background preloader

Tendance

Facebook Twitter

Marketing : l’effet rétro. 28 sept. 2010 - La mode est au rétro ou au « revival » marketing.

Marketing : l’effet rétro

Pourquoi les pubs nostalgiques ou les produits vintage rencontrent-ils un écho aussi fort et positif auprès du grand public ? Réponse de Dominique Levy, Directeur Général d’Ipsos Marketing France. La nostalgie est devenue un facteur marketing puissant. Comment l’expliquer ? Dominique Levy : En France, on a toujours préféré l’histoire à la géographie. Comment ce « rétro marketing » peut-il s’avérer à ce point vendeur ? D. Ce marketing de la nostalgie est-il typiquement français ?

D. Comment s’exprime concrètement ce « rétro marketing » ? Vintage Ad Browser. Van Houten - Newstalgie. Sidièse Blog: Nostalgie, quand tu nous tiens… Tendance: la néostalgie. Blog de Blue acacia : planning stratégique, création, marketing, technologie, web design, social média. 2007 sera l’année Newstalgie.

Blog de Blue acacia : planning stratégique, création, marketing, technologie, web design, social média

Cette tendance déjà évoquée en milieu d’année a fait son chemin et marquera surement cette nouvelle année. Nous classe populaire aspirons à davantage de raffinement nous recherchons la sophistication voire le luxe ostentatoire. Ce besoin de reconnaissance à travers les codes vestimentaires la décoration ou l’art en général trouvent un appui sur des références historiques fortes. D’un autre côté l’élite se drogue aux ambiances parfumées de sublime idylliques et… en voie de disparition. Créer le rare avec des codes prolos. Entre Nostalgie et Newstalgie « Flair. Alors que Cannes range son tapis rouge et ses robes à paillettes, Paris met les flashs sur la culture des 30 glorieuses.

Entre Nostalgie et Newstalgie « Flair

On aime le rétro, la photographie argentique, les vieux films dans lesquels on fait la critique de la bourgeoisie, on décrit l’usure amoureuse, et où même les coups de pistolet ne font pas couler de sang. Mais attention, la nostalgie n’est pas toujours le symptôme du manque; on la cultive aussi par affection artistique. Dans la presse, on s’étonne de la nouvelle campagne Eau Sauvage de Dior et son portrait d’Alain Delon daté de 1966. A la Fnac, on fête le 50ème anniversaire de la "Nouvelle Vague" du cinéma français, et on assiste au déploiement de rétrospectives culturelles et commerciales. Au Le Bon Marché, l’exposition "Diva Italia : Age d’or, mythe et réalité du cinéma Italien", nous enchante des trésors photographiques de la banque d’image Reporters Associati. Yellow Korner a bien flairé la tendance. Faire du neuf avec du vieux ou l’inverse ? Like this: À l'ancienne - Dossiers. 13/04/2010 - Pierre-Yves Le Guernic, directeur associé d'Intuition «L'influence de la mode a souvent réduit le travail sur les tendances à une simple recherche des expressions de la tendance: les couleurs, les matériaux, les imprimés, etc.

À l'ancienne - Dossiers

Mais une tendance est quelque chose de plus profond. Ce sont des courants d'attentes, des styles de vie qui traversent la société. Notre travail est de partir des marques et de leurs valeurs, afin de déterminer les évolutions sociétales en cours qui leur correspondent.» Pierre-Yves Le Guernic, 47 ans, directeur associé du cabinet-conseil en stratégie de marque Intuition et ancien planneur stratégique (Ecom Univas, McCann, etc.), ne cache pas une certaine nostalgie des années 80 où les marques «représentaient encore des systèmes culturels à part entière avec une vision du monde, un ancrage culturel fort». «Le planning est mort» Alain Delcayre Sur le même sujet :Libération: le salut dans la marque? Enquete : Le retour de la nostalgie 50-60 ' Au cinéma, sur les platines, dans l'assiette, aux Puces...

Enquete : Le retour de la nostalgie 50-60 '

En cette rentrée 2009, un parfum d'antan flotte partout. Initiales : B.B. à B.B. Elle a été la plus belle femme du XXe siècle, la plus connue, la plus intrépide. On ne dira pas la plus libre, car sur aucune autre actrice des années 1960 les feux des projecteurs et les flashs des paparazzi ne pesèrent autant et souvent cruellement. Elle a lancé les modes et pas seulement des petites robes Vichy, elle a influencé les autres comédiennes et pas seulement les femmes de Vadim. À Boulogne-Billancourt, l'Espace Landowski la célèbre alors même qu'elle aura 75 ans. « Brigitte Bardot, les années “insouciance” ». Cinéma : Le Petit Nicolas et les Tontons flingueurs.