background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Gérér les activités en autonomie. J’ai mis en place dans ma classe des activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.

Gérér les activités en autonomie

C'est indispensable avec un niveau simple (au CE1 la vitesse de travail va du simple au quadruple), encore plus avec un niveau double. Blasons d'autonomie en géométrie (CE1) Par Charivari dans Cycle II Maths le 13 Septembre 2013 à 22:15 Si vous n'avez pas suivi le début, je vais avoir des CE1 à quart temps.

Blasons d'autonomie en géométrie (CE1)

Je vais leur proposer des activités de géométrie en autonomie. J'adopte le système de blasons d'autonomie créé par Orphys sur le blog Mon école (clic). Les élèves pourront donc choisir en 5 activités, toutes pensées pour entrainer certaines compétences de tracés, de mesures ou de repérage. des "Points à relier" à la règle : Clicdes fiches de lecture de l'heure : Clicdes jeux de chasse au trésor sur quadrillage : Clicdes figures à construire : Clic des dessins à colorier en utilisant les cases d'un quadrillage Pour ce dernier blason, j'utilise un fichier Retz très chouette (clic pour le voir sur Amazon) que j'ai chez moi avec des coloriages de ce genre là :

Autonomie. Télécharger en version PDF ici Télécharger en version Powerpoint ici J'ai modifié la fiche de suivi des blasons car cette année j'aimerais éviter d'avoir à découper les blasons.

Autonomie

Ce n'était déjà pas toujours évident d'avoir le temps de corriger sur le coup leur travail et ils manquaient souvent de temps pour découper et coller leur blason. J'ai fini par prédécouper tous les blasons et j'y ai passé beaucoup de temps, sans aller jusqu'au bout... Bref, trop de temps perdu, je ne suis certainement pas assez organisée. Les blasons d'autonomie. Mise à jour du 15/08/12 : nouveaux blasons Dans la blogosphère Eklabog, les bonnes idées ne manquent pas.

Les blasons d'autonomie

Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie. Vous y trouverez, outre des blasons, une bibliographie assez fournie pour en réaliser d'autres. L'argent me fait défaut mais certains ont l'air bien sympa. Ainsi, cette année, je vais changer mon système d’activités autonomes. Avec ma collègue-copine de CM2, on a donc décidé de les mettre en place dans nos classes. D’un point de vue logistique, on va mettre les blasons dans des classeurs souples dans la classe. Quand un élève a fini sa fiche, il la dépose dans la panière « A corriger » et quand elle est corrigée, je vous le donne en mille, je la place dans la panière « Corrigé ».

Au fur et à mesure, je pointe le nombre de fiches réalisées sur une feuille de suivie collective et selon le barème suivant, ils acquièrent des blasons : Cycle 3-Les blasons d’autonomie. Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications.

Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet.

Pfioouu !! CE1-Les blasons d’autonomie. Hé bé… J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux blasons d’autonomie !

CE1-Les blasons d’autonomie

Pour celles et ceux d’entre vous qui visitent régulièrement le blog d’Orphys ou bien encore celui d’Orphée, ce terme n’est sans doute pas inconnu… Pour les autres, ben… Commencez d’abord par vous faire pardonner en stoppant la lecture de ce billet et en vous rendant tout de suite sur ces deux merveilleux blogs (pourquoi « merveilleux » ? Parce que ce sont des blogs « WordPress », pardi !).

Vous trouverez sur chacun d’eux une explication très bien détaillée de ce système que sont « les blasons d’autonomie ». Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. C’est sur le travail de fou de ces deux passionnés que je me suis appuyé pour concevoir le dossier que je vous propose ce soir. Blasons d'autonomie.

J'utilise les blasons d'autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier.

Blasons d'autonomie

Voici quelques explications... Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso. Au recto, la fiche importante à faire, au verso, une fiche jeu (coloriage, jeu de cache-cache, mots mélés...) Le programme pour l'année : Je sélectionne 3 types de fiches par période. Ca me permet de faire une programmation sur l'année. La voici : Programmation des blasons Les fiches de suivi : Ces fiches sont utiles autant pour moi que pour les élèves. J'écris dans la case le numéro de la fiche qu'ils font. J'imprime le suivi de la période (A5) sur une feuille A4 qui leur sert de pochette. [activité libre] les blasons autonomie cycle 3. SumoMe NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3

Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.

Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème 5 août 2012.