background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Le_FLScol_en_France_061206.pdf. Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle - Albert Bandura. Lettre_pedagogique_no9.pdf. Getpart.php?id=lyon2.2011. Dans son entreprise, l’éducateur est confronté à de multiples tensions, que nous nommerons, à l’instar de Barel698, et selon la définition qu’il en donne, des paradoxes.

getpart.php?id=lyon2.2011

Meirieu parle plutôt de contradictions. C’est ainsi qu’il définit la tension, au sens pédagogique, comme une métaphore utilisée « pour décrire l’état d’un éducateur qui doit faire face à des exigences contradictoires et ne peut, sans inconséquence, en abandonner aucune »699. Il est à souligner que, sur le plan de la logique, le paradoxe et la contradiction diffèrent. Selon Barel, le paradoxe est une différence de deux termes qui ne sont pas complémentaires, de classe logique différente, c’est-à-dire de niveau logique différent. La contradiction, quant à elle, apparaît comme une opposition entre deux membres d’une même classe logique (a et non-a, par exemple). Ela11Duquette. La taxonomie DISCAS.

La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

La taxonomie DISCAS

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant.

Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question. Bessaih.pdf. Autonomie. "Vis comme si tu devais mourir demain.

Autonomie

Apprends comme si tu devais vivre toujours. " Gandhi L'initiative, la liberté, et l'autonomie sont les meilleurs moyens de progresser, pour savoir apprendre en toutes situations. Pour réussir en situation d'autoformation (ou au CRL en autoformation assistée), il importe de développer et de renforcer sa capacité d'autonomie, ce qui ne veut pas dire, nous le rappelons, être livré à soi-même et seul dans son apprentissage.

Au sens large, selon Linard (2003), l'autonomie est un "mode plus ou moins indépendant de fonctionnement et d'action [...] en relation avec (un) environnement. " Document sans nom. À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours.

Document sans nom

On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. 03Develotte.pdf. Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?

L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Vers l'autonomie - L'accompagnement dans les apprentissages: L ... - Marie-Françoise Chesnais, Antoine de La Garanderie. 07_06STA01255.pdf. AutonomieEleve.pdf. Asdifle_Cahier2_Holec.pdf. Changer l’école ou changer de politique éducative. L’école française souffre d’un mal étrange : quels que soient les ajustements qu’elle opère, elle est accusée d’immobilisme...

Changer l’école ou changer de politique éducative

Mais parmi les changements qu’on lui demande nombreux sont ceux qui constituent un retour à des pratiques anciennes. L’imaginaire social à propos de l’école est profondément conservateur.Il entretient la nostalgie d’une école d’autrefois (enfants obéissants, valeurs de la troisième République et respect du savoir), où les enfants travailleurs et soumis ne commettaient pas de fautes d’orthographe et pouvaient réciter les tables de multiplications par cœur, où le maître faisait preuve d’une autorité paternaliste (sévère mais juste), école un peu « tristounette » mais supposée sécurisante.

Tout changement dans les programmes, l’organisation des études ou dans les méthodes soulève une levée de bouclier au nom de la défense du Savoir. État contrasté des pratiques et de l’organisation scolaire : l’école est-elle unique ? La volonté de réformer est-elle raisonnable ?