le plus coloré composé par le télescope spatial. Environ 10.000 galaxies sont éparpillées dans ce petit échantillon de la voûte céleste australe, et qui est quasiment dépourvu d’étoiles de notre Voie lactée au premier plan. Il ne s'agit que d'une infime partie de l'univers. © Nasa, Esa, H. Teplitz et M. Max Tegmark, explorateur des multivers : « ne pas hésiter à penser grand »

Au-delà du Big Bang : théorie des cordes et gravitation quantique. AurélienBarrau Enseignant chercheur cosmologie La matière noire et l’énergie noire sont des problèmes cosmologiques majeurs. Comme d’ailleurs la dissymétrie globale de l’univers qui semble privilégier la matière à sa « consœur ennemie » l’antimatière. Mais je pense qu’il y a plus grave encore : le Big Bang lui-même ! Non le modèle du Big Bang entendu au sens large comme description de l’univers en expansion, qui ne pose aucun problème. 'Material universe' yields surprising new particle.

An international team of researchers has predicted the existence of a new type of particle called the type-II Weyl fermion in metallic materials. When subjected to a magnetic field, the materials containing the particle act as insulators for current applied in some directions and as conductors for current applied in other directions. APS Journals - 2015 - General Relativity's Centennial.

Tests of general relativity are notoriously difficult, due to the small size of general relativistic corrections to Newtonian gravity in the weak field limit. Yet, ingenious experiments continue to be devised and performed, which so far confirm the theory. Why antihydrogen and antimatter are different. Fête de la science : la théorie de la relativité générale a 100 ans. Un extrait exclusif pour Futura-Sciences du film Le Grand Tout.

Après avoir parcouru 50.000 années-lumière dans la Galaxie presque à la vitesse de la lumière, les héros s'approchent de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, à environ 25.000 années-lumière de la Terre. Ils subiront un effet relativiste de dilatation des durées encore plus important en utilisant ses jets de particules pour encore augmenter leur vitesse. © Ombres production Tout au long du mois de novembre 1915, et selon ses propres mots, Albert Einstein a vécu la période la plus énervante et la plus éprouvante de toute sa vie, mais aussi la plus riche en résultats. Talonné par le mathématicien David Hilbert, Albert Einstein est lancé dans un sprint final qui va déboucher sur quatre articles présentés lors de la séance hebdomadaire de l’Académie de Sciences de Berlin.

Leur contenu sera finalement rassemblé dans un article de synthèse publié en mars 1916. 12 matter particles suffice in nature: Limited number of fermions in standard model, physicists say. Questions réponses scientifiques : forces-de-maree. On va voir ici tout ce qui concerne les marées, en partant de manière plus générale de ce que l'on nomme «forces de marées». Concernant les marées, on trouve de toutes sortes d'explications un peu partout : elles sont le plus souvent soient trop simplistes (voire erronées), soient forts complexes. Toujours est-il que l'on ressort de ces lectures en général assez perplexes et on est pas toujours capable d'expliquer aux autres comment les marées se produisent. Il s'avère que le sujet est en réalité pas si simple que cela. Galilée s'y est cassé les dents et il faudra attendre Newton pour avoir un début d'explications.

C'est que les marées sont des phénomènes si présents et dont les marines ont du, de tout temps, tenir forcément compte. LisezLaScience – HS-4 – Interview du Dr Éric Simon, auteur de Soixante Nanosecondes. Le rayonnement des trous noirs comme clé de la physique du XXIième siècle. Avant le Big Bang ? Le Big Bang et l'évolution de la matière (Crédit : CNRS) Découverte d'un trou noir de 12 milliards de masses solaires distant de 12,9 milliards d'années-lumière. XENON1T : Inauguration du plus gros détecteur de Matière Noire du monde. Advanced Ligo devrait détecter des ondes gravitationnelles avant 2020. La gravitation. How Einstein Revealed the Universe's Strange "Nonlocality" Forme et origine de l'Univers. Le trop plein du "vide" La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui. CERN en français (CERN_FR) Le LHC sur le point de découvrir un nouveau boson ?

LHC : préparer les collisions à 13 TeV. Congratulations to Professors François Englert and Peter Higgs for the 2013 Nobel Prize in Physics. Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis. Non, le boson de Higgs n'explique pas la masse du Soleil ! Le trop plein du "vide" Énergie noire et homogénéité de l'univers. La mystérieuse énergie noire. Matière Noire et Energie Noire : de purs et simples produits de la Relativité Générale ?

Spooky Quantum Action Might Hold the Universe Together. Quantum Theory at the Crossroads: Reconsidering the 1927 Solvay Conference: Guido Bacciagaluppi, Antony Valentini: 9780521814218: Amazon.com: Books. Mécanique quantique et fluctuations du vide. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé.