background preloader

Jardins familiaux, jardins ouvriers

Facebook Twitter

Bibliographie et contacts utiles des jardins partagés. Réaliser et faire vivre un jardin partagé fait appel à de nombreuses connaissances : jardiner en protégeant la biodiversité, animer des activités ou encore trouver des relais et des ressources pour promouvoir ses projets...

Bibliographie et contacts utiles des jardins partagés

L'empowerment, un concept pour la France ? Le concept d’« empowerment », employé depuis des décennies aux États-Unis et émergeant récemment en France, sous-tend un rôle actif des populations dans les processus d’action publique au niveau local, notamment dans les quartiers « en difficulté ».

L'empowerment, un concept pour la France ?

Toutefois, on peut légitimement s’interroger : s’agit-il d’une nouvelle mode masquant les impasses de l’action politique et sociale ou d’un concept susceptible de rendre plus responsables, plus combatifs et plus créatifs les différents acteurs et, en premier lieu, les habitants eux-mêmes ? En tant que franco-américaine et professionnelle du social ayant exercé aux États-Unis et en France, l’empowerment est un concept qui guide notre action ; dans le contexte français, nous le rapprochons de celui de développement social.

En effet, l’idée d’empowerment, issue de la culture politique américaine, se traduit difficilement, ce qui n’exclut pas, à notre avis, sa transposition. Quel est donc le sens de son émergence en France ? Renouveau des jardins potagers entre milieux urbain et rural ? Jardins en partage. Activité populaire par excellence, moyen de subsistance pour d’innombrables ménages, le jardinage potager avait, ces dernières décennies, perdu peu à peu de ses attraits, de manière inversement proportionnelle à l’extension des étals de la grande distribution et au développement d’autres activités plus modernes.

Jardins en partage

Et voilà que, depuis quelques années, les jardins sont de retour, s’inventent de nouvelles formes, s’étendent jusqu’au centre des villes, lorgnent même du côté des ronds-points pour prendre racine. Réel besoin de nature, de temps, de respiration comme nous le confiait une dame dans une Rencontre de la curiosité à Paris en mai 2009, impact du temps libéré par les 35 heures, écho aux émissions radiophoniques des Jean-Marie Pelt et consorts, relais des politiques de la Ville, poussée créatrice et planétaire dans le sillage de Gilles Clément [3][3] effet d’entraînement du réseau Le jardin dans tous ses états [4][4] ? Revue Espaces et sociétés 2014/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Espaces et sociétés 2014/3

Pour un achat institutionnel, veuillez vous adresser à votre agence d'abonnements. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente Cette offre d'abonnement est exclusivement réservée aux particuliers. Pour un abonnement institutionnel, veuillez vous adresser à votre agence d'abonnements. L’engouement actuel pour les jardins partagés, les fermes urbaines, les circuits-courts alimentaires, témoignent en Europe et aux États-Unis d’un lien agriculture et ville en renouvellement.

I. Page 13 à 30 Agriculture et acteurs agricoles dans les mailles des territoires de gouvernance urbaine : nouvelle agriculture, nouveaux métiers ? Page 31 à 48 L'agriculture de proximité face aux enjeux fonciers. Les jardins familiaux aujourd'hui : des espaces socialement modulés. Ces jardins anciennement qualifiés d’ouvriers sont des parcelles de terre cultivables, séparées des habitations.

Les jardins familiaux aujourd'hui : des espaces socialement modulés

Cet ensemble est formé de petits lopins accolés mais séparés par des clôtures ou des allées. On y trouve également des maisonnettes usuellement nommées abris de jardin ou gloriettes. Tous ces espaces sont mis en location par des municipalités ou des associations gestionnaires et sont soustraits à la logique des fluctuations des prix fonciers [1] La loi du 11 novembre 1976 permet à la safer (Société... [1] .

Cette concentration donne l’image d’îlots particuliers intégrés dans l’univers urbain. Pour le Code civil, le jardin familial apparaît comme « une parcelle de terrain que son exploitant cultive personnellement en vue de subvenir aux besoins du foyer ». L’intérêt de cette étude est de rendre compte de l’activité de jardinage et de son influence sur l’organisation de l’espace à travers l’analyse des styles mis en avant par les acteurs. Photo 1 - L’espace de villégiature.

Fonds Documentaire - Jardins Familiaux. Accueil - Jardins Familiaux. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Jardins.pdf. Bibliographie.pdf. Jardins partagés. Etude sur l'autoconsommation des usagers des jardins familiaux du Fort d'Aubervilliers (93) / 2012 / Environnement et santé.