background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies. Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes. Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2. C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile. Le même dispositif peut être utilisé pour réchauffer de la nourriture Système D : Réchauffer des Aliments Sans Electricité ni gaz Test : J'ai chauffé le salon tout l'après-midi avec ce système, 2 dispositifs placés sur une table, radiateurs fermés. Pas mal dut tout, c'est rustique et si ça permet de ne pas avoir tous les radiateurs électriques en marche, pas mal du tout, et ça coûte quelques centimes € en bougies.

MATERIEL : Faire 2 Montages pour obtenir plus de chauffe. Pour 1 Montage : Rocket stove - Les outils de l'autonomie. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain. Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile.

Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Réalisation Concept Principe Forme Proportions Plan L'argile Echantillons - Tests Séchage Structure. La plante verte qui alimente votre box Internet. Produire son propre Biogaz - Onpeutlefaire.com. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

Fabriquer un frigo écologique. Déshumidificateur maison. Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide.

Une grande bouteille en plastiqueUne compresseEnviron 100 g de gros selDu cotonUn cutterUne paire de ciseaux2 élastiques10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)