background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer - Maison. Par thématique Ikea Hacking La mainmise du géant suédois sur les intérieurs est tellement grande que le détournement de produits Ikea est devenu une discipline en soi.

DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer - Maison

Pionniers du genre les Ikea Hackers connaissent désormais une version française, Ikea Bidouilles. Scandinave. Zéro Euro : les plans pour emprunter, glaner, s’entraider avec et sans le net. Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

Zéro Euro : les plans pour emprunter, glaner, s’entraider avec et sans le net

Paris est une ville hors de prix qui regorge d’opportunités pour sortir pour pas un rond (vive les vernissages et les festivals où on peut faire les pique-assiettes et les musées gratuits de la Ville de Paris comme le Petit Palais ci-dessus). Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a une mine d’autres ressources quand les fins de mois débutent juste après le virement du loyer. Prenez Sharewizz, un réseau de prêt d’objets créé dans mon quartier il y 7 mois, comme quoi il se passe plein de choses dans le 17ème. Faire soi-même - Plantes & Santé. Besançon TV : Vidéo - Mon réfrigérateur fonctionne sans électricité ! Mon réfrigérateur fonctionne sans électricité !

Besançon TV : Vidéo - Mon réfrigérateur fonctionne sans électricité !

Fabricant de jarres traditionnelles en argile, ce potier indien a eu l’idée d’améliorer sa technique en fabriquant sur le même principe des réfrigérateurs. La température intérieure y est de 15 à 20 degrés inférieurs à la température extérieure. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Table des matières. 15 conseils pour vivre et cesser d’être un esclave. « Off-the-grid » (hors réseau) fait référence à des maisons qui sont autonomes, ce qui signifie qu’on ne compte pas sur l’approvisionnement en eau, les égouts, le gaz naturel, le réseau électrique, ou les services publics similaires municipaux.

15 conseils pour vivre et cesser d’être un esclave

Une vraie maison hors réseau peut fonctionner totalement indépendamment de tous les services publics traditionnels. « Nous devons faire disparaître la notion spécieuse que tout le monde doit gagner sa vie. Ce qui arrive quand vous décidez de créer votre propre sécurité alimentaire - Re-informe.com. La base autonome durable (BAD) bien plus qu'un concept ! Le concept de base autonome durable : un phénomène complexe en plein essor Les crises à répétition, les menaces toujours plus pesantes sur nos sociétés créent une situation anxiogène propice au développement de courants libertariens.

La base autonome durable (BAD) bien plus qu'un concept !

Dans ce contexte, certains anticipent un effondrement économique et plus globalement un effondrement de tout le système politique, monétaire et social. Il s’y préparent en créant leur base autonome durable. Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive... La trousse de secours à base d'huiles essentielles : Les six huiles essentielles pour ma trousse de secours 100% naturelle : Tea tree, laurier noble, menthe poivrée, bois de rose, lavande aspic, hélichryse italienne.

Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...

Préparez les remèdes dans une fiole et étiquetez les fioles avec les précautions d ‘usage et la posologie. Remède contre les verrues Huile essentielle Tea tree : 50 gouttes Huile essentielle Laurier noble : 25 gouttes Huile essentielle Menthe poivrée : 25 gouttes. Tout savoir sur le slow travel, notre dossier complet ... So Bio, So Local, So Positive. Faire soi-même Archives - Consommer Durable Consommer Durable. Nettoyez votre huile de friture pour la réutiliser...

Faire soi-même Archives - Consommer Durable Consommer Durable

Le 23/04/15 par Alan - Pas de commentaire » Plus on l'utilise, plus l'huile de friture s'altère. Il est néanmoins possible de la nettoyer une fois pour la réutiliser avant de ... Lire la suite » Un autre moyen de consommer économique et respectueux. Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois. Benjamin voyage sans aucun revenu depuis trois ans.

Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois

Il échange nourriture ou hébergement contre menus services, et fait confiance à la générosité des gens. « Cela fait maintenant trois ans que je vis sans utiliser d’argent directement. Je n’ai pas d’assurance, je n’utilise pas de compte en banque et tout ce que je possède m’a été donné », entame Benjamin Lesage dans un e-mail envoyé à Rue89. Depuis le 19 janvier 2010, le jeune homme de 28 ans voyage sans un rond sur les routes d’Europe, d’Amérique, en passant par l’Afrique. Expérience paradoxale, il a accepté de passer son porte-monnaie au rayon X. Le sac de Benjamin, en 2010. Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore !

Les gratuivores bouleversent les codes

Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. Hutte primitive et four solaire : les vidéos à voir avant la fin du monde. S’abriter, se nourrir, se chauffer ou même produire son électricité... Rue89 a sélectionné dix tutoriels YouTube, partagés par des survivalistes ou des adeptes des « low-tech ». A regarder juste au cas où. Tout commence avec une vidéo publiée début mai sur une formidable chaîne YouTube australienne : Primitive technology. Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique. Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver.

Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… Le bambou et leurs divers usages. Maisons, cabanons, mobilier, ustensiles en bambou Il existe plus de mille trois cent espèces de bambou répartis dans le monde entier, Amérique, Afrique, Océanie et surtout l'Asie: le bambou résiste sous tous les climats même à -20 °C. Le chanvre, une plante multifonctions ! Longtemps délaissé, le chanvre pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène.