background preloader

Vers l'autonomie

Facebook Twitter

Comment conserver des légumes frais pendant des mois, sans frigo. Comment conserver ses fruits et légumes longtemps et sans frigo ?

Comment conserver des légumes frais pendant des mois, sans frigo

Les techniques existent et sont millénaires, elles ont prouvé leur efficacité, il suffit juste de les redécouvrir. Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez pendant que les produits frais sont abondants et pas chers.

Tannée de dépenser, elle cesse de travailler. SAINT-DAVID | Exaspérée par toutes les dépenses de la vie quotidienne, une femme a cessé de travailler pour fabriquer tout elle-même.

Tannée de dépenser, elle cesse de travailler

La maison autonome : quand écologie rime avec liberté  - Oui ! Le blog de La Ruche qui dit Oui. Au Nord de Nantes, la famille Baronnet prouve depuis 40 ans que l’on peut vivre d’amour, d’eau de pluie et de rayons du soleil.

La maison autonome : quand écologie rime avec liberté  - Oui ! Le blog de La Ruche qui dit Oui.

Bienvenue au éco-hameau autonome du Ruisseau. L’histoire pourrait débuter ainsi : « Nous sommes en 2015. L’état a la main mise sur tous les Français… Tous ? Non ! Un petit hameau d’irréductibles écologistes résiste encore et toujours… » Ce petit hameau, c’est l’antre de Brigitte et Patrick Baronnet qui avec leurs 4 enfants vivent avec 700 euros par mois sans factures d’eau ni d’électricité depuis 40 ans.

Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ? Au début des années 1920, le groupe américain General Motors dépose le nom « Frigidaire », aujourd’hui propriété d’Electrolux. Le « frigo » va entrer dans toutes les cuisines, et même dans le dictionnaire. Une petite révolution qui bouscule des siècles d’habitudes de conservation des aliments. Il faudra tout de même attendre les années 1960 pour que ce nouvel appareil électrique, qui permet de garder au frais les denrées périssables, se généralise en France.

En 1964, seuls 37 % des foyers français possèdent un réfrigérateur, dix ans plus tard, 88,4 % des familles en sont équipées. Ce succès tardif est intimement lié à l'urbanisation massive intervenue dans la seconde moitié du XXe siècle, explique Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire société et consommation : « A la campagne, beaucoup de choses étaient dans le garde-manger, on gardait les boissons au frais dans la rivière. Crédits photos : Maison Française. Permajuice : buvez, pédalez, réfléchissez. Des smoothies pressés à la force des mollets qui permettent de sensibiliser à l’agriculture saine et de proximité ?

Permajuice : buvez, pédalez, réfléchissez

C’est ce que propose PermaJuice, une jeune entreprise normande. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

La maison autonome sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Un indien crée le réfrigérateur autonome en argile. Mansukh Prajapati aurait pu baisser les bras face au tremblement de terre qui dévasta son atelier de jarres traditionnelles du Gujarat en 2001, mais il en fut autrement. Ce potier indien a eu la bonne idée de mettre son savoir-faire au profit d’un réfrigérateur 100% écologique fabriqué à partir de roche terreuse locale et fonctionnant sans électricité. Une vraie révolution pour un des équipements ménagers les plus vendus de la planète… C’est en se tenant devant les ruines de sa poterie et en déplorant les jarres détruites par un tremblement de terre dévastateur que l’artisan Mansukh Prajapati eut l’idée géniale d’utiliser l’argile, une matière qu’il employait quotidiennement dans son atelier, afin de fabriquer un réfrigérateur autonome fonctionnant sans électricité. 4 ans plus tard, après avoir conçu plusieurs prototypes à base de différents types d’argile, le Mitti Cool Refrigerator est né.

Sources : notimpossiblenow.com / fuelefficiency.org / touslesfiltres.com. A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche. Sur la terre rouge de Sienne, la Comune di Bagnaia est un projet hors du commun, et presque utopique.

A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche

En trente ans, un réel exemple d’expérience de vie sociale basée essentiellement sur l’autonomie, la collectivisation de la richesse, l’égalité et la solidarité, a été mis en place. Bagnaia, c’est aussi une ferme, menée selon les principes de l’agriculture biologique, atypique de par ses objectifs de production et son fonctionnement. Fortement imbriquée dans le projet de la Comune, son premier objectif est de produire non pas pour générer un revenu mais pour nourrir les habitants du lieu. Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! Vous désespérez des aventures éphémères et rêvez d’une grande histoire avec un lave-linge ?

Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie !