background preloader

AUTONOMIE

Facebook Twitter

Par où commencer ?

Serres bioclimatiques

AQUAPONIE/PISCICULTURE. EAU. 22 déc.: téléchargez ici les livres autonomie de la caravane des alternatives et autres surprise / Montpellier. Le collectif de la caravane des alternatives vous invite à télécharger ces livres librement... livre le rêve du peuple des arbres par une caravane des alternatives, étude de 165 arbres comestibles qui poussent en france...

22 déc.: téléchargez ici les livres autonomie de la caravane des alternatives et autres surprise / Montpellier

Livre de connaissances d'une caravane des alternatives imprimable en a3 regroupant les affiches de l'etude pour structurer un ecolieu 100 pour cent autonome, fiche autonomie alimentaire, autoconstruction, artisanat, et plein d'autres surprises. Livre plantes médicinales d'une caravane des alternatives imprimable en a3 proposant l'etude des 147 plantes médicinales reconnues par la loi (seul étude à ce jour et oui ;).. étude sur le coté médicinal et intro à la culture des plantes.. Livre guide maladie/ soin plantes médicinales d Livre guide maladie/soin plantes medicinales, complement du livre 147 plantes médicinales:

& Autogestion: A la recherche du triple A ☀ A l'essentiel. Limiter l'impact écologique ☀ Autonomie par l'Alternative Libertaire Décroissante. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc – Colibris. -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc – Colibris

Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. Chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement.

Produits Naturels

Commencer par le commencement. Partir de rien (ou presque): Mise en pratique révolutionnaire par le changement alternatif à son ancien mode de vie.

Commencer par le commencement

Décider de changer totallement sa façon de faire, son lieu de vie, ses habitudes … ça peut paraitre titanesque. On peut (et doit!) Procéder par étapes, dans l’optique d’arriver, doucement mais sûrement, au degré d’autonomie souhaité. Cette page va vous y aider, par le biais d’un exemple pratique, que je pourrais considérer être ma propre vision, en gestation depuis quelques années. Cela concerne nos besoins primaires: l’Habitat, l’alimentation et l’énergie. Méthode: Nous allons nous mettre dans la peau d’une personne (de préférence un couple, ou une petite communauté) et faire comme si nous arrivions sur un terrain vierge pour nous y installer. Le but de cette page est d’établir une carte de navigation dans ce site, où sont découvertes, compilées, répertoriées, toutes les techniques connues pour un « retour à la terre ».

Comment ? Choisir un terrain (Source) (source) J'aime :

Autonomie énergétique

DO IT YOURSELF. Le pionnier de l'énergie solaire mobile et autonome - www.solariflex.com. Maison autonome. Consulter le forum - Entraide dans la construction de maisons passives. Earthship. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Earthship

Exterieur d'un Earthship moderne Interieur du Earthship Solaria (Taos, New Mexico) Un earthship (parfois « géonef » en français) est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970.

La construction des maisons reprend de nombreux matériaux qui peuvent être : Pneus usés[2]Canettes en aluminiumBouteilles en verreBoîtes de conserveBois Les constructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou autres. Consulter le sujet - Chantiers participatifs écologiques. Heol, l'association de l'alternatif en écologie. La base autonome durable (BAD) bien plus qu'un concept ! Le concept de base autonome durable : un phénomène complexe en plein essor Les crises à répétition, les menaces toujours plus pesantes sur nos sociétés créent une situation anxiogène propice au développement de courants libertariens.

La base autonome durable (BAD) bien plus qu'un concept !

Dans ce contexte, certains anticipent un effondrement économique et plus globalement un effondrement de tout le système politique, monétaire et social. Il s’y préparent en créant leur base autonome durable. Cette quête d’autonomie répond t-elle plus à un communautarisme croissant et à une quête d’autarcie qu’à un véritable désir d’autonomie, une réelle volonté de ré-enracinement et de retour aux sources? La convergence des crises économiques, démographiques et l’épuisement programmée des matières premières (pétrole, acier, cuivre, or…sans oublier une ressource essentielle…l’eau) pèsent sur la croissance économique. A cela, il faut y ajouter les dérèglements climatiques qui pèsent toujours plus sur le produit intérieur brut des pays.

Qu’en pensez-vous?