background preloader

Physique

Facebook Twitter

Autres Pearltrees. Astrophysique. La découverte du boson de Higgs, symbole de l'excellence européenne. Physique des particules. Physique atomique. Physique quantique. Première image de l'ombre d'un atome. Première image de l'ombre d'un atome Combien d'atomes faut-il pour bloquer suffisamment la lumière au point de voir apparaître une « ombre » ?

Première image de l'ombre d'un atome

Un seul suffit. L'imagerie par absorption permet, entre autres, de mesurer la densité des gaz, avec des applications en astrophysique ou dans l’étude des condensats de Bose-Einstein. Les propriétés du milieu sont déduites de l'analyse de la lumière absorbée pendant la traversée. Mais combien d’atomes au minimum sont nécessaires pour utiliser cette technique ? L’imagerie par absorption repose sur un principe simple : l’objet d’étude est placé entre une source de lumière et un capteur. De nombreuses équipes ont étudié les limites de cette technique avec un nombre réduit d'atomes, voire un seul. D. Chaque pixel du capteur CCD agit comme une petite photodiode et l'ensemble permet de créer une image, « l’ombre de l’ion ». Pour La Science Noter cet article : Vous serez certainement intéressé par ces articles : Recommander cet article : Envoyer à un ami. L'atome et ses particules. Classement des particules subatomiques. Phy-Chimie. Matière et Energie > Physique.

Boson de Higgs : une porte vers une nouvelle physique ? - Maxisciences. Et Dieu dans tout ça? Au cœur du boson de Higgs. Recueillis par Gaëlle Richard Le Festival d'astronomie de Fleurance démarre en trombe ce wek-end.

Au cœur du boson de Higgs

Dès samedi le IVe Marathon des sciences ouvrira cette semaine dédiée au ciel. Fidèle à sa volonté d'offrir des activités pour les néophytes comme aux spécialistes, le festival a su créer une osmose où tous les univers se mêlent pour partager leurs savoirs. Bruno Mansoulier donnera une conférence jeudi 9 août à 18h30 au centre culturel de Fleurance intitulée «les dernières nouvelles du LHC et du boson de Higgs». Le directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique fera un état des lieux des connaissances sur ces sujets. . « Sud Ouest ». Bruno Mansoulier. Qu'est-ce que le boson de Higgs ?

C'est un peu compliqué en trois lignes. Ensuite, le « Higgs » est lié à un mécanisme qui donne leurs masses aux particules élémentaires. Pour les plus nuls d'entre-nous, quelle est la différence entre masse et poids ? Il y a là en effet une question naïve et une question plus subtile. Oui, tout à fait. Le Big Bang et le boson de Higgs : Et Dieu dans tout ça ? « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. » Confucius De tout temps, les hommes se sont posés les questions suivantes, fruit d'une inquiétude légitime : Qui sommes-nous ?

Le Big Bang et le boson de Higgs : Et Dieu dans tout ça ?

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment expliquer l'ordre superbe de l'Univers, depuis la délicate harmonie d'une humble fleur des champs, jusqu'à la splendeur sombre de la voûte étoilée ? Une découverte majeure a été faite début juillet. « Il n'y a plus de doutes. Une brève histoire du temps après le big bang Depuis les premières interrogations de prêtres égyptiens, il y a de cela plus de quatre mille ans, l'histoire de la découverte du ciel et des étoiles a évolué constamment : le big bang semble être une théorie qui se tient.

Mais, imaginons alors ce qu'était l'Univers il y a mille ans, par exemple : il était évidemment plus petit, puisque depuis mille ans les galaxies se fuient les unes les autres. Le big bang nous a fait découvrir une histoire imprévue et fantastique. Classé Higgs. Classé Higgs. Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ? Des protons entrent en collision dans le détecteur CMS à 8 TeV, formant des bosons Z qui se désintègrent en électrons (lignes vertes) et en muons (lignes rouges).

Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ?

Un tel événement est compatible avec la désintégration d'un boson de Higgs du modèle standard. © CMS Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ? - 2 Photos Parcourez notre dossier complet sur le boson de Higgs Très logiquement, après l’annonce de la découverte d’un nouveau boson inconnu faite le 4 juillet 2012 au Cern, lors d’une conférence en présence de Peter Higgs, François Englert et d’autres découvreurs du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, les collaborations Atlas et CMS ont déposé sur arxiv des articles techniques sur cette nouvelle particule.

Dieu et le boson de Higgs - La chronique de Stan Rougier - Prier. Au mois de mai dernier, je visitais le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève.

Dieu et le boson de Higgs - La chronique de Stan Rougier - Prier

C’est le temple de toutes les prouesses : lancer des particules à une vitesse toute proche de celle de la lumière (299 000 km/sec) et les faire entrer en collision. Des paquets de particules sont propulsés par des électro-aimants à 11 215 tours-seconde dans un anneau de vingt-sept kilomètres de circonférence. Ainsi accélérées, elles atteignent quatre mille fois leur masse au repos. Sept mille personnes de quatre-vingt pays travaillent ici, en lien avec plus de cinq cents instituts du monde entier.

Ces chercheurs sont les explorateurs de mondes nouveaux, l’infiniment petit, l’infiniment chaud, l’infiniment dense, l’infiniment complexe. Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Higgs : la révolution du Boson ? - Sciences. La marge d'erreur serait infinitésimale et cette découverte ouvre un champ d'investigation inédit aux physiciens, comparable "à celui induit par la découverte d'un continent" estimait ce mercredi un chercheur.

Higgs : la révolution du Boson ? - Sciences

Les physiciens du CERN ont applaudi debout une révélation qualifiée d'historique. Après deux expériences (Atlas et CMS) menées en parallèle. Voilà une nouvelle particule "compatible" avec ce que l'on considère comme le chaînon manquant de la physique des particules. Clef de voûte de la théorie du "Modèle standard" définissant la structure fondamentale de la matière. Même si selon le CERN, "une représentation plus complète des observations faites se dégagera plus tard dans l’année". >>> Le physicien Etienne Klein qui était ce vendredi matin l'invité des Matins de France Culture intitulés "Boson de Higgs : un big bang scientifique ? " A gauche, le physicien belge François Englert et à droite, le Britannique Peter Higgs Martial Trezzini©EPA/MAXPPP. Boson de Higgs.