background preloader

Construire l'autonomie

Facebook Twitter

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue :

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

5 Ways to "Remove the Walls" From Your Classroom. After the first day of school this year, I couldn't believe my luck!

5 Ways to "Remove the Walls" From Your Classroom

My seventh grade math and science students participated eagerly, worked well in groups, and followed our agreed-upon classroom procedures. With the deck stacked in my favor, I was sure that this was going to be my best year of teaching thus far. However, after three to four weeks, the on-task behaviors waned across the grade as students seemed to focus more on personal squabbles than their classwork. Simply put, the students were getting tired of one another. Ne pas opposer bienveillance et exigence. L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques...

Ne pas opposer bienveillance et exigence

Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Why Social and Emotional Learning Is Essential for Students. Editor's note: This piece is co-authored by Roger Weissberg, Joseph A.

Why Social and Emotional Learning Is Essential for Students

Durlak, Celene E. Domitrovich, and Thomas P. Gullotta, and adapted from Handbook of Social and Emotional Learning: Research and Practice, now available from Guilford Press. Today's schools are increasingly multicultural and multilingual with students from diverse social and economic backgrounds. Educators and community agencies serve students with different motivation for engaging in learning, behaving positively, and performing academically. 5 Keys to Successful SEL Research shows that SEL not only improves achievement by an average of 11 percentile points, but it also increases prosocial behaviors (such as kindness, sharing, and empathy), improves student attitudes toward school, and reduces depression and stress among students (Durlak et al., 2011). Self-Awareness. Les classes puzzles pour intégrer les minorités à l'école. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants.

A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin.

A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants

Le voici qui montre une porte et disparaît avec le cri de la victoire: «C’est par là. Youhou !» Phobie scolaire : la classe projets, « un trampoline pour rebondir sans tomber » La “classe projets” du Centre Médical et Pédagogique (CM&P) du lycée Chateaubriand de Rennes permet aux jeunes souffrant de phobie scolaire de "reprendre pied".

Phobie scolaire : la classe projets, « un trampoline pour rebondir sans tomber »

Resilience: The Capacity to Rebuild and Grow from Adversity. Organisation & Gestion du temps. Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-) L’année 2014 est à nos portes.

Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-)

Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier 2014 à la créativité ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves ? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Comment induire "l'impuissance apprise". Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE. Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ?

Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE

C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants. Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe. Les profs français les moins satisfaits ? Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Strategies cognitives et metacognitives 29 octobre 2014. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire.

L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Pourquoi le travail en groupe des élèves ? Apprendre à savoir ou savoir apprendre. Enseigner en apprenant l'autonomie - Grangeat 1998.

Recherches en Education - N°20 - Octobre 2014. Octobre 2014 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? Sous la coordination de Pierre PÉRIER Lire le numéro Lire le sommaire Lire les résumés en français Lire les résumés en anglais. Site de Philippe Meirieu. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques :