background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Ces mouvements citoyens qui veulent renouveler la démocratie. « Nous sommes ceux que nous attendons. » C’est le slogan du mouvement #MaVoix, qui vise à proposer des candidatures citoyennes aux législatives.

Ces mouvements citoyens qui veulent renouveler la démocratie

Une manière d’enterrer le concept d’homme providentiel cher à la Ve République. Personne ne viendra vous sauver, alors engagez-vous et tentez de faire bouger les lignes, voilà ce que disent #MaVoix et nombre d’organes protéiformes, parmi lesquels Nuit debout, Stades citoyens, MaPresidentielle.fr, Les Jours heureux, Le Chant des colibris… Leur point commun : vouloir recréer de l’adhésion au politique en partant de son unité, le citoyen. Tous partent du constat que la politique s’est éloignée des gens. « 99 % des jeunes pensent que les politiques sont corrompus, se lamente Charlotte Marchandise, la candidate issue de la primaire citoyenne de MaPrimaire.org.

Il y a vraiment une urgence démocratique face à ce rejet des partis. J’ai moi-même reçu des parrainages d’élus Les Républicains qui me disent qu’ils ont honte de ce qu’il se passe. » Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1]. La fin de l’obsolescence programmée ? La sobriété est la règle pour ces makers, y compris sur le camp mis en place pendant cinq semaines. Du matériel construit par et pour les utilisateurs Collaborer en marge du système. Shabba's blog Shabba's blog. Le dernier article Dossier éducation L’ensemble des vidéos et des articles compilés sur concernant l’éducation.

Shabba's blog Shabba's blog

Voir le contenu … 5 articles au hasard Accueillir des oiseaux au jardinUne série de vidéos sur l’accueil des oiseaux au jardin, en été comme en hiver Voir les vidéos …[VIDEOS] Éloge de l’arbre – Francis HalléBotaniste et biologiste, ancien Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme qui ne représenteraient plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts de la planète), Francis Hallé travaille avec Luc Jacquet et l’association Wild-Touch sur La forêt des pluies, un projet cinématographique et « cross média » sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent.

Présence web Twitter Facebook Scoop it Planète révélation Youtube Dailymotion Soundcloud Colibris.ning Paper.li. Comment devenir autonome ? Apprendre à faire son pain, construire son four solaire ou sa tiny house, des fiches pratiques peuvent-elles nous aider à devenir autonome ?

Comment devenir autonome ?

Deux auteurs viennent de créer la première encyclopédie sur mesure pour devenir autonome dans tous les domaines de la vie. Avec : Yvan Saint Jours , spécialiste en éco construction ; Philippe Pellan , paysagiste-jardinier créateur d’écosystèmes naturels et Kim Pasche , spécialiste des techniques de vie primitive. Références musicales : Yann Tiersen : Au dessus du volcanMats Eilertsen par le Trio Skydive : Bravo En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France : REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015.

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur.

Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique.