background preloader

Les ouvriers en France

Facebook Twitter

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault. Dans le secteur industriel, la parcellisation du travail, la généralisation des chaînes de fabrication et l'automatisation favorisent l'émergence d'une nouvelle figure, celle de l'ouvrier spécialisé (OS).

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault

Celui-ci apparaît interchangeable et occupe dans le processus de production un poste qui ne nécessite aucune formation particulière. Il ne suffit en effet que d'une simple information accompagnée d'une démonstration pour pouvoir occuper ce type d'emploi. Entre 1954 et la fin des années soixante, ce groupe des OS fait un véritable bond en avant, avec 1,5 millions d'emplois supplémentaires. Il représente alors environ 40 % de l'ensemble des effectifs ouvriers et les OS sont particulièrement nombreux dans les entreprises modernes appartenant au secteur des biens de consommation (automobile, appareils ménagers...). Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936. La loi sur les congés payés adoptée en juin 1936 constitue l'un des symboles les plus forts du Front populaire et contribue aujourd'hui encore puissamment, dans la mémoire des Français, à l'édification de son mythe.

Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936

Au lendemain de la victoire électorale obtenue lors des élections législatives d'avril-mai 1936, l'adoption des congés payés ne constitue cependant pas une priorité pour les forces du Front populaire, soucieuses avant tout d'améliorer les conditions de travail au sein des entreprises, de lutter contre le chômage et d'augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers.

Mais le mouvement de grèves qui gagne le pays au cours du printemps 1936 fait progressivement des congés payés une revendication de premier plan, notamment dans les bastions ouvriers du Nord de la France ou de la région parisienne, qui exercent ainsi une forte pression sur la nouvelle majorité. Si les premiers congés payés de l'été 1936 marquent bien un tournant, le phénomène ne doit toutefois pas être exagéré.

Les femmes en grève pendant le Front populaire. Grèves au Paray-le Monial, 1936Source: Musée P.

Les femmes en grève pendant le Front populaire

Charnoz Les quelques années d’histoire du Front Populaire constituent un épisode majeur de l’histoire sociale française du XXe siècle. Pourtant si l’on s’attarde sur la question du militantisme syndical féminin pendant cette période d’engagement, il faut admettre que nos connaissances demeurent restreintes, pour la Confédération Générale du Travail particulièrement. Les syndicalistes femmes de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ont « bénéficié » d’un meilleur traitement de la part des historiens grâce à l’organisation spécifique adoptée par la centrale chrétienne pour ses adhérentes. Dès la fin du XIXe siècle, la CFTC a en effet opté pour une stratégie sexuée d’encadrement et créé ses premiers syndicats féminins Les historiens ont donc pu travailler sur des archives aux contenus sexuellement identifiés.

L'Histoire par l'image. Le travail des femmes guerre 1914 dans les hopitaux, les usines, les munitionnettes des obus 14 18. 14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1 RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18 Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE - LA MOBILISATION ET LE TRAVAIL DES FEMMES, L'EDUCATION DES ENFANTS - PATRIE, PATRIOTISME et PROPAGANDE 1914 / 1918.

le travail des femmes guerre 1914 dans les hopitaux, les usines, les munitionnettes des obus 14 18

Les grèves de 1900 - Ecomusée Creusot Montceau. Mai 1899-mai 1901 : trois ans d’agitation sociale, de grèves retentissantes qui affectent les deux plus grands centres ouvriers de Saône-et-Loire, les usines Schneider au Creusot et la Compagnie des Mines de Houille de Blanzy à Montceau-les-Mines.

les grèves de 1900 - Ecomusée Creusot Montceau

Ces deux sites connaissent des mouvements revendicatifs puissants, marquant profondément l’histoire locale et celle du mouvement ouvrier, du syndicalisme et du socialisme. Les mouvements se sont enchaînés et répondus en quelque sorte pendant trois ans. Les particularités des grèves L’ampleur de la mobilisation : les grèves sont suivies par des milliers de salariés. Ainsi, au Creusot, environ 4000 grévistes furent dénombrés le 29 mai 1899.

La durée des conflits : comme dans l’ensemble de la Saône-et-Loire, les grèves se succédèrent pendant trois ans (trois épisodes égrenés de mai 1899 à juillet 1900 au Creusot, de juin 1899 à mai 1901 à Montceau en quatre phases. Une mobilisation de rue : défilés et meetings sur fond d’occupation militaire. Événements de mai 1968. Mouvement de contestation politique, sociale et culturelle, qui se développa en France en mai-juin 1968.

événements de mai 1968

Mai 68 est d'abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent, né du malaise latent au sein de l'université française (critique de l'enseignement traditionnel, insuffisance des débouchés, menaces de sélection). Il s'inscrit dans une crise internationale qui a pris naissance aux États-Unis : en septembre 1964, sur le campus de Berkeley, le Free Speech Movement lance la protestation contre la guerre du Viêt-nam.

Mais le cas français se révèle tout à fait spécifique : le mouvement y revêt un aspect plus global, plus spectaculaire qu'ailleurs ; surtout, la révolte étudiante y débouche sur des grèves et une crise sociale généralisée, qui mettent en péril les sommets de l'État. 1. Les trois crises du Mai français 1.1. Les premiers incidents annonciateurs de la crise se produisent début 1968 à la faculté de Nanterre, ouverte en 1963 pour décongestionner la Sorbonne à Paris. 1.2. 1.3.